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re: geometrie Terrano

Posté : sam. mai 14, 2011 11:11 pm
par vincent sch
tich54 a écrit :tu dois avoir raison,car a chaque fois (3x)que je suis retourné chez euromaster pour leur dire qu'il y avait un probléme de réglage,bien que le gars le reconnaissait,il me disait ne pas comprendre ,car avec l'appareil il etait dans les données constructeur.je dois (encore) y retourner la semaine prochaine,pour un controle de l'usure des pneus avant,j'en toucherai 2 mots au mec.

A mon avis, tu as un jeu quelque part et malheureusment le technicien de euromas... ne le sais pas et ne le voit pas. (Il n'est pas payé pour faire cette recherche) :( . Tu vas le rendre chèvre. Je le dis, c'est impossible de régler le train avant si tu as un jeu quelque part sur une rotule. Désolé, tant que tu t'entêtera à faire les choses à lenvers, cela ne marchera pas. :( Il faut absolument, avant d'aller faire régler le train, vérifier tous les jeux sur toutes les rotules et remplacer les pièces usées. Si tu ne sais pas vérifier les jeux, il faut d'abord passer chez Nissan pour qu'il te fasse une vérif complète du train avant et après seulement tu peux aller faire faire le réglage chez Euromast..

A plus

Vincent

re: geometrie Terrano

Posté : sam. mai 14, 2011 11:50 pm
par tich54
oui,j'ai bien compris;mais pourquoi avant d'aller faire controler la geometrie (que le gars a jugé utile de modifier le reglage)je ne bouffais pas de pneus,il doit bien y avoir un rapport avec ce nouveau réglage,qui en 15 jours m'a bouffé plus l'extérieur du pneu qu'en 1an 1/2.

re: geometrie Terrano

Posté : dim. mai 15, 2011 3:40 am
par jean2803
essaye de trouver un garage qui te fera ça a l’ancienne , ya pas que sur mon T2 que j'ai eu probleme avec ce genre de ste comme euromaster ou autre , moi aussi j'y suis allé 3 fois sans bon resulat , j'avais meme un Chrisler voyager et a l'epoque j'avais du y retourner aussi ... je crois que j'avais du finir aussi de faire faire ces reglage ailleur... mardi j'aurai une reponse :)

re: geometrie Terrano

Posté : dim. mai 15, 2011 4:01 pm
par TToff
juste un mot pour dire que j'ai toujours la sensation que mon terrano tire a droite, mais en fait, c'est surtout le devers de la chaussée qui donne cette impression. Sur un parking plat, la sensation est bien plus faible.

re: geometrie Terrano

Posté : lun. mai 16, 2011 8:15 pm
par chris13
Bonjour,

j'ai un soucis similaire, mon T2 a un peu le nez qui pique mais a surtout les roues avant en Gordini inversées. Ce qui est chiant c'est qu'il me bouffe les pneus assez vite, ce qui chiant car je viens de les changer il y a un mois. Je vais l'amener à faire régler dans un garage, je vous dirai s'il m'a fait ça correct ou alors plus dégrader qu'autre chose.

Parait-il quand reprenant le carrossage, si on le fait mal, il a le nez qui s'affaisse, c'est vrai?

Merci ;)

re: geometrie Terrano

Posté : lun. mai 16, 2011 8:39 pm
par vincent sch
Salut

Oui, un carrossage ou un parallélisme mal fait peuvent influencer la position, mais c'est léger quand même. Je ne pense pas que cela fasse plus de 5mm de changment.

Maintenant, j'aimerai bien savoir ce que tu as fait sur ton train avant pour avoir un effet inversse gordini qui soit tellement important que cela te choque. N'aurais tu pas changé tes rotules supérieures des triangles ces derniers temps ? :hein:

A plus

Vincent

re: geometrie Terrano

Posté : mar. mai 17, 2011 9:21 am
par chris13
Salut,

Je n'ai rien changé hors les deux rotules de la barre stab. Mais il le fesait déjà mais sur d'autres T2 j'ai remarqué le même phénomène. Mais peu être que c'est normal, je trouve ça un poil bizarre ;) . J'ai peu être tord.

Je vais essayer de vous faire une photo, c'est plus parlant.

Encore merci :)

re: geometrie Terrano

Posté : mar. mai 17, 2011 12:51 pm
par vincent sch
Salut

Il est normal que le train avant du T2 soit très légèrement « inverse Gordini ». C’est même un signe de bonne santé de ton train avant ;) . La tolérance de Nini donne un angle de carrossage bon entre 0 à 0°23’ de mémoire. Angle mesuré par rapport à la verticale. C’est très léger. :)

Il faut avoir une bonne vue, genre Yannick pour voir ces petits angles. :D Yannick il voit des inclinaisons de 2mm par mètre. Il est doué le gars pour voir tout ce qui n’est pas parfaitement horizontal ou vertical. :diable:

A plus

Vincent

re: geometrie Terrano

Posté : mar. mai 17, 2011 2:27 pm
par tich54
salut,pour le mien,je peut te dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir l'oeil aiguisé;en plus le coté chauffeur est plus incliné que l'autre,et le mien a toujours legerement tiré a droite sans pour autant bouffé de pneu (sauf maintenant :o uin :)

re: geometrie Terrano

Posté : mar. mai 17, 2011 6:29 pm
par vincent sch
Oui, mais pour toi, on sait ce que c’est, un jeu important, sois des rotules, sois de l’ensemble biellettes barres de direction, soit du relais de revois de direction, soit un jeu de roulement. Soit tout à la fois. Je t’ai expliqué ce qu’il faut faire, maintenant je ne pense pas qu’on puisse faire plus pour toi. Sois tu décides de sortir le cric de son étuis et tu te retrousses les manches et tu vérifies toi-même, soit tu fais faire une vérif au contrôle technique du coin qui pour 50 euros va te faire la vérif de tout ton train avant et te dira ou se trouvent les jeux. :)

Pourquoi plus d’usure des pneus après passage chez le technicien : :diable: :diable: :diable:

Admettons que la nature à horreur du vide, non, je blague. Admettons que tu ais un jeu important au niveau de la rotule sup du triangle. Je dis bien admettons, c'est une hypothèse pas une certitude. La roue, en fonction des contraintes qu’elle subit lors du roulage, peut se mettre dans une position différente que celle qu’elle prend naturellement au repos. Au repos, je dirai, pour l’avoir vu sur plusieurs T2, la roue aura tendance à se mettre en position Gordini. Voyant cela, que fait notre technicien. Il lit une mesure d’angle de chasse complètement fausse et il ajoute naturellement des calles sous l’axe de pivot arrière. Et hop, nous voilà avec un train redressé et bien dans les clous. :) Il est confiant et content le technicien, il a bien commencé son boulot. Puis, comme il a touché au réglage de l’angle de chasse , il est obligé de revérifier le parallélisme. :) Voilà tout est bon mon bon Monsieur, vous pouvez y aller avec confiance. :) Voilà notre bon tich qui part tout heureux avec son T2 et rentre chez lui. Sauf que la nous ne sommes plus en position immobile et statique mais la roue tourne, bouge et comme il y a du jeu dans la rotule, elle va bouger dans tous les sens jusqu’à trouver une nouvelle position d’équilibre qui est malheureusement très difficilement prédictible mais qui a cout sûr est une position qui est fixé par la force de frottement qui s’oppose à l’avancée du véhicule. :diable: :diable: :diable: Et quand est ce que cette force de frottement est maximum, hein ? :diable: Et bien dans la position ou la roue subit un maximum de frottement donc roue avec une maximum de pincement. Avec une roue au maximum de pincement, tu as une usure rapide de la bande de roulement externe et une position d’inversse Gordini au maximum. :ouin:Une fois au repos, lentement, après quelques déplacements à très faible vitesse (tu ne fonces pas dans le garage à toute berzingue:lol :) ou sur une surface particulièrement peu adhérente d’un garage ayant une surface au sol très lisse et un peu grasse puisque je suppose qu'il y a de temps en temps de l'huile qui tombe au sol, et bien la roue retrouve sa position de repos initiale :D et le technicien aura beau regarder et bien tous les angles sont dans les clous. Et voilà une explication possible, un peu tiré par les cheveux, mais puisque tu en cherches une en voilà une possible.

Mais non d’une pipe, fais moi plaisir, tu n’as pas 2 mains gauches, tu sais te servir d’un cric alors fait ce non d’un chien d’essai détaillé plus haut pour trouver ou se situent les jeux et après seulement retourne chez le technicien. Il va prendre peur à chaque fois qu’il te vois arriver. A mon avis, il ne dort plus le pauvre. Il est en train de se dire qu’il n’est plus bon à rien, il ne sais plus régler un train. Il va changer de métier. Le pauvre pense à sa femme et ses enfants qui vont le quitter s’il perd son boulot. :ouin: :ouin: :ouin: :D