Salut à tous
Pfou, ca va encore dévier du sujet initial. Doy, toi tu es hors course.

Tu as le modèle de T2 avec le H233B donc pas de soucis,

tu peux y aller à donf il ne bronche pas celui la.

Il résiste sans problème ton glissement limité. Pas de soucis à avoir. Les seuls qui ont des soucis à se faire c’est les possesseurs de T2 3L avec le pont riquiqui tout petit, léger mais qui ne vaut pas tripette sur le terrain.

Le glissement limité est très rapidement out.
C’est très certainement du à deux facteurs principaux
- un manque de capacité d’huile et le peu d’huile n’arrive pas à dissiper toute l’énergie calorifique dégagée par le frottement des rondelles Belleville
- un usinage des pièces plus qu’aléatoire, il y a un tel jeu dans le maintien des disques qu’ils se prennent à chaque fois l’équivalent d’un bon coup de marteau dans les dents chaque fois que le glissement limité se met en action.

- Peut être des matières de fabrication des ressorts Belleville différents (on recherche à faire des économies de bouts de chandelles)
- Peut être une histoire de mauvais montage mais la c’est beaucoup moins sûr étant donné que ce montage marche très bien sur le H233B.
Merci en tous les cas pour ce retour, cela confirme bien que le H233B c’est du costaud

et cela se voit rien qu’en ouvrant le corps du différentiel. Cela me redonne un peu de baume au coeur de savoir que j'ai cette solution la.
Les seuls à avoir des soucis, c’est les T2 3L et peut être certains 2,7L Tdi qui ont un pont C200.
Voilà maintenant passons au chapitre test du glissement limité du C200.
Les autres pas la peine de tester, il sont très certainement bon et en bon état.
Pour tester le glissement limité, il te faut une clé dynamométrique.
Première étape.
- Serrer ou contrôler le serrage les écrous des jantes sur les roues au couple de 130 N /m (C’est du classique de chez classique, rien d’exceptionnel la)
- Tu enlèves la vitesse
- Tu desserres le frein à mains
- Tu soulèves une roue arrière de façon à faire décoller la roue du sol.
- Tu montes la clé dynamométrique sur un des écrous de façon à ce que le manche de la clé soit confondu avec une ligne imaginaire qui passerai par cet écrou et le centre de la roue. Le manche de la clé dynamo doit être orienté le plus possible vers l’extérieur de la roue.
- Tu essayes de desserrer lentement l’écrou. Pas de mouvement brusque.
- Si la roue tourne sur moins de 1/8 de tour et que la tu arrives à dévisser l’écrou, c’est que ton glissement limité sur le coté que tu viens de tester est OK. Si tu n’arrives pas à défaire l’écrou et que la roue a tendance à tourner, c’est bon, tu as au minimum un des ressorts de précontrainte de ton glissement limité qui est foutu du coté testé. Juste pour info, la on fait le test à 130N/m en réalité un glissement limité est donné bon lorsque le couple avoisine les 390N/m mais appliqué au centre de la roue. Tu vois on est loin, mais bon, avec ce test, tu es certain qu’il y a quelque chose de cassé si la roue tourne.
- Refaire la même chose avec l’autre roue après avoir descendu cette première roue au sol.
Ne pas oublier d’enlever le frein à main ni la vitesse sinon le test ne sera pas concluant.
Il faut vraiment que le manche de la clé dynamométrique soit le plus à l’extérieur de la roue possible et perpendiculaire à la tangente de la roue.
Voilà,
Merci de ton retour.
Tu as peut être une chance que le tiens soit encore en bon état parce que la gestion du couple est différent sur la boite auto. Mais, comme vu avant, le couple n’a pas d’influence sur le glissement limité en lui-même mais jouera sur le couple conique, les satellites, les planétaires, donc pour moi, il est out comme tous les autres qui ont ce pont et ce kilométrage.
Maintenant par quoi le remplacer.
Tu n’auras pas beaucoup de choix.
Tu as la possibilité de monter un ARB ou de remplacer de suite pont avant et pont arrière par du plus costaud en essayant de trouver un ratio de 3,9 si tu veux rester conforme à l’original. Euh 3,9 c’est pour les boites manu.

Tiens, un autre test à faire, comme tu as une fosse et que le pont est en l’air. Profites-en pour vérifier le ratio du pont. Tu mets une marque à la craie sur la bride de sortie du pont arrière. Peu importe où. Tu mets une autre marque sur une des roue, disons, une marque au niveau de la perpendiculaire au sol. Tu tournes à la main la bride en comptant le nombre de tours que tu fais jusqu’à ce que la roue ait fait un tour complet. Le nombre de tours de la bride, te donnera le ratio du pont. Normalement tu dois faire 3,9 tours de la bride au niveau du nez de pont pour un tour complet de roue.
Autre solution entrevue. Remplacer la tôle arrière de fermeture du pont par un modèle qui permette d’augmenter la contenance du pont et en plus équipée d’ailettes permettant de mieux dissiper la chaleur. J’ai vu cela sur d’autres Nissan, je crois me souvenir que le Pathfinder est équipé comme cela, les BMW ont aussi ce genre d’astuce et je crois que les Subaru également. Ils ont tous des petits ponts rikiki mais au moins ils ont augmenté la possibilité de dissipation. Il n’y a que le C200 qui lui n’a rien de bien.
Je n’ai pas cherché quel serait le couvercle qui conviendrait. Il faudrait commencer par voir ce qui équipe les Pathfinder ou encore de D22. Sur ce forum, on n’a personne avec ce genre de véhicule qui pourrait nous aider.
Voilà
A plus
Vincent