[Législation] auto-entrepreneur ou artisan ?.....

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
pourquoi2b
Le Ravi
Statut : Hors ligne

re: auto-entrepreneur ou artisan ?.....

Message par pourquoi2b »

kdj1206 a écrit :Faudrait arreter de se plaindre sur le statut des auto entrepreneur , car c'est vraiment de la rigolade par rapport a un statut d'artisan :
- près de 50% des bénefices partent à l'Urssaf/RSI , ces cotisations sont en plus calculées par rapport à l'année d'avant , donc si on à le malheur d'avoir un C.A. en baisse , les cotisations elles , restent les mèmes sur l'année en cours et demerde toi à raquer de toute façons , et l'impot sur le revenu n'est pas encore passé
- entre 250 et 400 euro/mois pour un comptable
- assurances RCP
- Taxes diverses
j'arrète la , mais la liste est longue , il semblerait qu'il n'y ai pas de français qui devrait payer plus de 50% de prélevements sur ces revenus , pas de bol , les artisans se font mettre force 10 . Sur 10 Euro de gain , 6 au minimum sont prélevé pour l'état et le pire ont aura une retraite minimale si on ne fait rien pour raquer une complémentaire à notre charge .
Par contre l'auto entrepreneur , il se déclare du jour au lendemain sur internet , aucun controle et vérification sur ces diplomes et compétences obligatoires , et les prélevements sont proches de ceux des salaries . il facture en H.T. donc sans TVA sur une prestation équivalente il sera moins cher pour le particulier que l'artisan
mais comme ça serait un 2éme emploi....
je garde le mien et je bosse sur mes grandes et longues journée de repos....
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
platplat
Monument historique

Message par platplat »

kdj1206 a écrit : ces cotisations sont en plus calculées par rapport à l'année d'avant , donc si on à le malheur d'avoir un C.A. en baisse , les cotisations elles , restent les mèmes sur l'année en cours et demerde toi à raquer de toute façons , et l'impot sur le revenu n'est pas encore passé

Oui, mais non, si tu écris au RSI pour informer de ta baisse, ils recalculent à ta demande.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

platplat a écrit :nan :

chambre des métiers, banquier, expert comptable ;)

j ai tjrs eu le tiercé dans le désordre..... :ouin: :ouin: :ouin:

:D
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
mart70
Quatre-Quatreux

Message par mart70 »

je tire environ 10% de salaire de mon chiffre d'affaire, et de ça je dois encore déduire mon équipement, donc l'auto entreprise n'est pas forcément rentable, dans mon cas elle ma juste permis de me lancer alors que je n'avais aucun apport financier.
j'aimerais devenir artisan dans mon cas ça m'arrangerais.
mais j'invite tous les artisans qui sont mécontent a devenir auto entrepreneur si ils y trouvent leurs comptes,.
l'auto entreprise et bien en complément de salaire mais en activité a temps plein ça ne corresponds pas du tout surtout si la grande partie de chiffre d'affaire et issue de la fourniture et non pas de la prestation de service.
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Les4vieux a écrit :Peut-être, mais tes charges sont comptabilisées sur ton CA qui inclue la TVA
Tu pais des charges sur une taxe :diable:

:D , tu encaisses la tva, mais ne la reverse pas. Donc ton calcul est erroné.
Les4vieux
Quatre-Quatreux

Message par Les4vieux »

beurk a écrit : :D , tu encaisses la tva, mais ne la reverse pas. Donc ton calcul est erroné.
Où j'encaisse la TVA ???
Pour les pros je la déduis :(

Maintenant, quand j'achète un lot de roulements pour une boite de vitesse, je l'achète TTC et je la revends avec 13% de charges.
Et si j'envoie du matériel, on me charge de 23% sur le port que j'ai payé TTC
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

mart70 a écrit :oui, mais apparemment ça n'exonère pas de la cfe

Oula c'est toi qui décide, mais si tu le veux, ca exonère d'absolument tout :D , à part du conseil local et des frais de tenus de compte en banque ;)

J'aurai bien parlé de l'Irlande ou l'Angleterre qui fonctionnait bien :no:

Je sais c'est immonde de ne pas contribuer aux dépenses de son pays :no: , mais si tu savais le nombre de personnes qui font comme cela dans pas mal de domaine, et le pire c'est que c'est sans doute responsable de la hausse des prix dans mon coin :ouin:

Mais la facturation 'chez maurice' en hors taxe, c'est la classe :diable:
kdj1206
Quatre-Quatreux

Message par kdj1206 »

mart70 a écrit :je tire environ 10% de salaire de mon chiffre d'affaire, et de ça je dois encore déduire mon équipement, donc l'auto entreprise n'est pas forcément rentable, dans mon cas elle ma juste permis de me lancer alors que je n'avais aucun apport financier.
j'aimerais devenir artisan dans mon cas ça m'arrangerais.
mais j'invite tous les artisans qui sont mécontent a devenir auto entrepreneur si ils y trouvent leurs comptes,.
l'auto entreprise et bien en complément de salaire mais en activité a temps plein ça ne corresponds pas du tout surtout si la grande partie de chiffre d'affaire et issue de la fourniture et non pas de la prestation de service.

Ont est pas mécontent d'etre artisan , mais juste de t'ouvrir les yeux sur le pour et contre d'un regime fiscal comme celui d'artisan . Ont essaient de te faire comprendre que tu voudrais avoir les avantages ( mais pas les inconvénients ) du statut d'artisan tout en gardant les avantages d'un auto entrepeneur .
Lorsque l'on veut se mettre à son compte ( artisan , EURL ou mème auto entrepeneur ) , on prevoit la chose quelques années avant son installation , histoire de se mettre un capital qui permet d'acheter son matériels , acheter un véhicule récent type break lorsque l'on est salarié ce qui permet d'avoir un volume proche d'un utilitaire qui pourra etre utiliser sur les 1 ou 2 ans de début d'activité , avant d'avoir les moyens de faire un leasing pour un véhicule utilitaire plus adapté à son secteur d'activité .

Maintenant si tu a la clientèle permettant d'avoir un C.A./mensuel suffisant pour démarrer , lance toi , tu sera en charges minimes et progressives les premières années
charly 60

Message par charly 60 »

platplat a écrit : Que tu paies des taxes, c'est normal aussi, dis toi qu'un artisan lache 52%. C'est pour ça qu'il faut bien calculer avant de se lancer.

.
j ai ete travailleurs independant pendant 7 ans(statut d artisan),j aurait dut payer dans le 55% comme dit platplat,au final en calculant tout c etait entre 65 et 70%.
et attention a tous les forfaits apres la cessation d activité ils m ont demandés 70000 francs a payer sous 3 mois pour equilibrer avec ce que j avait versé!! :(
c etait y a longtemps,je connait pas les nouveaux systemes bien sur!!
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

quelqu un sait quel est le bon site où s inscrire ?.....
Répondre