Dune de sable

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

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alainps10
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re: Dune de sable

#51

Message par alainps10 »

earl a écrit :pour le perfectionnement, je me permets de te conseiller Brahim, le patron de la Caravane à Merzouga, si possible pas après une soirée trop agitée :)

raconte je veux en savoir plus :D ;)
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pan59
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re: Dune de sable

#52

Message par pan59 »

CHRISTOY 80 a écrit :Plus il y a des watts,plus on s'ensable facilement.
Pour franchir une dune il faut choisir le bon rapport et monter presque à la limite de caler,si çà monte pas on recommence un peu plus fort,ou en dégonflant un peu plus.
Voila pourquoi les 80 sont les rois des dunes, du couple en bas,pas trop de puissance et se rehaussent facilement.
+1 ;) ;) ;)
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earl
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re: Dune de sable

#53

Message par earl »

1 acheter un auto
2 bidouiller un poil le bouilleur pour qu'ils pousse à bas régime
3 dégonfler (ou pas pour les sportifs) des pneus pas trop agressifs

et ne plus se poser de questions :D
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famille Cromagnon
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re: Dune de sable

#54

Message par famille Cromagnon »

http://www.youtube.com/watch?v=_1mWU5G4 ... re=related

Dans les mêmes circonstances, comment réagirait un 4x4 vl? :hein:

-Pas de prise d'élan
-Sable compacte et humide (pas comme dans les pays chauds)
-Pression des pneus assez élevée
-Monté en douceur

C'est sur que dans le désert, il ne serait pas monté. :D

:D On à choisi au hasard le véhicule :D
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earl
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re: Dune de sable

#55

Message par earl »

alainps10 a écrit :raconte je veux en savoir plus :D ;)

tu vas chez Brahim, tu lui dis que tu viens de la part de la bande à arbatach, tu t'installes, et après la bouffe, tu lui demande si il peut t'emmener dans l'erg. l’idéal étant de lui laisser le volant, et de laisser faire l'artiste. d'autres renseignements importants en MP :D


ERG CHEBBI : Auberge La Caravane BP 29 Merzouga Rissani

: Tél : +212(0)661 35 16 54 Fax : +212(0)535 57 82 07

: +212(0)666 03 91 75

:Email : kadi1974@hotmail.com

: WP : N 31 12 927 W 4 00 089
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re: Dune de sable

#56

Message par MG94 »

famille Cromagnon a écrit :

Dans les mêmes circonstances, comment réagirait un 4x4 vl?

A priori c'est pas du sable, c'est du sablon (qu'on appelle aussi sable à lapin). C'est beaucoup plus compact que le sable (et souvent il y a une certaine proportion d'argile dedans).
Donc quand il est compact et légèrement humide comme ici, tu trouves de l'adhérence. ;)

Je pense qu'un 4x4 VL serait monté tranquille. :)
@+
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famille Cromagnon
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re: Dune de sable

#57

Message par famille Cromagnon »

MG94 a écrit :A priori c'est pas du sable, c'est du sablon (qu'on appelle aussi sable à lapin). C'est beaucoup plus compact que le sable (et souvent il y a une certaine proportion d'argile dedans).
Donc quand il est compact et légèrement humide comme ici, tu trouves de l'adhérence. ;)

Je pense qu'un 4x4 VL serait monté tranquille. :)

Ok merci ;)

Mais l'origine de la question venait du fait de "oui-dire" qui stipulaient qu'a partir d'un certain poids ...(même avec des pneus plus larges, pour répartir la charge de la même façon ou sinon mieux que sur un véhicule léger) il était impossible de monter sur une dune très pentue.
Il y a certainement également un rapport entre la puissance et la surface au sol qui doit être de meilleur coefficient sur un 4x4 vl que sur un poids lourd non? :hein:

C'est sûr que le sujet s'enlise.... :D :D :D
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earl
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re: Dune de sable

#58

Message par earl »

famille Cromagnon a écrit :Ok merci ;)

Mais l'origine de la question venait du fait de "oui-dire" qui stipulaient qu'a partir d'un certain poids ...(même avec des pneus plus larges, pour répartir la charge de la même façon ou sinon mieux que sur un véhicule léger) il était impossible de monter sur une dune très pentue.
Il y a certainement également un rapport entre la puissance et la surface au sol qui doit être de meilleur coefficient sur un 4x4 vl que sur un poids lourd non? :hein:

C'est sûr que le sujet s'enlise.... :D :D :D

une fois planté, un VL est toujours plus facile à déplanter :lol:
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CHRISTOY 80
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CAMION

#59

Message par CHRISTOY 80 »

Le même camion dans du vrai sable avec les 3 blocs, les pneus trop gonflés qui ripent s'ensablerait tout de suite,et pas sur qu'il reparte en ar si il a posé les 3 ponts.
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xavier13
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re: Dune de sable

#60

Message par xavier13 »

earl a écrit :1 acheter un auto
2 bidouiller un poil le bouilleur pour qu'ils pousse à bas régime
3 dégonfler (ou pas pour les sportifs) des pneus pas trop agressifs

et ne plus se poser de questions :D

c'est quoi, le bouilleur?
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