[Débats] Quel 4x4 choisir ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
Re: Quel 4x4 choisir ?
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Je viens de tomber sur un HDJ 80. Je me suis donc dit "youpi ! en voilà enfin un !".
Malheureusement, il a subit des modifications de tout les côtés. C'est pour cette raison que j'écris ce message.
J'aimerais vous solliciter (une fois de plus) pour que vous me donniez vos avis sur ce véhicule.
Pour faire suite aux messages précédents, voici quelques lignes.
- Je vais peut-être faire des déçus, mais je ne suis toujours pas aller voir ce magnifique Defender bleu marine utilitaire pour différentes raisons. Et je ne pense pas que je le ferai un jour.
- Il y a quelques mois, deux defender qui me plaisaient vraiment bien m'étaient passés sous le nez. A ma grande surprise, l'un deux vient de refaire son apparition ! Cependant, il est cette fois vendu par un garage et pour 3,5k € de plus. C'est celui-ci.
- Il y a deux ou trois semaines je suis tombé sur une chouette annonce pour un toyota land cruiser. J'étais prêt à me jeter dessus...jusqu'à ce que je me rende sur Wikipédia et que je vois sa puissance. Le toyota dont je parle est un modèle BJ75, voici le lien vers l'annonce.
Merci d'avance à vous tous !
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
Je connais ce moteur par coeur (celui-là, l'ancienne génération montée sur les série 4 et le 13bt avec son turbo brutal et inconfortable), le seul truc qu'il n'aime pas c'est l'autoroute.
Si tu veux voyager par l'autoroute tu fais ici fausse route, ni un def ni quoi que ce soit d'autre qui 'a pas à minima 4l et 6 cylindres ne tiendra le choc (et encore).
Un moteur comme ça t'emmènera partout et surtout, sera réparé et réparable partout. En outre, à pleine charge tu consommeras dans les 12/13 l et encore, mois je tourne à 11 en transportant du bois et d'autres conneries pas forcément légères, et entre 9 et 10 à vide.
MAIS : il est bruyant, tape-cul (c'est des lames) et, c'est vrai, c'est un veau.
Mais amuse toi à le charger et ce sera toujours... un veau, là ou d'autres fiers destriers s'écrouleront bien vite après quelques kilos de charge et se résoudront à être, eux aussi... des veaux.
Franchement, définis clairement ton cahier des charges, parce que si une armoire normande aux volumes d'un loft, qui peut accueillir ta grande carcasse couchée, avec "seulement" 90 cv sous le pied ça ne te convient pas, c'est qu'il ya un truc que tu oublies de nous dire

çà c'est les moins jeunes, les jeunes ils le font en pétant sur leurs canapés devant leurs portablesjcnappee a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:36 pm ah ! ces jeunes, y veulent faire le tour du monde en pêtant dans le cuir avec 300 cv sous le pied... Une saine lecture des récits des plus grands voyageurs, et tu constateras qu'il y a bien plus de globe-trotters qui roulent en BJ 75 qu'en HZJ 75 ou 78, pour de simples considérations de... prix. ça fait une toute petite centaine de cv certes, mais nombreux sont ceusses qui ont fait trois fois le tour du monde avec. 20.000 balles toutefois c'est assez cher vu l'état du bouzin, qui n'est pas nickel et donc ne justifie pas ce prix là (je tablerai plus sur sur 15/16 k€ si toute la mécanique est intégralement révisée et mise à jour et si les pneumatiques et suspensions sont irréprochables).
Je connais ce moteur par coeur (celui-là, l'ancienne génération montée sur les série 4 et le 13bt avec son turbo brutal et inconfortable), le seul truc qu'il n'aime pas c'est l'autoroute.
Si tu veux voyager par l'autoroute tu fais ici fausse route, ni un def ni quoi que ce soit d'autre qui 'a pas à minima 4l et 6 cylindres ne tiendra le choc (et encore).
Un moteur comme ça t'emmènera partout et surtout, sera réparé et réparable partout. En outre, à pleine charge tu consommeras dans les 12/13 l et encore, mois je tourne à 11 en transportant du bois et d'autres conneries pas forcément légères, et entre 9 et 10 à vide.
MAIS : il est bruyant, tape-cul (c'est des lames) et, c'est vrai, c'est un veau.
Mais amuse toi à le charger et ce sera toujours... un veau, là ou d'autres fiers destriers s'écrouleront bien vite après quelques kilos de charge et se résoudront à être, eux aussi... des veaux.
Franchement, définis clairement ton cahier des charges, parce que si une armoire normande aux volumes d'un loft, qui peut accueillir ta grande carcasse couchée, avec "seulement" 90 cv sous le pied ça ne te convient pas, c'est qu'il ya un truc que tu oublies de nous dire![]()
![]()
![]()
![]()

A l'époque, il y avait que des veaux, alors vous preniez le plus solide, c'est logique.
Mais là on est en 2023, les australiens l'ont en V8 4.5. Il est pas aussi fiable que le veau peut-être mais ça donne de la marge. Sinon le V6 4.0 essence ça promet, je pense que c'est une injection indirecte. ça doit être costaud aussi mais c'est pas donné.
Mais tu as raison sur le budget, avec ça tu te ruines pas, pas cher et peu de réparation. C'est peut-être l'essentiel aussi.
La question à 1M: avec un bj75 ou hzj75, peut-on dépasser un camion sur nationale ou c'est plus sûr de rester derrière et baisser sa conso ?

- jcnappee
- Quatre-Quatreux

Bien évidemment, une nationale idéalement large avec une visibilité d'enfer et la ligne droite qui va bien

Quant aux australiens, grand bien leur fasse mais la majeure partie de leurs bouzins ne sont pas importés en europe

(Mais bon, pouvoir prendre l'autoroute pour se rendre "rapidement" à un point A (qui serait loin) a quand même ses avantages)
Jcnappee, tu penses que conduire dans le sable avec un bj75 chargé est faisable ?
Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine et je ne me suis encore jamais renseigné, mais j'avais en tête qu'il fallait un minimum de puissance pour rouler dans le sable ?
Tu n'as pas parlé du HDJ80, je dois en conclure que tu me conseilles fortement le BJ75 au lieu de celui là ?
- christian.styling
- Administrateur
Question ''confort'' je souffre des séquelles de deux vertèbres fracturées et cinq disques intervertébraux amochés. Et je fais régulièrement de longues étapes autoroutières sans douleur. Avec Olive66, tous deux en Def110, on a fait le trajet Grèce=>France SANS ETAPE !... Donc de ce côté faut comprendre que sous le look 1948 l'intérieur des Def n'est plus le même.
Question moteur, ce sont des moteurs FORD avec un TURBO À GÉOMÉTRIE VARIABLE et une boîte à six vitesses. Seul le bruit empêche de rouler longtemps vite, mais pour doubler on grimpe à 145 !
Aucun soucis comme véhicule pour voyager donc...
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
Je ne le pense pas, je le saisPRASEDON a écrit : ven. janv. 13, 2023 10:55 am Jcnappee, tu penses que conduire dans le sable avec un bj75 chargé est faisable ?
Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine et je ne me suis encore jamais renseigné, mais j'avais en tête qu'il fallait un minimum de puissance pour rouler dans le sable ?
Tu n'as pas parlé du HDJ80, je dois en conclure que tu me conseilles fortement le BJ75 au lieu de celui là ?

Le HDJ80 est une machine hors du commun, avec un moteur et une conception parfaite pour le voyage.
Il n'y a rien à dire dessus, sauf qu'à la différence des BJ et hzj 75, il n'a pas doté les administrations.
Je m'explique : aujourd'hui on trouve des BJ75 ou plus rarement des hzj75 peu kilométrés d'origine avec la certitude qu'il ne s'agit pas d'un fakecar. Pourquoi ? ben simplement parce qu'ils appartenaient à des administrations ou des services publics (pompiers, ONF, etc...) et que souvent ils n'ont pas roulé. On trouvait il y a encore quelques années des SOVAMAG raides neufs qui avaient 25.000 km au compteur tout simplement parce qu'ils s'étaient contentés de faire le tour de la base pendant 5 ans avant leur mise au rebut.
Le HDJ 80 n'était pas un véhicule destiné aux administrations, considéré à l'époque comme le Range Nippon, et Toyota avait donc développé le HZJ 80 (caisse châssis suspension du HDJ80 / moteur du HZJ75) pour tenter (avec un certain succès) d'en vendre aux ONG et autres organismes parapublics. Sauf que très vite les ONG se sont rendues comptes qu'on en rentrait deux fois plus dans un 75 que dans un 80...
Le BJ 75 est un véhicule qui peut correspondre à tes attentes, mais là encore il faut aller l'essayer (ça surprend un peu au début), c'est une conception des années 80.
Depuis des semaines nous te répétons tous la même chose : le choix se fait derrière le volant,pas derrière l'écran.
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
ouais, mais même avec 260 cv, ben... ça plante aussichristian.styling a écrit : ven. janv. 13, 2023 11:07 am Concernant le Def et l'autoroute. Les Land rover 110 des années 80 n'ont que la silhouette des Defender 110 de ces dernières années.
Question ''confort'' je souffre des séquelles de deux vertèbres fracturées et cinq disques intervertébraux amochés. Et je fais régulièrement de longues étapes autoroutières sans douleur. Avec Olive66, tous deux en Def110, on a fait le trajet Grèce=>France SANS ETAPE !... Donc de ce côté faut comprendre que sous le look 1948 l'intérieur des Def n'est plus le même.
Question moteur, ce sont des moteurs FORD avec un TURBO À GÉOMÉTRIE VARIABLE et une boîte à six vitesses. Seul le bruit empêche de rouler longtemps vite, mais pour doubler on grimpe à 145 !
Aucun soucis comme véhicule pour voyager donc...

PS : oui, le con qui creuse derrière avec son écharpe d'émir saoudien, c'est bibi...
- christian.styling
- Administrateur