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re: soufflet de cardan, un peu perdu!

Posté : mer. avr. 24, 2013 9:41 pm
par vincent sch
Non, non, pas le cône. Pas besoin d'outillage particulier. C'est tout simple.

Je fais cela par l'autre coté.
- D'abord déposer le couvercle coté tripode. Pas besoin de casser le couvercle, on monte l’ensemble arbre verticalement dans les mors d'un étau. Le joint homocinétique pendant vers le bas. Puis on prend à pleine main le corps du tripode et on lui fait faire des mouvements brusques vers le bas, comme cela le tripode va cogner dans le couvercle et comme par magie, au deuxième cognement, hop couvercle enlevé. Et tout cela sans rien casser ni user.On fait bien attention d'enlever délicatement le joint d'étanchéité qui se trouve sous le couvercle.

- On repère la position du tripode sur l'arbre avec un petit coup de Dremel.

- On dépose le circlip coté tripode

- Avec un extracteur on tire le tripode de l'arbre. Attention a bien tout garder ensemble. Pas besoin de forcer, cela vient très facilement

Pour l'instant toute la graisse est toujours dans le corps du tripode

- On desserre, le collier au niveau du soufflet coté arbre.

- La il faut un peu de dextérité, on enlève l'ensemble des mors de l'étau. On retire l'arbre du soufflet et hop vite l'ensemble corps du tripode et son soufflet sont posés sur un récipient propre et assez grand pour recevoir la précieuse graisse qu'on va remettre en place lors du remontage. On laisse cet ensemble sur le récipient. Il va doucement dégeuler sa graisse.

La on se retrouve avec l'arbre sans tripode mais avec le joint homocinétique et la on va attaquer la dépose du vieux soufflet tout déchiré et cracra

- On dépose les colliers du vieux soufflet coté joint homocinétique

- On nettoie bien la vieille graisse

- On glisse le nouveau soufflet depuis le coté tripode vers le joint homocinétique.

- On met la graisse dans le soufflet

- On monte les colliers de serrage du soufflet coté arbre et coté joint homocinétique (Attention il y a des distances bien précises à respecter.)

- Puis on remonte le reste dans le sens inverse

Simple, sans problème pour le joint homocinétique, rapide et sans risque de déformer le soufflet du joint homocinétique et sans détruire quoi que ce soit comme pièce et surtout sans risque de mettre du jeu dans le joint homocinétique à force de lui taper sur la figure pour le sortir. ;)

Le moindre jeu dans le joint homocinétique et c’est la mort de celui-ci à la prochaine sortie TT. :(

A plus

Vincent

re: soufflet de cardan, un peu perdu!

Posté : mer. avr. 24, 2013 9:55 pm
par moitib
oulala quel travail...

ta pas choisi la facilité quand même :(

Ou alors faut acheter le soufflet coté pont et changer les deux...
et pis faut acheter un extracteur...

re: soufflet de cardan, un peu perdu!

Posté : jeu. avr. 25, 2013 9:44 am
par vincent sch
Salut

Pour avoir testé les deux solutions, je trouve, cette dernière, bien plus rapide et au moins je suis certain de terminer dans les temps sans voir tapé comme un sourd sur le joint homocinétique. (Une demie heure une fois l'arbre sur l'établi et je ne suis pas rapide) Je suis bien curieux de savoir dans quel état vous récupérez le joint homocinétique après avoir tapé comme un malade sur celui-ci pour le sortir de son arbre. Je l’ai fais deux fois avec la méthode classique et à chaque fois, le joint homocinétique avait pris du jeu donc quasi mort et il n’a plus tenu bien longtemps après.
Tu n’es pas obligé de remplacer le soufflet coté pont s’il n’est pas usé. Ce soufflet tient en moyenne deux fois plus de km que l’autre coté.

Pour l’extracteur, un modèle chinois à trois branches à deux francs six sous fera parfaitement l’affaire.

A la rigueur tu peux même t’en passer ,c’est même faisable sans. Pour cela tu montes le corps du tripode dans l’étau et tu prends l’arbre dans une main et tu tires le demis arbre vers le bas. Le tripode va alors cogner contre les butées du corps et au bout de 3 ou 4 mouvements, le tripode sort. Je n’aime pas trop cette méthode la parce que les butées du corps du tripode sont assez faibles et se déforment lors de ces cognements.

Il est tout à fait possible de redresser les butées du corps coté Tripode avec une pointe à marquer le fer. Deux trois coups de marteaux bien placé et les butées retrouvent leur forme.

Moi je n’aime pas la mécanique où il faut utiliser un marteau. C’est pour cette raison que je déconseille cette méthode. Il est préférable d’acheter l’extracteur le plus merdique du marcher, il sera amplement suffisant pour sortir le tripode.

re: soufflet de cardan, un peu perdu!

Posté : jeu. avr. 25, 2013 10:09 am
par edefaverney
Salut à vous tous,

Qui a parlé de marteau!!!!

Un petit coup de maillet sur la noix du joint et hop il se démanche de l'arbre qui avait été préalablement mis à l'étau, bien-sur!!! Ou alors une autre solution si tu as un gros étau, tu laisse filler l’arbre verticalement entre les mords qui vont, tous seuls, démancher la noix.
C'est comme cela que je procède pour le T2 mais aussi pour l'XT c'est bien mois long que par le tripode!!
La première fois que j'ai changé un soufflet sur le T2, il y a bien longtemps, je n'avais pas osé mettre un coup sec de maillet et je l'avais fait par le tripode mais pour l'avoir fait en déboitant uniquement la noix du joint sur tous les autres soufflets que j'ai changés, je trouve que c'est nettement plus rapide et tu n'as pas de risque de perte d'étanchéité sur le couvercle (du tripode) qui peut se déformer!!
Après, chacun fait comme il le sent, il n'y a que le résultat qui compte!!

A plus

Manu

re: soufflet de cardan, un peu perdu!

Posté : jeu. avr. 25, 2013 11:27 am
par moitib
Alors c'est vraiment une mauvaise idée de sortir la tête homocinetique cardan monté?
Le tripode et son clip est si fragile?

re: soufflet de cardan, un peu perdu!

Posté : jeu. avr. 25, 2013 3:42 pm
par vincent sch
Ce n’est pas une mauvaise idée de le faire par le joint homocinétique puisque c’est la méthode préconisée par Nini dans le manuel atelier mais il faut arriver à désaccoupler le joint du demi arbre et la ce n’est pas aussi simple, enfin pour moi en tous les cas.

Moi je n’y arrive pas. :~: J’ai détruit deux joints homocinétiques comme cela en tapant comme un malade sur le corps pour essayer de le désacoupler. :o uin :( J’ai utilisé un marteau doux ) J’ai même essayé de déposer la partie centrale du joint homocinétique qui avait perdu ses billes sur le terrain. La il ne reste plus que la pièce en forme d’étoile qui est attachée au demi arbre. Pour déposer cette pièce de l’arbre, j’ai voulu le faire avec la presse . Résultat, le jonc s’est cassé en plusieurs morceaux qui se sont coincés dans la gorge et en mettant 20 Tonnes de poussé la dessus, les cannelures se sont arrachées de l’arbre. Résultat, le tout est parti à la poubelle. :ouin:

Je ne démonte plus les joints homocinétiques tant qu’ils sont encore bons. Je remplace les soufflets par l’autre coté.

La seule méthode qui marche pas mal, c’est celle avec un tube. Il faut un tube un peu plus long que le demi arbre. Le tube doit avoir le diamètre de la pièce centrale du joint homocinétique pour ne pas mettre de contraintes sur les billes. On glisse le demi arbre dans le tube (après avoir déposé le tripode) et on tape le tout contre le sol et la, comme par enchantement l’arbre se détache du joint. C’est la seule façon qui marche pour moi. Mais pour le faire, je suis obligé de déposer le tripode. :D

Y aurait il des différences d’usinage des demis arbres de TD et ceux des 3L ?? :hein: Je commence à le croire puisque Manu arrive également à détacher les barres de torsion de leur support sans soucis alors que moi, pour tous les 3L, j’ai du chauffer fort les pièces pour arriver à détacher l’ensemble.

Manu, ton TD est il de fabrication Espagnol comme les 3L ?

Mais, comme le dit Manu, seul le résultat compte pourvu que vous y arriviez. :)

re: soufflet de cardan, un peu perdu!

Posté : jeu. avr. 25, 2013 3:59 pm
par edefaverney
Oui, c'est un Espagnol même que la nuit avec son cousin le XT ils se racontent des histoires de 4X4 en japonais mais avec un fort accent espagnol et ça agace le mog qui comprend rien à leurs histoires, lui, il ne comprend que le teuton ou peut-être l'alsacien mais du bas Rhin!!!!!!! :D :D :D

A plus

Manu

re: soufflet de cardan, un peu perdu!

Posté : jeu. avr. 25, 2013 10:08 pm
par vincent sch
:lol: :lol: :lol:

re: soufflet de cardan, un peu perdu!

Posté : lun. avr. 29, 2013 8:07 pm
par moitib
Norauto n'avait plus d'arrache... cool

y'a d'autres modèles que je n'ai jamais utilisés. Vous pensez qu'ils peuvent faire l'affaire?

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re: soufflet de cardan, un peu perdu!

Posté : lun. avr. 29, 2013 8:40 pm
par tdm38
Le premier c'est pour les essuies glace..... Non?! :D