riga a écrit :Ya pas eu un changement de norme de puissance ? Sae/din ?
Si effectivement en 72 ils sont passés de la norme SAE aux HP "nets", qui contrairement à ce que pense Plaplat sont un poil plus pessimistes que les ch DIN que l'on connaît en Europe.

C'est toujours le cas d'ailleurs : Par exemple une C6 ZR1 fait 620 HP aux Etats-Unis, et après conversion en DIN elle fait 647 ch en Europe.
La norme SAE des années 60 calculait la puissance au vilebrequin, sans accessoires. Donc sans tous les périphériques bouffeurs de puissance comme les alternateurs et autres pompes...
En gros une voiture affichant 320 ch SAE en 71 n'en fera plus que 270 en 1972, sans que rien n'ait changé.
Par contre à partir de 73 c'est différent, les puissances ont vraiment chutées de façon drastique, finis les taux de compression élevés, les carbus 4 corps et autres "6 pack" ou "tri-power", les ponts courts taillés pour le 400m, etc...

Les mentalités ont changés dans les 70's, les priorités aussi ! La sécurité routière et la recherche d'une consommation moindre ont pris le pas sur la recherche de performance.