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re: pour ou contre l'ABS ?

Posté : mer. avr. 18, 2012 2:09 pm
par phil38
C'est que l'on prends de l'age ..... alors un peu plus de confort et moins tendance a taquiner les zones..... :diable: :D

Le GV est quasi stock avec juste un vrai blindage alu a l'avant .... et le bouton pour l'ABS ;) , encore en pneux routes ;)

Pour pistes et balades ca va pas mal, ;)

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Mzis me reste le 413 pour un peu de TT :devil: ;)

re: pour ou contre l'ABS ?

Posté : mer. avr. 18, 2012 6:04 pm
par 4motion
christian.styling a écrit :au fil de la discussion... je calcule que
l'ABS marche de façon "surprenante" si n'y a pas un contact correct entre les pneus et le sol :
bref ça doit être d'une utilité évidente si on roule trop vite sur une belle route sèche
sur "route dégueulasse", trous/bosses, gravillons, neige etc... le système peut se révéler un mal plutôt qu'un bien...
et en usage TT il est carrément contre-indiqué


1) Quel pourcentage roulez-vous sur la route? (sèches et mouillées, parfaites, moins parfaites, style départementales)

2) Quel pourcentage faites-vous des km sur pistes?
sur chemins?
sur gravier/gravillon?
en hors pistes dans le sable?
sur la neige? dure? sèche? mouillée?
sur l'herbe mouillée?
autres situations de chemins exceptionnels?

Je pense que pour la majorité d'entre-nous, c'est le point no 1 qui domine. Je ne parle même pas des "plates" ou le point no 1 dominera encore plus.

Donc, l'ABS se défend parfaitement pour la majorité des km que nous faisons, et pour le constructeur, c'est le principal.

Il y a parfois des sitations ou l'on peut freiner plus court sans ABS avec les bonnes sensations dans le pied qu'avec un freinage ABS. Cela peut arriver aussi parmi-nous, mais vous arriverez à être mieux que l'ABS dans 1 cas sur 10? En vous étant préparé à l'avance pour réussir ce freinage?

Quand est-il dans une situation d'urgence? 99,9% des gens presseront sur leur pédale des freins comme des sourds, moi compris...et l'on perdra ainsi sa direction....pour de jolis tout-droit.

Mais à situation exceptionnelle, effectivement, l'ABS n'est pas toujours performant, à savoir:
- dans le gravier, mieux vaut bloquer les roues (donc sans ABS) qui vont s'enfoncer dans le gravier, et qui vont ainsi créer une vague accumulée devant le pneu, qui favorisera le freinage,
- neige fraîche: même topo, il faut tenter de s'enfoncer dans la neige avec ses roues pour mieux freiner,
- neige mouillée....là, tout dépend de la hauteur de neige, si pas tassée, mieux sans ABS, si neige tassée, mieux avec ABS
- succession de petits trous... sensation de ne pas freiner avec ABS, mais en fait, le système appuie plus fort quand le pneu est juste en dehors du trou, donc freine sur les parties adhérentes, et réguler cela au feeling sans ABS...bravo.
- en ballade style raid, dans le sable: mieux vaut pouvoir déconnecter l'ABS dans pratiquement tous les cas, car il aura tendance à s'échauffer, s'affoler, et... mieux vaut tout faire sans ABS.

En résumé, pour freiner, il faut que le pneu touche le sol...... et donc, avec des suspensions et amortisseurs fatigués, c'est clair que l'ABS va se faire plus souvent entendre du fait justement que les pneus ne sont plus aussi souvent en contact avec le sol....en sautillant continuellement, même si l'on ne le ressent pas.

re: pour ou contre l'ABS ?

Posté : mer. avr. 18, 2012 6:12 pm
par christian.styling
4motion a écrit : Quel pourcentage roulez-vous sur la route ?
le 4x4 ne démarre QUE pour faire du 4x4... pour les déplacements "normaux" je ne l'utilise pas...
je pense donc que ça doit être à peu près 80% de liaisons routières et 20% de pistes. :hein:
4motion a écrit :
Donc, l'ABS se défend parfaitement pour la majorité des km que nous faisons, et pour le constructeur, c'est le principal.
mouais...

et que pensera l'ABS des trépidations d'un pneu MUD sur le bitume ? :no:
4motion a écrit :Il y a parfois des sitations ou l'on peut freiner plus court sans ABS avec les bonnes sensations dans le pied qu'avec un freinage ABS. Cela peut arriver aussi parmi-nous, mais vous arriverez à être mieux que l'ABS dans 1 cas sur 10? En vous étant préparé à l'avance pour réussir ce freinage?
je pense que dans un freinage prémédité je suis plus performant que l'ABS...
par contre en cas de freinage surprise je fais comme tout le monde : je bloque et je relâche quand ça commence à glisser :~: en serrant les fesses et en gueulant très fort merde ! :ouin:

re: pour ou contre l'ABS ?

Posté : mer. avr. 18, 2012 6:51 pm
par ToyoDzo
ToyoDzo a écrit :Il y a des années, j'ai suivi un cours de conduite (perfectionnement route). L'ABS, c'est génial.
C'est vrai que pomper sur les freins sans ABS quand on va dans un mur, ce n'est pas un réflexe habituel. :D

Maintenant, j'ai posé la question à mon mari, qui conduit souvent le Toy quand nous vadrouillons. il me dit qu'il est tant habitué qu'il ne se rend plus compte que nous en sommes équipés.
Mais en réfléchissant bien, quand c'est mouillé ou boueux, cela rend service. :)

Nous ne connaissons que très peu le sable. Donc pas d'expérience.
Je me sentais à côté de la plaque, par rapport à vos commentaires. :D
Avec les remarques de 4motion, je comprends mieux.

C'est moi qui utilise le Toy tous les jours, pour de très courts trajets, sur bitume. Donc ABS OK pour moi.
En terrain, c'est plus souvent Paul qui conduit, surtout si c'est un peu agité. :D
Seulement notre voiture est de 2007, bourrée d'électronique bien sûr. Je pense que c'est pour cela que le comportement de l'ABS ne nous a pas autrement frappés.

Et presque pas d'expérience du sable, où cela semble problématique.

Sujet très intéressant.

re: pour ou contre l'ABS ?

Posté : mer. avr. 18, 2012 7:01 pm
par bip-bip
Dans le sable, et les cailloux, j'ai pas de problème avec l'abs du range... Mais il est pas vieux...

re: pour ou contre l'ABS ?

Posté : mer. avr. 18, 2012 7:09 pm
par Bebop
je vois pas ou est le soucis...

il suffit de mettre un bouton sur le fusible :)

re: pour ou contre l'ABS ?

Posté : mer. avr. 18, 2012 7:18 pm
par RV
Bebop a écrit :je vois pas ou est le soucis...

il suffit de mettre un bouton sur le fusible :)
Faisable sur certaines voitures, pas sur d'autres ;)

Pour résumer :

ABS OK sur route, à proscrire (ou débrayable d'une manière ou d'une autre:devil :) car pouvant être dangereux en TT :cool:

re: pour ou contre l'ABS ?

Posté : mer. avr. 18, 2012 7:32 pm
par christian.styling
RV a écrit :Faisable sur certaines voitures, pas sur d'autres ;)

Pour résumer :

ABS OK sur route, à proscrire (ou débrayable d'une manière ou d'une autre:devil :) car pouvant être dangereux en TT :cool:

mais du coup t'as plus l'ETC... :hein:

re: pour ou contre l'ABS ?

Posté : mer. avr. 18, 2012 7:36 pm
par PANOU 06 NICE
Bebop a écrit :je vois pas ou est le soucis...

il suffit de mettre un bouton sur le fusible :)
pas sûr. Je l'avais fait sur un range, et au bout d'une demie heure....plus du tout de freins!!! :roll: :roll:
le mieux est de mettre un inter en série sur un des capteurs de roue.
a+

re: pour ou contre l'ABS ?

Posté : mer. avr. 18, 2012 7:37 pm
par Bebop
y'a plusieurs moyens en fonction des voitures, mais globalement en TT c'est mieux de le déconnecter d'une façon ou d'une autre ;)