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Jeep, un réseau en ordre de bataille
Distribution VN/VO*/* Réseaux*-*26/09/2012
Quatorze mois après sa restructuration suite au rachat du groupe Chrysler par Fiat, le réseau Jeep reprend du poil de la bête.
En 2011, le réseau Jeep a connu des temps difficiles ;
tous les investisseurs ont vu leurs contrats résiliés pour cause de restructuration et d'arrêt de la commercialisation des marques Chrysler et Dodge. Après plus d'un an, le réseau est de nouveau opérationnel.
« Il est aujourd'hui composé de 92 concessions, ce à quoi il faut ajouter 34 points de service, soit un total de 126 sites »,*compte Stéphane Labous, directeur de la marque Jeep.*
C'est plus de cinquante panneaux supplémentaires par rapport à l'époque Chrysler France.*
« L'ensemble du territoire est couvert, excepté Metz (57) et dans une moindre mesure Saint-Brieuc (22) ».*Résultat, Jeep observe une belle progression de ses ventes ; à la fin du mois d'août, la marque a enregistré une croissance de 21 %.*
« Nous sommes en phase avec notre objectif de 3900 voitures d'ici la fin de l'année»*Ce score permettra à la marque américaine de revenir à son niveau de vente de 2006, malgré une gamme composée de seulement trois véhicules (Wrangler/Wrangler Unlimited, Compass et Grand Cherokee). La France est aujourd'hui le troisième marché européen pour Jeep, derrière l'Italie et l'Allemagne.
Le réseau est composé de 47 % d'investisseurs venant de chez Fiat et 53 % d'anciens partenaires qui avaient le panneau Chrysler/Dodge/Jeep. À part le site d'Agen (47), important acteur dans le monde du véhicule d'occasion, toutes les concessions Jeep sont multimarques ; une trentaine d'entre elles affichent le panneau Lancia, en remplacement de Chrysler.*
« Jeep est un excellent complément d'activité pour un investisseur bien implanté »,*explique Stéphane Labous qui aujourd'hui ne communique pas sur le taux de rentabilité de son réseau.*
« Nous sommes plus dans l'épicerie fine que dans la grande distribution»,*tempère-t-il.*
« Nous travaillons sur les marges et sur le service, plus que sur le volume.»*Car la marque affiche un taux de fidélité très important : environ 40 %.
Jeep impose aux investisseurs un cahier des charges aux exigences raisonnables par rapport au volume.
*« Nous demandons aujourd'hui un hall d'exposition de 100 à 150 m² minimum (250 m² sous l'ère Chrysler France), un vendeur dédié en fonction de la taille de l'affaire et du potentiel commercial et nous prenons en charge la signalétique.»*L'investissement ne dépasse les 75*000 €, sachant que les coûts de l'après-vente sont dilués dans le multimarquisme, car le parc roulant est relativement faible ; à cinq ans, il n'excède pas les 12000 véhicules, ce à quoi il faut ajouter quelques milliers de Dodge et de Chrysler.
L'arrivée en 2013 sur le segment D du remplaçant du Cherokee et l'année suivante, d'un SUV sur le B, segment en pleine expansion avec un important lot de nouveautés, permettra probablement au réseau de se développer.
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Volume des ventes Jeep en France
- 2006*:*3973
- 2007*:*5132
- 2008*:*2967
- 2009*: 1426
- 2010*:*1510
- 2011*:*3230
- 2012*:**3900
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Christophe Bourgeois