
Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur
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- david V8 60
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re: Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur

j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
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- funquad
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re: Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur
Vendu, j'ai réalisé que la mécanique, ce n'est pas mon truc, à part les opérations courantes. Et il y avait trop de boulot pour le restaurer complétement ...pachy54 a écrit :
Quid de ton Toy 61 blanc ?
André
- tytrolyan
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re: Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur
je reprendre le schéma et voila fil 8 mm2 entre les 2 "+" BATTERIE avec protection fusible 40 a et coupe circuitPMV a écrit :pas de risques
bon pour en finir avec ce fameux montage je veux faire au plus simple donc je résume :
fil 6 ou 8 ou 10 mm2 entre les 2 "+" BATTERIE avec protection fusible 30 a et coupe circuit
ligne en 6mm2 de la batterie accessoire à mes prises coffre pour frigo/éclairage/convertisseur
mon compresseur est déjà alimenté par une ligne directe en 6 mm2 protection 20 a depuis la batterie principale,je garde ce montage dédié au compresseur.
utilisation:
en position fermée et en roulant la batterie auxiliaire se recharge
en position ouverte au bivouac seule la batterie auxiliaire est sollicitée
au démarrage du véhicule coupe circuit en position fermé pas de risque sur la ligne auxiliaire car le moteur va chercher le jus à la batterie principale.
au pire des cas en cas de court circuit de la batterie principale le fusible en 30 a de la ligne auxiliaire claquera ce qui empêchera au fil auxiliaire de prendre feu donc pas de soucis.
voila ce n'est pas le montage parfait mais il est simple et en cas de pepin m^me dans 10 ans c'est simple pour moi de réparer.
s'il n'y a pas de risque pour l'auto et que vous validez le montage je fait ça.
sinon j'en reste à mon montage actuel et basta
merci à tous pour votre aide![]()
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- Db
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re: Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur
Je mettrais le fusible de 30 ou 40 A (suivant la longueur et la section de ton câble accessoires) au départ de la batterie auxiliaire.
Au départ de la batterie principale je mettrais une section de câble et un fusible plus importants.
Si ta batterie auxiliaire est très faible au moment ou tu fermes l'interrupteur la consommation peut être très élevée entre la batteries principale et la secondaire.
Au départ de la batterie principale je mettrais une section de câble et un fusible plus importants.
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- tytrolyan
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re: Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur
donc deux fusible !!
comme cela et les deux batteries idem batterie auxiliaire décharge lente

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- j-marc1
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re: Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur
salut a tous!Horsepower a écrit :voila ce que j'ai dans mon Toy depuis presque 2,5 ans et 70 000km
c'est mon seul véhicule et je suis presque toute l'année en déplacement avec donc je utilise beaucoup l'aménagement (mon hotel ****)
j'aimais eu le moindre problème et j'ai la lumière frigo radio et 220V pour l'ordinateur et chargeur batterie photo et téléphone
en gros le montage et le même que le schema de Db mais le couplage decouplage et fait automatiquement par un relais sur un plus apres contacte
(le coup circuit me sert a pouvoir démarré avec les batteries accessoire mais pas a couplé désaccouplé)
j'espere que cela t'aidera
viewtopic.php?t=95310-aménagement-HZJ-75/page12
je reprends ce post afin de demander quelques précisions...David V8 si tu passes par là....

j ai lu tout le post ainsi que d autres, et quelques articles divers sur le net!
j étais équipé d un coupleur séparateur, qui vient de me lâcher...c est le 2eme

David dira c est normal c est de la fumisterie ces coupleurs!

donc je me dirige d après vos conseils sur l installation d'un "simple relais" afin de coupler mes batteries.
la question que je me pose, suite au post concernant l'installation de Horsepower (et de divers messages vus sur des sites d aménagement de camping car), ou puis je prendre mon plus pour alimenter le relais? en effet dans ce post j ai vu (est ce une erreur?) que Horsepower indique que son relais se déclenche dès que le moteur tourne et s arrête dès qu' il éteint le moteur? ai je mal compris? comment le montage est il fait? (comme je l ai également vu sur des sites d aménagement de camping car) avec le +12 provenant de la cosse D+ de l alternateur (qui d'après ce que j ai compris donne du 12v que lorsque le moteur tourne?) ou "juste avec un +12 après contact"?
dans ce dernier cas, si ma batterie auxiliaire est vide ou presque au petit matin suite à un bivouac par exemple, lorsque je vais mettre le contact, le relais va s enclencher et coupler mes batteries avant même le démarrage. ma batterie auxiliaire ne va t elle pas puiser dans ma principale et perturber (voire empêcher) le démarrage des le prechauffage?
a l inverse si c est ma principale qui était vide ou HS, le démarreur ne risquerait t il pas de tirer sur l'auxiliaire et ce cramer mes câbles au passage?(voire la voiture


question subsidiaire pour les spécialistes

je précise que je souhaite utiliser ma batterie auxiliaire que pour les accessoires, et me passerai donc du montage d'un cable de 25mm² avec coupe circuit.
en espérant avoir été clair dans ma demande...
merci...
Patrol Y 61 de 2005 Kit rehausse Ressorts KS HD Amortisseurs OME Sport Cooper STT 285/75/16 Treuil 5T9 Batt AUX Navigation embarquee Compresseur avec réserve d'air
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re: Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur
Sauf qu'avec une alarme faut réfléchir au mode de connexionj-marc1 a écrit :salut a tous!
je reprends ce post afin de demander quelques précisions...David V8 si tu passes par là....
j ai lu tout le post ainsi que d autres, et quelques articles divers sur le net!
j étais équipé d un coupleur séparateur, qui vient de me lâcher...c est le 2eme
David dira c est normal c est de la fumisterie ces coupleurs!
donc je me dirige d après vos conseils sur l installation d'un "simple relais" afin de coupler mes batteries.
la question que je me pose, suite au post concernant l'installation de Horsepower (et de divers messages vus sur des sites d aménagement de camping car), ou puis je prendre mon plus pour alimenter le relais? en effet dans ce post j ai vu (est ce une erreur?) que Horsepower indique que son relais se déclenche dès que le moteur tourne et s arrête dès qu' il éteint le moteur? ai je mal compris? comment le montage est il fait? (comme je l ai également vu sur des sites d aménagement de camping car) avec le +12 provenant de la cosse D+ de l alternateur (qui d'après ce que j ai compris donne du 12v que lorsque le moteur tourne?) ou "juste avec un +12 après contact"?
dans ce dernier cas, si ma batterie auxiliaire est vide ou presque au petit matin suite à un bivouac par exemple, lorsque je vais mettre le contact, le relais va s enclencher et coupler mes batteries avant même le démarrage. ma batterie auxiliaire ne va t elle pas puiser dans ma principale et perturber (voire empêcher) le démarrage des le prechauffage?
a l inverse si c est ma principale qui était vide ou HS, le démarreur ne risquerait t il pas de tirer sur l'auxiliaire et ce cramer mes câbles au passage?(voire la voitureuin
question subsidiaire pour les spécialistes, si on retient le montage du D+, n y a t il aucun risque a ce montage?
je précise que je souhaite utiliser ma batterie auxiliaire que pour les accessoires, et me passerai donc du montage d'un cable de 25mm² avec coupe circuit.
en espérant avoir été clair dans ma demande...
merci...
