christian.styling a écrit :au fil de la discussion... je calcule que
l'ABS marche de façon "surprenante" si n'y a pas un contact correct entre les pneus et le sol :
bref ça doit être d'une utilité évidente si on roule trop vite sur une belle route sèche
sur "route dégueulasse", trous/bosses, gravillons, neige etc... le système peut se révéler un mal plutôt qu'un bien...
et en usage TT il est carrément contre-indiqué
1) Quel pourcentage roulez-vous sur la route? (sèches et mouillées, parfaites, moins parfaites, style départementales)
2) Quel pourcentage faites-vous des km sur pistes?
sur chemins?
sur gravier/gravillon?
en hors pistes dans le sable?
sur la neige? dure? sèche? mouillée?
sur l'herbe mouillée?
autres situations de chemins exceptionnels?
Je pense que pour la majorité d'entre-nous, c'est le point no 1 qui domine. Je ne parle même pas des "plates" ou le point no 1 dominera encore plus.
Donc, l'ABS se défend parfaitement pour la majorité des km que nous faisons, et pour le constructeur, c'est le principal.
Il y a parfois des sitations ou l'on peut freiner plus court sans ABS avec les bonnes sensations dans le pied qu'avec un freinage ABS. Cela peut arriver aussi parmi-nous, mais vous arriverez à être mieux que l'ABS dans 1 cas sur 10? En vous étant préparé à l'avance pour réussir ce freinage?
Quand est-il dans une situation d'urgence? 99,9% des gens presseront sur leur pédale des freins comme des sourds, moi compris...et l'on perdra ainsi sa direction....pour de jolis tout-droit.
Mais à situation exceptionnelle, effectivement, l'ABS n'est pas toujours performant, à savoir:
- dans le gravier, mieux vaut bloquer les roues (donc sans ABS) qui vont s'enfoncer dans le gravier, et qui vont ainsi créer une vague accumulée devant le pneu, qui favorisera le freinage,
- neige fraîche: même topo, il faut tenter de s'enfoncer dans la neige avec ses roues pour mieux freiner,
- neige mouillée....là, tout dépend de la hauteur de neige, si pas tassée, mieux sans ABS, si neige tassée, mieux avec ABS
- succession de petits trous... sensation de ne pas freiner avec ABS, mais en fait, le système appuie plus fort quand le pneu est juste en dehors du trou, donc freine sur les parties adhérentes, et réguler cela au feeling sans ABS...bravo.
- en ballade style raid, dans le sable: mieux vaut pouvoir déconnecter l'ABS dans pratiquement tous les cas, car il aura tendance à s'échauffer, s'affoler, et... mieux vaut tout faire sans ABS.
En résumé, pour freiner, il faut que le pneu touche le sol...... et donc, avec des suspensions et amortisseurs fatigués, c'est clair que l'ABS va se faire plus souvent entendre du fait justement que les pneus ne sont plus aussi souvent en contact avec le sol....en sautillant continuellement, même si l'on ne le ressent pas.