edefaverney a écrit :Cela a été formateur !
Grâce à vos échanges et peut-être à ta voie sans issue, tout le monde en a retiré de l’expérience et va en sortir grandi!
Ne te décourage pas!!!
Après vincent, n'oublie pas qu'avec tes vannes, si à un moment tes aubes sont trop ouvertes, tu as une chute brutale de pression.
J'ai eu cela longtemps lorsque je mettais au point mon électronique de contrôle de l'EV de vide N75 que j'utilise. Va voir ma courbe de régulation en double S.
Si tu ne sens pas la coupure de gasoil de mise en sécurité, c'est que tu te heurtes peut-être à ce problème.
Entre 400mbar et 1 bar, il faut ouvrir les aubes TRES lentement, sous peine de se prendre le pb.
Et donc, au niveau pneumatique, je pense que tu peux essayer de remettre ta dawes en parallèle de ce montage réglée à 1 bar pour commencer, et visser ta Needle 'boost' pour que la pente soit moins grande ( tu me suis ?)
Tu auras ainsi une ouverture plus lente, et beaucoup plus rapide à l'approche de la pression max. Et il te faudra alors peut-être une autre Needle derrière cette dawes pour ne pas avoir une trop grande chute de pression.
Mais ta courbe de régulation se rapprochera beaucoup plus de la courbe idéale pour ce type de turbo.
Tu me dis lorsque tu as essayé ?
EDIT :
en fait non, tu as bien des mises en sécurité, et d'ailleurs tu en as 2 successives sur ta coube.
La 2e parce que tu repasses un seuil ( 3.98V avant 3000tr/mn)
Ton électronique qui augmente la tension du débitmètre au delà de 4V est en soi un pb, car tu passeras le seuil des 4.2V avant 3500tr/mn.
Je te l'ai déjà dit, la solution c'est d'acquérir le MAF ET le signal PMH à l'entrée calculateur ( le second nécessite du conditionnement car c'est un signal impulsionnel de fréquence ET tension variables : pont de résistance + transistor). Les rentrer dans une Arduino ( un clone Chinois à 2$ fait l'affaire 2cm x 1cm) et restituer le MAF 'modifié' à l'ECU ( en générant un signal pwm, l'Arduino ne sait rien faire d'autre), et en le filtrant pour obtenir un signal analogique.
Ensuite, le saut n'est plus très grand pour acquérir le MAP avec la même carte et contrôler l'EV de vide toi-même. le pwm est natif, et il suffit juste de mettre un MOSFET et une diode de roue libre en sortie. Et le grand bonheur est au bout.
Je vais peut-être faire un nième CI propre, avec des borniers à vis ( pour le moment je suis soudé, et j'ai des WAGO pour faciliter les démontages, et des longs fils pour pouvoir mettre le boitier devant le levier de vitesse et m'y connecter avec USB pour télécharger le logiciel, mais il va sinon dessous, là où j'ai mon ECU sur le PATROL.
Donc je dois pouvoir t'aider. Et même t'en garder un.
Ma petite carte mère comprend l'alim et la foutraille, et je viens y souder ça, qui fait 90% du boulot pour 2$.
https://fr.aliexpress.com/item/32824272 ... lsrc=aw.ds
Honnêtement, l'Arduino ne devrait pas te poser de problème. Il y a tellement de tutos et de doc en ligne. C'est presque trop facile...
L'atelier se trouve là :
https://www.arduino.cc/en/main/software
et un bout de code que j'ai fait en Anglais (initialement pour mesurer un boitier que j'avais acheté et abandonné), et adapté pour un Australien qui veut commander lui même sa pompe électronique d'un PATROL 2.8L 6CYL, beaucoup + facile que celle du 3.0L. Donc je lui ai fait un exemple de bout de code qui récupère sous interruption le signal de commande pwm qui sort de son ECU, et son MAP moyenné toutes les 50ms, et qu'il peut afficher sur l'écran de son PC en mode Arduino 'Trace". Pour faire mieux, il faut d'autres outils logiciels, tous open source ( Processing, et le package 'Graph'). Et on peut alors, puisqu'on a une appli PC, stocker les data sur disque qu'on récupère de l'Arduino via l'USB.
EDIT : je n'arrive pas à attacher le fichier '.ino', donc je l'ai transformé en '.txt'.
J'aurais aimé trouver tout ça tout fait il y a un an.
Et si seulement ça avait existé il y a 41 ans quand je commençais mes études!
Maintenant, tu n'as plus d'excuse.
A+
PS ce que tu appelles turbo boost est je crois la valeur du MAP, que je n'ai pas sur mon Patrol. Elle varie un peu comme le MAF, et c'est normal.
Tu dois avoir la tension du MAP, et tu peux donc la convertir en mbar.
C'est un capteur de pression absolue.
Récupère sa courbe de conversion dans la doc atelier. Si tu as le même capteur que le Patrol ( dans l'IC), c'est celle-là :
Capture d’e?cran 2020-02-14 a? 08.58.22.png
et la formule de conversion des volts en mbar de pression absolue :
float Pression_admission = float ( (Pression_Memory) * 600.0 - 167.0); // 0.5V = 133mbar, 4,5V = 2533 donc +4V = + 2400mbar
La commande pwm de l'EV de vide s'appelle, elle, xxx- turbo SV1 ou un truc comme ça, et elle est dispo avec ECUtalk.
EDIT : tiens, regarde ce que je viens de trouver :
Un code tout fait qui contrôle le turbo et la pompe électronique d'un véhicule de type PATROL 2.8L 6 cylindres.
Je n'aime pas trop l'utilisation d'un PID de régulation pour réguler en pression max, même si c'est peut-être une bonne idée pour des tr/mn > 2500 tr/mn par exemple,
mais le concepteur a fait un beau boulot pour rendre son machin réglable en temps réel et en stockant les settings en PROM. Beau logiciel, mais qui je crois va se planter irrémédiablement au bout de 70' ( la fonction micros() repasse alors à zéro, mais facile à corriger ).
https://github.com/vanbcguy/vntlda
Sinon, tu peux aussi aller lire ce post :
https://www.patrol-gr.net/forums/topic/ ... o-ou-dair/
ou j'ai ajouté des infos sur la 'carto' du turbo garett 2052, et le résultat de mes réglages en terme de MAP vs MAF, qui est une jolie courbe que j'aimerais pouvoir superposer à celle du fabricant. Mais je n'ai aucune idée à quoi correspondent les Volts de notre MAF en "nombre de pounds d'air par minute'... même si j'ai une - petite- idée...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.