L’histoire de ma 4.16 !
En 2012 Un copain ma donnez une 4.16 qu’il avait fait faire a un prix low-cost, et qui avait un léger point dur en tournant la bride d’entrée. Faisant croire à un roulement HS !
En attendant le moment venu de la refaire, stockage sur une étagère au font de mon garage avec le reste des pièces de mon Zuki !
Après avoir lu un max de sujets sur les BT. Avec mon pot Google, ont a traduit et mis en page le guide de montage de chez Trail-Gear ! Très bien comme guide ! Mais en Anglais !!!
http://www.trail-gear.com/pdf/suzuk-tcase.pdf
En novembre dernier j’ai pris mon courage à deux mains, et me suis décidé à la refaire moi-même pour les congés de noël ! (Changement de tout les roulements, joints et axe, pour supprimer ce P’tain de point dur)
Commande d’un kit complet de réfection BT chez le roidelaforet. Arrivée du colis 3 jours après la com.… ! Un grand .

. a son équipe !!!
Kit réfection BT Masterforest.jpg
Ouverture de ma 4.16 pour enfin voir l’origine de ce fameux point dur !
Repérage des boulons des carter!
Repérage des boulonts ouverture BT.jpg
Ouverture des carters . . . . .
Surprise !!!! . . . . . Allo dentiste ! ! ! ! . . . . . C pour un RDV !
Pignon d’entrée MORT ! Les bouts des dents sont un peut partout des les carter !
Réfection BT démontage 011.jpg
Axe du pignon central usé a MORT !
Réfection BT démontage 007.jpg
Double pignon Central, Quelques dents marquées et d’autres cassée ! Et en le regardant bien, je remarque qu’il n’y a pas de trous de lubrification Pour les roulements aiguilles et l’axe! Merci le Prix low-cost !
Double pignon avec dents cassé manque les trous de lubrification.jpg
Impossible de rentrée les roulements aiguilles l’axe neuf dans le double pignon ! Il n’est pas droit ! Je pence que le soudeur n’a pas du tenir compte de la contrainte au moment de la soudure, vue l’état de l'axe !
Carter multi fissuré ! (Ca à du forcé grave là-dedans ! ! !)
Conclusion : Pignons, carters, axe, roulement. Tout est naze ! La 4.16 Low-cost est MORTE ! ! !
Je suis obligé de refaire une 4.16 de A à Z !
Ouverture de la 410 de mon donneur d’organes, que je voulais garder en BT de rechange, et ouverture de ma 413, envoi des 2 pignons chez ERM pour soudure !
410 et 413.jpg
J’ai viré les joints d’étanchéités de tous les roulements du kit réfection, pour une meilleure circulation de l’huile!!!
Remontage BT 4.16 009.jpg
Remontage BT 4.16 010.jpg
Changement de tout les roulements, et joints SPY !
Remontage BT 4.16 005.jpg
Remontage BT 4.16 006.jpg
Remontage BT 4.16 012.jpg
Remontage BT 4.16 004.jpg
remontage dans les carters de la 410, ils sont en meilleur état, elle n’a que 82000km !
Remontage BT 4.16 018.jpg
Remontage BT 4.16 015.jpg
Retour du double pignon de chez ERM ! Celui la, je suis sur qu’il est impec !!!!
Pignon 4.16 ERM 001.jpg
Dans le kit réfection complet, il n’y a pas le joint SPY et le joint torique du pignon compteur et de son insert ! ! !
SPY et Torique du pignon compteur BT 003.jpg
Donc: achat à la CIR, j’ai pas envie d’avoir des suintements d’huile, comme les ovales.

En + le prix est dérisoire, 0.78€ HT pour le torique, et 4.98€ HT pour le SPY.
V’la les Dim... pour ceux qui veulent les changés !
SPY et Torique du pignon compteur BT 001.jpg
Le siège du levier en laiton ! (Made in Bagdad ! ! !)
BT 416 009.jpg
Un p’tit coup de noir sur le levier pour faire propre !
levier aprés peinture.jpg
Remontage de tout le Bazard dans le sans inverse du démontage.
BT 416 017.jpg
avec son aide bien sur ! ! !
Guide au démontage 0001.jpg
Guide au démontage 0002.jpg
A+
