christian.styling a écrit :d'ailleurs et pour en revenir au sujet...
4 000 km c'est SEULEMENT 4000 km, c'est pas assez !
et en afrique du sud c'est limitatif...
et puis quinze pneus c'est déjà un choix parmi l'offre considérable qui nous est faite (voir les revues 4x4)
l'idée est excellente mais
il faudrait plus de moyens...
au moins 10 000 km et pourquoi pas plus ? 20 000 km... y en a qui n'arriveraient pas au bout

tests sur plusieurs types de sols... route froide, route brûlante, route mouillée, route enneigée, piste de pierrailles, piste de terre, piste de sable etc...
Il y a des californiens (Off-Roadweb Mag), entre Los Angeles et san Diego, qui s'étaient fait la même remarque que la tienne. Des tas de pneus super quand on les essaye sur de courts essais, mais qu'est-ce que ça donne après 10 000 miles (16 000 km) ? Pas de réponse, sauf à travers les retours d'utilisateurs
Ce que j'avais retenu, parce que c'est un pneu qu'on trouve aussi chez nous en 235/85R16, c'est leur appréciation très positive du Toyo M/T. Que notre Journal du 4x4 avait également apprécié.
Je traduis ce qu'en disent les californiens : "Ces pneus sont excellents dans presque toutes les conditions, mais nous ne les conseillerons pas sur des véhicules légers. Les Toyo M/T ont été essayés aussi bien en rallye-raid dans le désert, en rock crawling, ou pour tracter du lourd, ils se sont révélés capables de tout affronter et surmonter. Leur carcasse remarquablement conçue a été très facile à équilibrer avec très peu de masse, les sculptures ne s'usent que lentement , les flancs sont épais et résistants. Nous n'avons trouvé de défaut à ces pneus que s'ils sont montés sur un véhicule trop léger pour bien déformer le pneu dans le sable.
Des pneus à conseiller pour : Toutes situations / véhicules lourds. Ils conviendront aussi bien à un utilisateur en usage quotidien qu'à un adepte du TT."
Pas besoin de traduire ce qui est dit par ailleurs en français, "l'essayer c'est l'adopter" (y compris en mud dans la neige) :
http://www.journaldu4x4.com/?Toyo-opmt- ... er-c-est-l
Du coup je me demande pourquoi on n'en parle pas plus sur le forum ? A cause de l'indice de vitesse limité à P (150 km/h) ?