
Les supprimer c’est prendre le risque de nouveaux problèmes !

Modérateurs : christian.styling, vincent sch
edefaverney a écrit :Les Silentblocs évitent surtout des cassures de fatigue du châssis !
Les supprimer c’est prendre le risque de nouveaux problèmes !![]()
c'est marrant, je suis pas du tout convaincu par cet argumentedefaverney a écrit :Les cardans c’est vraiment pas un souci !
Mais l’arbre de déport c’est tout autre chose !
C’est un arbre cannelé qui a subi un traitement thermique et qui tourne entre roulements dont un doit être aussi modifié !!!!
yamajim a écrit :Je vais conserver les silentbloc alors.
Peu importe la raison concrete de ces déchirure, autant mettre les chance du bon coté...
Les arbres de cardan sont trés certainement trempé (prealablement cémenté peut etre, je ne sais pas si la nuance utilisé necessite une cémentation pour la trempe).
Soit entièrement soit localement comme c'est de plus en plus le cas de nos jours (uniquement les extrémité cannelé sont trempé), le but de la trempe est de durcir le metal en surface, notemment pour que les cannelures ne s'use pas prématurement. Même si le milieu de l'arbre est trempé, il n'y a pas de réelle utilité, souder va localement faire un recuit et donc supprimer la trempe à l'endroit de la soudure.
Mon père à une connaissance qui est préparateur de vieille mustang, il adapte des pont arrière rigide de je sais plus quel vehicule dessus pour tenir la puissance qu'il en fait sortir !
Et pour ca il raccourcis le pont et donc les arbres à l'interieur, et ca fait des années qu'il fait ca, c'est pour ca que ca m’inquiète pas des masses.
Pour les risques de faux rond, je vais souder directement sur le tour pour tenir les morceaux bien dans l'axe.
La fonte oui c'est vraiment la merde à souder, et même si on y arrive en prenant toute les precaution et l'apport qui va bien, même si la soudure est belle la plupars du temps elle ne vaut pas grand chose. Il y a une nuance de fonte qui se soude pas trop mal (en prenant toute les precaution aussi...) c'est la fonte des turbo garrett "recent", je ne sait pas ce que c'est exactement comme fonte, mais beaucoup de préparateur coupe les collecteurs et ressoude des bride en inox dessus et ca tiens.
Manchonné, les seule soudures qui tiens les arbres c'est de simple cordons peripherique avec la possibilité que le manchon se voile légèrement avec le couple et qu'on se retrouve avec un faux rond. Souder bord à bord les arbres aprés les avoir taillé en "pointe" à 45° permet de remplir toute la section de l'arbre (soudé au tig à l'apport inox 309L qui se marie trés bien avec beaucoup d'alliages).
D'ailleurs ca me fait penser que lors de ma rehausse, j'avais coupé les tiges d'amortisseurs arrière pour les rallonger. Les tiges etaient en acier cémenté et trempé, j'avais rallongé avec un morceaux d'acier doux galvanisé qui trainais (donc probablement une nuance de "merde") et ils sont encore là. Bon c'est pas du tout les même contrainte on est bien d'accord.
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Soudé avec quel procédé? (MMA, TIG, MIG) Quel metal apport? Methode ?(chanfrein ect) Conditions de refroidissement ? C’était sur quel 4x4?4x4 deuche a écrit :j'ai essaye de souder des cardant a la première reprise d'adhérence il a casse et soude avec deux demie coquille par dessus la soudure sa a casse dans le bout de la coquille mais peut a la deuxième reprise d'adhérence
la première foi a l'arc et la deuxième foi au mig inoxyamajim a écrit :Soudé avec quel procédé? (MMA, TIG, MIG) Quel metal apport? Methode ?(chanfrein ect) Conditions de refroidissement ? C’était sur quel 4x4?
Le but de mes questions n'est pas de critiquer le travail accompli, mais plutôt dans un but instructif, d'essayer peut etre de faire différemment, parce que de toute facon je vais faire les modifs dans tout les cas.
Par contre je pense de plus en plus à une chose à force de me pencher sur les fragilité des trains avant sur reprise d'adherence(oui je sais je pense à beaucoup de chose faudrais que je me calme peut etre !)
C'est peut etre con ce que je vais dire, mais pourquoi pas essayer de fabriquer un amortisseur de couple sur chaque cardan qui absorberais le "coup de marteau" que provoque une reprise d'adherence ? Un peu à la façon d'un flector d'arbre de transmission mais concu différemment.
Oh la la ! Oh la la ! Ca cogite là ! Je vais encore pas dormir cette nuit !
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