Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

famak
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

Message par famak »

4x4 deuche a écrit :la première foi a l'arc et la deuxième foi au mig inox
Histoire de faire gagné un peu de temps... Peux-tu répondre aux autres questions?

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Vivre et laisser vivre...
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vu de ma fenêtre, hein, c'est pas mon métier, mais j'ai la faiblesse de croire que les aciers employés pour faire ces cardans c'est pas du mou de veau, et qu'il y a un minimum de carbone la dedans.

il faut une certaine résistance au niveau des cannelures et il doit donc y avoir dans le meilleur des cas un traitement de surface, ionisation, nitruration, que sais je?

sinon, c'est un acier qui doit avoir une certaine élasticité, tout en ayant une certaine résistance mécanique...

tu chauffes à rouge quand tu soudes. Le carbone y fait glop glop...y'a donc au pire une stabilisation à faire après soudure, et une chauffe complète de l'arbre avant soudure afin de limiter les dégats...

mais toujours vu de ma fenêtre, y'a sûrement des avis plus éclairés à obtenir ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

L'arc c'est bien parce que la pénétration du metal d'apport est bonne même pour un soudeur non initié, mais par contre le problème de souder en passes successive c'est qu'il est impossible (ou presque) d'enlever la totalité du laitier entre 2 passes, on se retrouve donc avec des amorces de fissure dans la barre là ou se trouve les restants de laitier aussi petit soient-ils.

Le MIG (sans fil fourré, sinon le problème precedent reste valable...) le souci c'est qu'on a plus souvent du collage qu'une vrai penetration sauf si le poste est vraiment bien réglé pour la soudure à faire et que l'operateur maitrise vraiment le procédé.

C'est pour ca que le TIG est le procédé le plus approprié selon moi, on maitrise parfaitement le bain de fusion et le fait de rajouter manuellement l'apport en parallèle de l'arc uniquement quand il y a besoin permet justement de bien "ballader" le bain de fusion entre les 2 parties à assembler pour avoir un vrai echange avant de rajouter de nouveau du metal d'apport.

C'est mon point de vue en tout cas, aprés je sais pas si j'ai raison ou tort.

@didi : evidemment l'acier employé n'est pas de l'acier doux, il y a forcement un certain pourcentage de carbone rien que pour la trempe puisse se faire.
Les arbres de transmission récent sont simplement trempé localement aux niveau des cannelures pour les durcir en surface. Donc j'imagine que c'est pareil pour le terrano (probablement une trempe complète à l'epoque par contre, le soucis d’économie des constructeurs est arrivé un peu plus tard...).

Je vais peut etre plutot passer en apport prévu pour la fonte, il y a du nickel et du silicium entre autre dedans, elements qu'on retrouve souvent dans les alliages de pièces mecanique.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Pour ne pas parler dans le vide, mets un coup de lime là où tu veux rallonger ton arbre ou raccourcir !
Si elle mord no soucis mais si elle glisse ce sera plus compliqué !!! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Amaucassa
Quatre-Quatreux

Message par Amaucassa »

Salut Yamahajim j’ai vue que tu chercher des référence de pièce moteur sur lbc ou eBay il y a un manuel d’entretien d21 à vendre 1200 page sur le moteur td27t
Tu peux aussi le consulter sur internet mais le site te demande de t’inscrire est payer mais ta un mois de rétractation dans se manuel nissan tu a tout sur le moteur

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Hé ho, mec!

Rien depuis 4 jours?...

T'es malade?... :D :lol:
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

matIV a écrit :Hé ho, mec!

Rien depuis 4 jours?...

T'es malade?... :D :lol:
J'ai pas trop de temps en ce moment malheureusement...
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

Je suis un peu en train de voir pour faire usiner des couples conique avec un ratio de 5.27 (moins cher que si j'achete tout fait, puis avec le ratio que je veu).
Je vais passer en roue de 35", c'est bon je suis décidé. D'origine j'ai un ratio de 4.625. J'ai fait quelques calcul, pour avoir strictement la même demultiplication finale avec des roue en 35", il me faudrais des couples conique avec ratio de 5.58. Mais je voudrais avoir quelques chose qui tire un poil plus long, je me suis donc arreté sur un ratio de 5.27. Pour vous donner une idée, là ou avant j'était à 100km/h, je serais à 107km/h avec la nouvelle config. Je pense que c'est ni trop ni pas assez. Si vous avez des avis là dessus je suis preneur.

Pour revenir à l'usinage des couples conique, j'ai donné l'année/modèle du 4x4 avec les modèles de pont av et ar, et l'usine en question m'a envoyé des plan pour que je confirme les dimensions des couples conique pour être sur qu'il correspondent bien. Pour l'avant pas de soucis j'ai le pont en pièces sur l'etabli, mais le pont arrière je vais pas le demonter de si tot, dans la mesure du possible j'aimerais avancer sur le train avant avant de demonter l'arrière, parce que mon garage et petit et il commence a y avoir des pièces partout, c'est déja assez le bordel comme ca ! Donc si un d'entre vous aurais un couple conique de pont arrière H233B qui traine pour prendre quelques mesure sommaire et que je puisse confirmer les plan de l'usine pour accelerer la procedure, ca m'arrangerais.
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

yamajim a écrit : Pour vous donner une idée, là ou avant j'était à 100km/h, je serais à 107km/h avec la nouvelle config. Je pense que c'est ni trop ni pas assez. Si vous avez des avis là dessus je suis preneur.

Mon avis, c'est que c'est une belle différence.

Pour ma part, sur le 95, qui je te le rappelle, est doté d'une fougueuse écurie de 125 poneys, j'ai voulu monter en taille de roues.
D'origine en 215/80, je suis passé en 245/75.

Je te laisse faire le calcul, mais tu t'apercevras que la différence est moindre à la tienne.

Et bien c'est déjà trop.

Je regrette, j'ai été un peu gourmand. J'aurais dû me contenter du 245/70.

Le résultat, ça tire trop long.
Et quand je tracte, c'est pénalisant.
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

matIV a écrit :Mon avis, c'est que c'est une belle différence.

Pour ma part, sur le 95, qui je te le rappelle, est doté d'une fougueuse écurie de 125 poneys, j'ai voulu monter en taille de roues.
D'origine en 215/80, je suis passé en 245/75.

Je te laisse faire le calcul, mais tu t'apercevras que la différence est moindre à la tienne.

Et bien c'est déjà trop.

Je regrette, j'ai été un peu gourmand. J'aurais dû me contenter du 245/70.

Le résultat, ça tire trop long.
Et quand je tracte, c'est pénalisant.
Tu as regardé le poids des pneus?

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Vivre et laisser vivre...
Répondre