noelda27 a écrit :Salut Vincent, tiens nous au courant de ton expérience car cela m'intéresse aussi pour les Raid dans les Dunes car avec ma Quech. dès qu'il y a du vent cela rentre dedans mais a 20 cm de sol le vent transporte beaucoup moins de sable et presque pas sur le toit du 4x4. Au départ je pensé plutôt à l'Oasis mais qui est à 850 euros mais elle qui peut rester sur le toit avec 2 barres de toit. Je cherche quelque chose de léger comme l'oasis qui fait 19 kg les autres faisant plus du double. En effet dans les dunes il y a des passages parfois en dévers et le Terrano n’étant pas large, dès qu'il y a du poids sur le toit cela amplifie le dévers !! Mais peut-être que celle-ci peut aussi rester sur le toit ? car presque plus de place pour la mettre même plier dans le T2.
A+
David
Salut
Je te ferai un rapport complet de son utilisation au Maroc.
Premières constatation :
Livraison rapide et emballage dans deux cartons.
J’ai la double. Et comme dit plus haut elle possède cette fameuse barre centrale de séparation entre les deux lits qui semble préjudiciable à pas mal de monde.
Une petite critique : La doc est en anglais et l’explication de l’ouverture de la tente n’est pas tip top. C’est plus de l’américain que de l’anglais. Enfin, c’est pas simple à comprendre.

Le vendeur m’a dit que la maison de production se trouvait à Sacramento.
Agréable surprise que je n’avais pas vu avant : La tente s’ouvre également comme un lit de camp et peut servir de fauteuil si on n’ouvre pas la tente. C'est bien pour la pause de midi.
Pour l’ouverture de la tente, il faut penser à tirer vers soit le coté pouvant servir de dossier sinon, à part cela rien de bien compliqué. Tout le reste va de soit et une personne seule peut la monter.
Les tubes aciers sont de diamètre environ 20mm mais l’épaisseur du tube ne dépasse pas le mm.

A voir si cela tiendra dans le temps. La toile support du couchage est en nylon tissé qui ne donne pas l’impression de vouloir se détendre avec le temps. C’est une matière épaisse qui donne une bonne impression de solidité.

C’est bien tendu une fois l’ensemble ouvert. Ce n’est pas la toile qui me fait peur moi, c’est plus la structure tubulaire qui me fait peur et qui risque peut être de se déformer sous le poids. A voir, elle est donné pour supporter un poids assez conséquent, il y a de la marge mais bon, on fera quand même attention de ne pas sauter dedans comme sur un trampoline.
Les pièces d’assemblage des tubes sont en plastique thermomoulé. Epaisseur environ 8mm. La il y a de la matière. On verra si cela résistera à un mois d’utilisation dans l’Atlas. Surtout qu’on est pas vraiment des utilisateurs modèles légers.
Elle est relativement encombrante une fois pliée cela occupe environ 73cm de large x 135 cm de long et environ 15 à 20cm d’épaisseur.

Elle est livrée avec une housse avec de gros anneaux qui permettent à un seul homme de la porter. Bon, je ne l’ai pas pesée mais cela doit être dans les 25kg. Je n’irai pas la porter sur des km. C’est quand même encombrant mais cela rentre pile poil dans le châssis court.
Faudra que je fasse une photo une fois tout installé. Je peux oublier le rétro central. Une fois rempli avec tout ce qu’on emporte il n’y aura plus d’espace disponible.
Comme toi, je préfère ne pas charger le toit du T2 à cause de la rehausse, des barres stab démontées (en devers cela fait vraiment des sensations fortes), et des surcouts engendrés par un dépassement de taille en hauteur sur les ferries. La limite doit être aux alentours de 2,05 ou 2,10m.
Ce qui est sympa, c’est que j’ai pu glisser deux mousses matelas en plus de celle déjà bien épaisse livrée en standard et cela ne pose pas de problème au pliage. Pas de sur épaisseur. Cela donne une épaisseur de matelas mousse d’environ 25mm. Avec cela on devrait ne pas trop craindre le froid par le dessous. (En octobre dans le moyen Atlas, cela risque de cailler un peu) C’est le fait de ne pas avoir à planter de sardines qui m’a décidé. D’après les photos des paysages que je devrai rencontrer c’est 99% de caillasse donc pas top pour planter quoique ce soit dans le sol.
Un inconvénient par rapport à une tente de toit, c’est qu’il faudra s’amuser à placer des pierres ou autres planches sous les 4 pieds pour obtenir une surface parfaitement plane. Je crois que c’est indispensable pour que l’ensemble tienne dans le temps.
Un autre inconvénient par rapport à la tente de toit, c’est qu’on est au niveau du sol, donc peut être moins bien « protégé »

Par contre, si la nuit tu te lèves, tu ne risques pas de tomber de 2m de haut parce que tu auras oublié que tu logeais sur le toit du 4x4.
C’est vrai qu’en Tunisie, quand il y a un petit vent, il te balaye le sable dans la tente. Ici, on est environ à 20cm du sol et ce qui est bien, pas besoin de planter la moindre sardine dans le sol, tout se tient après la structure métallique cadre du lit de camp. De plus à cette hauteur, on ne devrait pas être embété par la faune rampante locale. Enfin, c’est ce que je me dis.

Je n’ai entendu parler que de scorpions personne ne m’a parlé de vipères et autres joyeusetés.
Son principal inconvénient est quand même son encombrement. C’est certain que ce n’est pas du matos pour un motard et tu ne la porteras pas sur des km.
Pour le reste, rapport au retour après utilisation.
