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re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : lun. mars 25, 2013 7:03 pm
par dede83
en aucun cas tu ne perd les codes dtc en debranchant la batterie si tu as pas regler la panne

re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : mar. mars 26, 2013 9:18 am
par trifon-II
dede83 a écrit :en aucun cas tu ne perd les codes dtc en debranchant la batterie si tu as pas regler la panne
Donc, faudrait obligatoirement passer par ce dont il est question dans ce topic pour faire une remise à zero...
J'en reviens donc à ma question, le soft proposé le permet-il???
Aussi, j'ai observé que le CT ne détectait rien; alors que mon voyant moteur s'était allumé à plusieurs reprises pour cause de manips de désactivation de l'EGR.
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : mar. mars 26, 2013 11:25 am
par skalraf
lecture & suppression des défauts oui
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : mar. mars 26, 2013 2:56 pm
par vincent sch
Dédé à raison.
Même si tu effaces et Reset un code DTC enregistré dans la mémoire de l’ECU soit avec le matériel que nous avons testé, soit avec la manip de la mise ensemble des câbles sur cosse de batterie SANS avoir réglé le problème et bien de suite, le code sera régénéré par l’ECU au prochain démarrage.
Donc, tu as beau l’effacer autant que tu voudras, il revient de suite.
Mais comme écrit par Skalraf : Nous ne savons que lire les données, mesures et codes DTC fournis par l’ECU et effacer les codes d’erreurs. A part Zébulon et son soft perso qui ne marche que pour son T2 qui supporte deux protocoles de communications différents. Il n’y a pas beaucoups de T2 qui peuvent communiquer via une vraie passerelle OBDII construite sur la base d’un ELM327. Nous autres n’avons que des protocoles de com de type RS232 et nous n’avons que le soft développé par Peter qui marche pour nos BB. Nos BB (ceux qui ont testé l’Ecutalk) ne sont pas compatibles OBDII.
Il est très difficile de généraliser pour le Terrano. Relis le topic que je t’ai donné en lien plus haut pour savoir quel serait le protocole de com suivi par ton Terrano.
Pour les autres véhicules comme le Path, qui est quand même plus récent, on peut espérer qu’il est lui sur un protocole compatible OBDII mais c’est juste une supposition
A plus
Vincent
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : mar. mars 26, 2013 3:59 pm
par dede83
si quelqu un veux essayer sur la region de toulon le wkend ou d aix la semaine mais aix c est aleatoire vu que ce matin je me suis retrouvé a hyeres
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : mer. mars 27, 2013 5:46 pm
par trifon-II
Je ferais une remarque..il semble exceptionnel qu'une DTC soit générée avec allumage du voyant de défaut..
Suivant un autre forum X-Trail, ce genre de manifestation s'est la plupart du temps visualisée uniquement lors de la deconnexion de l'EGR...et il faut que le défaut devienne permanent; délai 24h si j'ai tout compris puisque même déconnectée, le voyant ne s'allume que le lendemain..idem aprés reconnexion.
Il semble que ce soit d'ailleurs un problème car la vaste majorité des utilisateurs sont confrontés à des pannes de type ponctuelles sous certaines conditions...L'ECU ne semble prendre en compte que des défauts permanents et aprés un certain temps...
Exemple vécu: si l'EGR se bloque totalement ouverte par défaut du moteur de commande...aucun voyant ne s'allume...
La plupart des utilisateurs de X-Trails qui ont eu des pannes ont passés le véhicule à la valise sans résultats...certains trainent des problèmes non résolus...
Avec cet historique de plusieurs années, je me pose réellement la question de l'utilité de ce système....
Je repose aussi la question, pourquoi lors du passage au CT, il voit aucun historique de défauts..pourtants récents dans mon cas puisque j'ai reconnecté mon EGR juste 24h avant pour extinction du voyant...
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : mer. mars 27, 2013 5:52 pm
par dede83
alors le voyant s allume pour des blemes de polution
il s allume a l apparition de défauts et s éteint après réparation au bout de 3 cycles sans bleme
un cycle c est 1 démarrage un roulage une mise en température moteur de + de 40 degrés et un arrêt
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : jeu. mars 28, 2013 9:56 am
par vincent sch
Salut
Je ne suis pas certain que ce sait aussi simple. Certains codes DTC génèrent automatiquement l’allumage du voyant check moteur dès leur apparition. Prenons le cas d’une surchauffe moteur, j’espère que le voyant va s’allumer de suite pour qu’on puisse avoir une infime chance de sauver la culasse, non ?
D’autres DTC sont bien détectés et enregistrés dans la mémoire de l’ECU et le voyant check moteur s’allumera au bout d’un certain nombre de cycles de fonctionnements avec le défaut toujours présent Dédé explique cela très bien.
Enfin, il y a le cas des DTC enregistrés dans l’ECU suite à un problème mineur et qui lui n’allumera jamais le voyant check moteur. C’est le cas par exemple du débitmètre qui n’allumera jamais le témoin MI (MIL) Pourtant le DTC est bien enregistré dans l’ECU.
Je ne comprends pas que les pannes ne soient pas détectées avec la valise Nissan.

Je soupsonne fortement que ce ne soit pas la bonne valise qui est utilisée pour le bon véhicule. Vu le nombre de versions de protocoles utilisés, si le technicien branche une valise prévu pour un protocole de com pour un Terrano sur une prise de Xtrail, il y a de fortes chances qu’il ne lise rien. Et à l’intérieur de la gamme Terrano il y a plusieurs protocoles donc très certainement plusieurs versions de valises. Si Nissan a poursuivi cette logique sur le Xtrail, pas étonnant que la valise ne détecte rien.
Reste la procédure d’auto diagnostique qui existe sur le Terrano. Existe-t-elle encore sur le Xtrail ?

La tu « remontes » tous les codes DTC via le voyant MI qui clignote « en code morse » pour te donner le ou les codes DTC enregistrés.
Ne t’en fait pas,

d’après les techniciens des contrôles techniques, les futurs véhicules se verront vérifié via une valise raccordée sur la prise OBDII (certainement OBD III) qui suivra enfin un protocole universel pour tous les véhicules. Ils n’auront plus besoins d’analyseurs sophistiqués pour connaître l’état du véhicule. C’est le véhicule lui-même qui leur dira tous les défauts enregistrés et surtout les problèmes de fonctionnement sur le système anti-pollution. Par exemple le non respect des procédures de roulage imposé par le constructeur pour faire fonctionner correctement le système anti-pollution sera transmis au technicien. (Certain constructeurs imposent au conducteur de rouler tant et tant de km à telle vitesse pour régénérer le système anti pollution.

Si tu ne respecte pas, hop ton propre véhicule informera le technicien du contrôle technique de se non respect et hop tu seras bon pour faire pas mal de réparations et de remplacements de pièces. Bonjour les factures !)
Heureux les proprios d’anciens véhicules qui eux ne suivent pas cette logique et ou il ne sera pas possible de fliquer le conducteur.

re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : jeu. mars 28, 2013 10:30 am
par trifon-II
OK..Merci popur ces explications...
Ceci dit, j'ai vu sur le CD que la détection de température provoquait l'allumage de MI....
Histoire vécue: il y avait une microfuite dans le système de refroidisseur des gaz vers l'EGR....Sais-tu comment je me suis rendu compte que le niveau de LDR baissait dangereusement? Tout bêtement, plus de chauffage...heureusement que c'était l'hiver....
Aucun voyant ni cadran d'alerte...
En été sur l'autoroute, je flinguais le moteur....
Ces constructeurs feraient mieux de s'inspirer de Mercedes qui, plus intelligent, met toutes sortes de dispositifs de prévention comme entre autre un détecteur de niveau du vase d'expansion...mais bon, c'est Mercedes....
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : jeu. mars 28, 2013 11:26 am
par vincent sch
Il y a avait cela aussi sur le Range 2,4TD que j’avais, mais j’avoue que ce n’était pas du tout fiable.

Je l’ai remplacé deux fois et malheureusement le flotteur recommençait à déconner au bout de 6 mois. J’aurai bien aimé qu’il n’y ait pas ce fichu capteur qui faisait clignoter un voyant au tableau de bord. Résultat, je l’ai shunté pour ne plus voir ce voyant clignoter. Malheureusement, avec ou sans voyant, cela ne m’a pas permis d’éviter le remplacement des 4 culasses de ce moteur.
Si on nous met trop d’électronique, on n’est pas content non plus.

C’est un risque de panne supplémentaire. Difficile de satisfaire tout le monde. L’électronique peut certainement être fiabilisée mais faut mettre les moyens et dans ce cas on ne peut pas rester dans la gamme des véhicules du type Terrano ou Xtrail mais passer dans un autre monde de véhicules bien plus chers à l’achat. On en a toujours pour son argent.
Tout est une question de vérification régulière du véhicule, si tu contrôles assez fréquemment le niveau de liquide de refroidissement, le risque de surchauffe par manque de liquide est limité.
Les micros fuites sur les échangeurs d’EGR semblent être un défaut récurent sur les Xtrails.
Je m’interroge sur l’utilité de condamner l’EGR sur les Xtrails. D’après nos connaissances, le système avec EGR et échangeur sur les gas recyclés semble être fiable sur les Y61. Est-ce que ce n’est pas la même chose sur le Xtrail ? Est-ce qu’on a véritablement dépôt de calamine dans les circuits dédiés à l’EGR coté pipe d’admission ? Condamner l’EGR n’a de sens que si véritablement le système fait des dépôts conséquents de calamine sinon il faut le laisser en service. Non ?