Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Message par Bernard_83 »

ha un candidat ... chouette !

http://www.anfr.fr/fr/autorisations-cer ... icats.html

vise la classe 3

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... ateurs.pdf

un cours au format pdf ( ne t'affoles pas du coté hard de la chose seule la réglementation te concerne )

http://cnfra.ref-union.org/telechargeme ... 0v0707.pdf

Aller GO :D
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

C'est Commando Ricard mon parrain! :D :D :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Runner a écrit :C'est Commando Ricard mon parrain! :D :D :D

ben t'es mal ! :ouin:
Commando
Quatre-Quatreux

Re Licence F0

Message par Commando »

Bonjour

Pour ceux qui sont intéressés, allez jeté un œil (par trop loin..) sur le site du REF-UNION.
Vous trouverez surement une association départementale qui aide et organise les passages de licence.
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

un cours au format pdf ( ne t'affoles pas du coté hard de la chose seule la réglementation te concerne )

http://cnfra.ref-union.org/telechargeme ... 0v0707.pdf

Aller GO :D

Ce cours est excellent. Jean Luc a bien fait les choses. En plus, tu peux avoir ses explication en MP3 et PPS, et à utiliser aussi, le logiciel examiner, qui te permet de tester tes connaissances et de te mettre en condition de l'examen.

J'ai préparé ce cours pour Runner avec surligné en Jaune tous les points très importants à connaitre. Ne pas faire d'impasse sur ce qui est surligné en jaune. ;)

Je lui avais déjà donné les autres liens que tu as mis, notament sur l'ANFR pour les conditions d'inscriptions à l'exam. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
CHRISTOY 80
Quatre-Quatreux

VHF

Message par CHRISTOY 80 »

Les plaisanciers ont le droit a la VHF sans licence,alors pourquoi pas nous ?
Pourquoi je passerais une licence, devenir radio amateur, je m'en bat les c.....
D’ailleurs on ferait mieux d'avoir des VHF marines,elles ont presque les mêmes fréquences
donc les mêmes performances et coutent moins cher sans licence.Mais ça a démarré comme ça,c'est trop tard.
Je suis pas loin d'un grand axe autoroutier et il y a de + en+ de routiers en VHF dans toutes les langues,ça prouve que c'est bien + efficace que la CB .
Les radio-amateurs,je les entends jamais, ces fréquences ne les intéressent pas apparemment.
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

CHRISTOY 80 a écrit :Les plaisanciers ont le droit a la VHF sans licence,alors pourquoi pas nous ?
Pourquoi je passerais une licence, devenir radio amateur, je m'en bat les c.....
D’ailleurs on ferait mieux d'avoir des VHF marines,elles ont presque les mêmes fréquences
donc les mêmes performances et coutent moins cher sans licence.Mais ça a démarré comme ça,c'est trop tard.
Je suis pas loin d'un grand axe autoroutier et il y a de + en+ de routiers en VHF dans toutes les langues,ça prouve que c'est bien + efficace que la CB .
Les radio-amateurs,je les entends jamais, ces fréquences ne les intéressent pas apparemment.

Encore un qui va nous réinventer les lois et règles de la vie! :diable: :devil:

alors comme çà les plaisanciers et les pilotes d'aéronefs tant que l'on y est, ont le droit d'émettre sans autorisation? :hein: :diable:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
ange_remy
Adhérent
Adhérent

Message par ange_remy »

moi j ai un lincoln et normalement pas le droit mais je prend le gauche :D
et pour me promener j ai un grand :lol:
frontera 2.2 ,1999 parti a la casse :(
land rover discovery sport de 2016
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

CHRISTOY 80 a écrit :Les plaisanciers ont le droit a la VHF sans licence,alors pourquoi pas nous ?

Ben pourquoi pas ????? :malade: :malade: :malade: :malade: :malade:
N'oublies pas une chose, c'est que sur les fréquences marines, certaines fréquences sont réservées aux appels de détresses. Amuses toi à brouiller ce genre de communication, et là c'est pas seulement une amende que M. Le Juge va te donner, mais en plus, il va assortir cela d'une peine de prison.

Pour ce qui est des radioamateurs, c'est qui qui t'as dit que la VHF ne les interesse pas ???????? :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:
Ils sont bien plus nombreux que tu le crois. Ils font même du EME (Earth Moon Earth) en VHF.C'est à dire, que l'on se sert de la réflexion de la lune pour passer. C'est un peu plus compliqué à expliquer en détail, je ne m'y collerai pas ici.
Ensuite, de nombreux RA, utilisent les relais pour les contacts locaux.

Oui en local, la VHF est parfois plus efficace que la CB (mais ce n'est pas toujours vrai). Cela ne veut pas dire que tout le monde peut s'en servir.

Pour ce qui est de la licence RA : S'il y a une licence à passer pour pouvoir émettre sur ces fréquences, c'est qu'il y a des raisons.
C'est un peu comme un permis de conduire. Il y a des règles à respecter. Si on suit ton raisonnement, pourquoi passer un permis de conduire ???????
Si un gars conduisait un 4x4 sans permis, et qu'il causerait des dégâts, tu serais le premier à dire que c'est bien fait pour sa gueule s'il se fait toper. En radio : c'est la même chose. Je suis HYPER content quand il y en a un qui se fait toper et qui passe par la casse tribunal.
ange_remy a écrit :moi j ai un lincoln et normalement pas le droit mais je prend le gauche :D
et pour me promener j ai un grand :lol:
Le Lincoln n'est pas un poste VHF, mais HF. ;) Et je doute fort, que tu fasses des contacts sur 40 ou 20 mètres avec. Donc, tu t'en serts que sur le 11 mètres. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
dauffy49
Quatre-Quatreux

Message par dauffy49 »

concernant la navigation de plaisance,la législation a été modifiée au printemps dernier...
elle autorise l'usage d'un ER sur les fréquences marine sans permis (CRR) dans les conditions suivantes:

- uniquement dans les eaux territoriales françaises
- poste portatif sans ASN de 6w max
- poste fixe ou portatif avec ASN si possession du permis de conduire les navires de plaisance à moteur

à noter:
- les portables ASN n'étaient (pas encore ) sur le marché lors de la parution du texte
- l'épreuve (et les cours) du permis de conduire a été modifiée en conséquence
-les voileux s'ils disposent d'un fixe restent soumis au CRR sauf s'ils possèdent un permis moteur (pas de permis voile.....)....un bon nombre sont en infraction aujourd'hui :D
-ceux possédant un permis avant la date de parution bénéficient du droit d'utilisation sans formalités particulières :)

:alcool: :alcool:
Répondre