achat de sangles et manilles, crochets ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: achat de sangles et manilles, crochets ?

Message par Mauresque »

pattbo a écrit :La corde cinétique va donner de l'énergie au véhicule coincé, et pas simplement une force comme avec la sangle . Le risque c'est, effectivement de le déplanter, ça OK, mais de lui donner de l'élan là où il n'en faut pas forcément, comme par exemple sur le prochain rocher , et là boom ...
Je ne sais pas si ta kinetic est particulière, si ton 90" sort 9876 mkg de couple - ou les deux - mais je crois que ça te fait faire du soucis pour pas grand chose là...

Malgré que l'effet d'une kinetic soit réellement substantiel, il ne transforme pas pour autant la sangle en catapulte ni le véhicule tracté en projectile.

C'est en tous cas mon expérience, et visiblement aussi celle des autres intervenants...

Par ailleurs, si tu as peur de projeter le véhicule tracté, tu as la solution de ne pas tirer comme un bourrin... la corde ne restitue que l'énergie qu'elle a emmagasiné suite à son allongement.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
funquad
Modérateur

Message par funquad »

christian.styling a écrit :
pattbo a écrit : tout a été dit sauf pour les manilles :D
la plus solide c'est la manille HR avec boulon parce que le doigt de ces manilles est surdimensionné par rapport au fil utilisé pour fabriquer la manille elle même ]

bon alors, en clair et pour les non initiés aux subtilités des traitements de métaux, quelqu'un pourrait donner les conseils clairs et le meilleur plan pour ne pas se gourer lors de l'achat de manilles

parce que faut que j'en rachète, j'en ai perdu quelques unes, et les autres coincent, il faut la pince pour les desserrer ...

PS : il n'y a pas de coopérative maritime en Champagne, juste un marchand de bateaux qui vend de l'accastillage ...
André
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Ben c'est parfait si il vend la gamme Winchard :idée: :idée:

Tu prends des manilles inox et dans le catalogue il y a toutes les résistances en terme de CMU et force de rupture :

en clair, une manille inox Winchard de diamètre de fil 8mm est prévue pour être utilisée en continu sous une charge de 4,6T sans se déformer et pour se déformer au delà avant de finir par casser à 8,4T

seul point à vérifier avant l'achat de ces manilles inox c'est la forme et la largueur nécessaires pour se fixer sur les points d'ancrage du véhicule et/ou du reste de l'équipement (ancre, treuil, etc ...)

OK les inox Winchard sont un poil chères en accastillage hors coop maritimes mais ça vaut largement l'investissement car in fine ellles sont moins chères que les grosses manilles vendues en magasin 4x4 ou chez Brico et plus résistantes :idée:

Les seules manilles autres qu'en inox que j'ai achetées c'est des mousquetons triangulaires à vis (en acier chez Leroy Merlin à 17€ pièce) car ils permettent de s'accrocher directement sur le replat du high lift notaemment pour poser des madriers de soutainement mais là on sort du domaine du 4x4 pour rentrer dans la charpente de mine :lol: ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

quand on achète une manille galva ou inox en général il y a une plaque en carton qui indique sa CMU, ou alors on peut demander à un vendeur qui peut consulter la fiche technique dans son catalogue sinon la CMU (chage maxi utile) est directement gravée sur la manille ; sur ce genre de matériel un coefficient de sécurité de 4 est appliqué ce qui laisse supposer qu'une manille garantie pour pouvoir être utilisée en levage avec 4 tonnes de charge sera suffisante pour une utilisation en traction 4x4 puisque, en théorie, elle risque de casser avec une charge de seize tonnes (CR = charge de rupture)...

si on utilise une chaîne en complément, il faut que ce soient des maillons forgés soudés dans un fil d'au moins 10 mm de diamètre en acier de grade 80 c'est à dire : de l'élingue chaîne de manutention dont la CMU est 3,2 tonnes (CR = douze tonnes) et comme une chaîne est utilisée uniquement en traction lente et sans à-coup (treuil / tirfor / hi-lift) c'est suffisant

pour les cordes toronnées en Nylon le diamètre doit être au minimum de 24 mm soit une charge de rupture d'un peu plus de huit tonnes et on doit utiliser uniquement un noeud de huit ou un noeud de chaise ou une épissure (ce qui est mieux puisque les noeuds diminuent considérablement la CR) et il faut compter que la corde perd de sa résistance tous les ans et qu'après cinq ans de service elle est suspecte de pouvoir céder avec une faible sollicitation donc il convient de la mettre au rancard

pour les sangles, soit on achète une sangle de traction 4x4 surlaquelle est indiquée la CR (charge de rupture) en général 7,5 tonnes ou 10 tonnes
soit on achète des sangles de levage vertes dont la CMU est de deux tonnes mais avec un coefficient de sécurité de sept ce qui porte la CR (charge de rupture) à 14 tonnes et là : pareil, au bout de cinq ans c'est prudent de les remplacer (de toutes façons vu la tête qu'elles ont...)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pattbo a écrit :Image

devinette : quelle est la plus résistante ? et quelle est la moins chére ? ]http://pattbo.free.fr/pratique4x4/manil ... 54_web.jpg[/img]

Image

Image

Image

Image

regardez bien ce que vous achetez ...
c'est un fait... (d'après source catalogue MANUTENTION/LEVAGE)
en 16 mm de diamètre de fil

les manilles marines ordinaires galvanisées ont une CMU de 800 kilos...
avec un coef de sécurité de 4 (en 16 mm elles coûtent deux ou trois euros)
Charge de Rupture 3200 kilos

les manilles HR à boulon ont une CMU de 3250 kilos !!! ...
avec un coef de sécurité de 4 (en 16mm elles coûtent une quinzaine d'euros
Charge de Rupture plus de douze tonnes

les manilles inox ont une CMU de 3500 kilos
avec un coef de sécurité de 5 (en 16mm elles coûtent 140 euros pièce)
Charge de Rupture plus de quinze tonnes

--------------
pourtant j'ai ça aussi comme documentation :
Les manilles
Résistance à la rupture en Kg
des manilles en acier galvanisé
en fonction du diamètre :
.6 mm.....1900 kg
.8 mm.....3000 kg
10 mm.....3500 kg
12 mm.....4600 kg
14 mm.....6600 kg
16 mm.....7400 kg
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

et toujours pour info les manilles inox en 8 mm ont exactement la même CMU qu'une manille marine ordinaire en 16mm soit 800 kilos mais avec un coef de sécurité de 5 c'est à dire Charge de Rupture à 4 tonnes

ça semble être exact :
=> http://www.wichard.com/catalogue/catalo ... MILLE2=3.0
--
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Bon, je vous remercie tous pour vos réponses, je vais sélectionner mieux et surtout mieux me renseigner avant mon achat.

faut dire, les premières manilles et la première sangle, j'ai acheté ça chez NPA, sans trop demander, pour moi c'était évident que c'était prévu pour résister aux conditions d'utilisation de la pratique 4x4, vu l'enseigne du magasin ...

mais, si la sangle (verte) marquée 7T5 m'a souvent tiré d'affaire (là, faut que je la change aussi, elle est dans un état ...), les manilles vendues, c'était des galvanisées pas top, une s'est déformée (tordue), l'autre devient très dure à visser ...

par la suite, j'ai complété avec corde et manilles achetées dans un magasin de bricolage (pourtant avec une résistance indiquée suffisante, si je me souviens bien) mais ce fut encore moins costaud ...

bon, faut avouer que, question plantage, je ne fais pas dans la demi-mesure, en général ...

raison de plus pour sélectionner du bon matos, je vais être plus vigilant à l'avenir ...
André
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Bonjour André tu te fais rare :D

Pattbo a raison : on n'est jamais assez méfiant en ce qui concerne la sécurité. Depuis le post de Pattbo je fouille les catalogues de levage & manutention et je me rends compte que Pattbo a raison de nous faire un peu peur car nos sangles sont plus solides que nos manilles... Nos manilles c'est le maillon faible ;)

Je crois qu'on estime l'énergie nécessaire pour déplanter un 4x4 à deux fois et demi son poids soit 4 à cinq tonnes...Mais ça doit être avec un Treuil ou un Tirfor car je doute que la motricité d'un 4x4 sur sol meuble lui permette de développer autant de force pour sortir un copain enlisé ???

Pour le Tirfor j'utilise les manilles HR avec boulon... parce que je m'étais aperçu qu'en "raguant" sur le sol les doigts des manilles classiques pouvaient se dévisser... Pour la traction 4x4 avec 4x4... je me pose des question...
--
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

attention !!!

les sangles frottent, s'usent, et il est normal qu'elle soit dimentionnées plus fortes que les manilles, leur force diminuant rapidement à l'usage ;)

Par contre, pour les manilles, il n'y a aucune hésitation !!! quand on tire à la sangle, la force sur la manille n'est pas statique: c'est une force d'inertie d'autant plus grande que la sangle est rigide.

Il n'y a pas à hésiter à surdimentionner la manille si on veut être tranquille pour la visser ou dévisser.

Pour moi, même si on ne fait pas de levage, se prendre une manille dans la tronche c'est tout aussi mortel qu'une charge qui tombe. Donc :

- Acier ou Inox forgés. Acier HR, inox spécifique comme "winchar" , diamétre 16 à 24 pour l'acier, moins pour l'inox.

- Manille gravées uniquement. Celles qui n'ont pas d'inscription c'est à réserver pour les opérations "soft" sans coup de belier (treuillage par ex) .

- le meilleur rapport résistance / prix c'est les acier HR . Comme en plus elles sont grosses c'est plus difficile à perdre. Mais c'est lourd.

Autre point trés important : les ancrages sur votre 4x4 ... ca sert à rien d'avoir une sangle de 10 T, manilles de 12 T , pour un euillet qui casse à 6 Tonnes ...

En plus de l'axe, j'ai rajouté des cordons de soudure sur les anneaux du defender . Cela leurs permet aussi de ne pas tourner et venir coincer les manilles ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

comme ancrage en bout de longeron sur le 4x4 j'ai ça, en inox, l'écrou lui aussi en inox, est un Nylstop et vu le mal que j'avais à le visser je crois pas qu'il se dévisse, le plus faible diamètre mesuré est 15,9 mm :

Image
--
Répondre