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re: Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

Posté : ven. mars 09, 2012 2:42 pm
par nono74
Skalraf, Vincent, de mon point de vue, si comme la casse des ressorts vient d'un échauffement du à la friction des plaques de ressort à cause d'un manque de lubrification, je pense que la quantité de chaleur générée localement est prépondérante par rapport à sa diffusion dans le reste du corps du diff par l'huile.

La température générée par la dissipation de la patate moteur ne dépendra à mon avis quasiment pas du milieu (huile) environnant (à moins d'avoir une vraie grosse différence de température moyenne d'huile entre un H233B et un C200, ce qui serait quand même surprenant). Localement l'échauffement sera toujours le même : Si vraiment tu crame ton huile (brunissement), tu ne la crame que localement au joint des deux plaques (m'étonnerai qu'on se retrouve avec 250°C dans tout le pont !). Avec une capacité plus grande d'huile, tu aura juste plus d'huile à cramer. Ça n'améliorera pas la circulation d'huile, et encore moins la lubrification entre les deux ressorts.

Dans le cas de l'ancien montage une partie des calories est générée dans une zone en contact direct avec l'huile qui est sans cesse renouvelée, dans le nouveau, la chaleur est générée intégralement dans les ressorts qui la véhiculent ensuite à l'huile par leur faces extérieures.

Pour faire un parallèle avec le H233B qui bénéficie de série du montage post-2002 du C200, Ce qui joue beaucoup ici dans la montée en température c'est la puissance dissipée dans les ressorts, et ça, ça dépend surtout de la puissance moteur, et du tarage du GL (peut être différent entre les 2.7Td/H233B et les 3L/C200 :hein :) . La capa. en huile du pont y est à mon avis pour très peu.


Arnaud

re: Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

Posté : ven. mars 09, 2012 3:31 pm
par noelda27
Bonjour a tous,
ok vincent je vais essayer sur le Raid de Tunisie du 21 Avril au 3 mai la solution : 2 paques ressort a ergot 38435-C6010 de chaque côté. De toute façon j'ai rien a perdre pour l'instant mes 2 ponts (avant et Arrière) sont en mode ouvert direct sans GL. Si jamais cela tiens sur tout le Raid ce sera un exploit vu ce que je lui envoi comme couple dans le sable. L'autre solution sera après de mettre la Rondelle striée 38433-C6000 à la place de la lisse 38436-C6000 et 1 plaque ressort a ergot 38435-C6010.
Je me lance :)
Au fait Vincent peut tu m'avoir 4 plaques Ressort a ergot 38435-C6010 de l'Est ou que tu a en stock moyennant pepette car chez moi l'unité est a 70 euros !!!!! :ouin:
Répond moi vite pour démontage le WE prochain et essai en live fin Avril.
A+
David

re: Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

Posté : ven. mars 09, 2012 4:25 pm
par skalraf
skalraf a écrit :perso je pense que j'augmenterais aussi la capacité d'huile ;) . D'une elle noircira pas aussi vite & s'usera donc moins vite, secondo elle s'échauffera aussi moins vite, tertio ce n'est peut-être pas un ballon de vin rouge qui va faire la différence mais qui peux le plus, peux le moins :hein:
nono74 a écrit :Skalraf, Vincent, de mon point de vue, si comme la casse des ressorts vient d'un échauffement du à la friction des plaques de ressort à cause d'un manque de lubrification, je pense que la quantité de chaleur générée localement est prépondérante par rapport à sa diffusion dans le reste du corps du diff par l'huile.

La température générée par la dissipation de la patate moteur ne dépendra à mon avis quasiment pas du milieu (huile) environnant (à moins d'avoir une vraie grosse différence de température moyenne d'huile entre un H233B et un C200, ce qui serait quand même surprenant). Localement l'échauffement sera toujours le même : Si vraiment tu crame ton huile (brunissement), tu ne la crame que localement au joint des deux plaques (m'étonnerai qu'on se retrouve avec 250°C dans tout le pont !). Avec une capacité plus grande d'huile, tu aura juste plus d'huile à cramer. Ça n'améliorera pas la circulation d'huile, et encore moins la lubrification entre les deux ressorts.

............
;)

Vincent :

Image


Tu clique sur l'image & en bas de page ;)
Sinon, il faudrait voir avec Fred (KY260). Si il passe encore là, lui il avait un site vraiment bien pour ce genre de pièce.... Ensuite, si tu me fait un croquis & avec un vieux joint, je te sors un plan pour un fraiseur :cool: Didi :devil: je viens de penser ......

re: Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

Posté : ven. mars 09, 2012 4:54 pm
par nono74
vincent sch a écrit : Au moins, la on a bien la preuve que Nini a essayé plusieurs combinaisons successives qui étaient certainement fiables et malheureusement la dernière solution après 2002 est un loupé. Les deux ressorts, sans stries, sont mal lubrifiés, l’huile ne passe pas entre les deux ressorts et tu as frottement presque métal sur métal à sec avec une pression maximum de l’un sur l’autre inévitablement cela chauffe et cela chauffe certainement très très fort. Le tout combiné à une quantité d’huile moindre fait qu’ils ne peuvent que casser par manque de dissipation de la chaleur. :ouin: Cela ne m'étonnerai pas que cela monte a des températures très élevées ce qui explique le brunissement de l'huile constaté lors des vidanges et la couleur bleutée des deux ressorts

Vincent
skalraf a écrit :perso je pense que j'augmenterais aussi la capacité d'huile ;) . D'une elle noircira pas aussi vite & s'usera donc moins vite, secondo elle s'échauffera aussi moins vite, tertio ce n'est peut-être pas un ballon de vin rouge qui va faire la différence mais qui peux le plus, peux le moins :hein:
Je faisais plutôt référence à ces morceaux là. ;)
Augmenter la capacité d'huile ça espacera peut être les vidanges, mais je pense que ça ne jouera que pour des clopinettes dans le problème de chauffe des ressorts. En utilisation un peu soutenue, le pont est peut être capable en peu de temps de dégrader une quantité d'huile bien supérieure au volume contenu dedans et de fumer un ressort dans la foulée.


Instinctivement, je me pencherais plus sur cette affaire de remplacement de ressorts sans ergots par des modèles avec.
Si ça marche, on ne mange plus d'huile donc peut être que l'augmentation de du volume du pont ne sera pas nécessaire. :)

Re-bijour,

Posté : ven. mars 09, 2012 5:15 pm
par skalraf
;) mais j'augmenterais aussi la capacité ;) :D :D :D

re: Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

Posté : ven. mars 09, 2012 5:21 pm
par Tanguy
j' ai bien tout lu ... :)
pour faire au plus simple , je pense que dans un premier temps il serait plus judicieux de jouer sur l' empilement des ressorts et plaque striées
puisque Noelda27 veut bien jouer au cobaye et dans des conditions extrèmes

attendre son retour ( de la bas ) pour avoir un ... retour d' expérience
- analyser
- juger
- et passer aux actes qui s' imposent

:D :D

suite à ton comparatif , Vincent , je commence à comprendre l' étonnement de beaucoup d' entre nous lorsque je disais que le gliss limité de mon T2 ( 2,7L TD de 1994 ) fonctionnait toujours même après 280.000kms !
testé comme il faut , 1 roue arr en l' air avec le cric , etc ....
et bien sur en TT :no: :D

[édit]
1 roue arr soulever de 2 ou 3cm au dessus du sol , avec le cric d' origine , im-po-ssi-ble de tourner la roue à la main
pour redecendre du cric : moteur en marche ...1ère .... embrayé doucement ... la roue en l' air tournait 1/4 de tour voir 1/2 tour et pouf ! .. le terrano descendait du cric :)

re: Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

Posté : ven. mars 09, 2012 6:12 pm
par nono74
Amusant tiens, sur mon TDi, j'avais fait le même test que toi (vers 220000km) : pas possible non plus de tourner la roue à la main (au mieux on faisait faire 1/16 de tour) , par contre il a jamais voulu redescendre de son cric, la roue en l'air tournait librement, que ça soit au ralenti ou à régime soutenu (2000tr).

Si j'en crois ce qu'en dit le site russe de Noelda (super trouvaille !) en 94, c'était le même montage disques+ressort simple+ressort ergots.

Si je fais un état des lieu Tanguy/Ma pomme/Noelda-Vincent pour ce type de montage :

100ch -> toujours opérationnel après 280000
125ch -> usé après 200000, et certainement moins
154ch -> ressorts pétés en point de temps.

ça me conforte dans l'idée que la puissance qui passe dedans y est quand même pour beaucoup dans cette affaire !

Vivement le test in-situ du double ressort à ergot :boing:
Par contre il risque de revenir avec les disques de friction rincés après ça puisqu'il y a plus les ressorts pour faire fusible :p

Est-ce que ce genre de pièce s'usine facilement à des coûts raisonnable ? Ça doit être moins technique que les ressorts, et au prix vendu chez Nini, ça vaudrait le coup d'y réfléchir au cas où :no:

coucou c'est l'didi!!

Posté : ven. mars 09, 2012 6:20 pm
par didi
Pour les gens qui auraient l'intention de faire une entretoise en alu pour augmenter la contenance d'huile, ben fô pas se faire c***r avec une fraiseuse, mais en découpe jet d'eau, lazer, ou pour les riches, au fil. Tolérances dans le 0,1mm voire 0,01mm pour le fil.
Et attention aux dilatations à chaud pour les matière différente.

on trouve de l'alpax dans tout un tas d'épaisseur...

Re-bijour,

Posté : ven. mars 09, 2012 6:29 pm
par skalraf
oui mais tu n'ai inclus plus des ailette dans l'usinage :D :D :D .... Sinon effectivement c'est plus simple de faire comme ceci ;) . Tiens d'ailleurs tu n'aurais pas cela dans tes connaissance :)

coucou c'est l'didi!!

Posté : ven. mars 09, 2012 6:31 pm
par didi
skalraf a écrit :oui mais tu n'ai inclus plus des ailette dans l'usinage :D :D :D .... Sinon effectivement c'est plus simple de faire comme ceci ;) . Tiens d'ailleurs tu n'aurais pas cela dans tes connaissance :)
dans mes connaissances non, mais on fait bosser les trois au boulot.