SalutGUEG'S 49 a écrit :Je pense que 100tr/mn c'est la différence entre le Terrano 1 2.7L et le T2 2.7L
par contre entre le T2 2.7L et le 3.0L il doit y avoir plus de l'ordre de 11°/. entre les 8X35 et 10X39 non?
Je viens de revérifier une nouvelle fois.
Je prends un ratio de 3,9 pour le pont du T2 3L et je pars sur une vitesse de rotation moyenne du moteur à 2700t/mn en 5ième. La mesure GPS me donne 110km/h pour cette valeur.
En restant en 2H, la boite de transfert donne un ratio de 1. C'est à dire que tu tournes aussi vite en entrée de boite de transfert qu’en sortie de boite de transfert
La boite de vitesse du 2,7LTDI a la même démultiplication que celle du 3L. A savoir une surmultiplication de 0,811. (Données constructeur).
Cela me permet de calculer une vitesse de rotation de l’arbre en sortie de boite de transfert de 3329,22 tours/min si le moteur tourne à 2700t/min.
Si je passe par le ratio de 3,9 cela me donne une vitesse de rotation coté roues de 853,64t/min.
Une rapide vérification de mon calcul avec des roues standard disons diamètre 70cm me donne une vitesse théorique de 112,63km/h. Cela me semble pas déconnant du tout puisque je n’ai pas tenu compte du ripage du pneu sur la route ni du fait que la roue n’est jamais un cercle parfait mais est déformée coté contact au sol. Donc mon calcul semble juste.
Repartons maintenant de notre vitesse de rotation de l’arbre en sortie de boite de transfert à 3329,22 tours/min. Mais cette fois ci on passe par le ratio de 4,375 (35 dents/ 8dents) on obtient cette fois ci pour la même rotation du moteur une rotation de seulement 760,95 t/min coté roue. Si je reste sur les mêmes roues, j’obtiens une valeur théorique de vitesse de 100,40km/h. Donc on a bien la différence de plus de 10% entre les deux véhicules.
Mais comme on tire plus court, il devient possible de monter des roues au diamètre plus grand sans pour autant fatiguer la mécanique.
Prenons maintenant des roues de 78cm de diamètre, donc la taille maxi pour les passages des roues du T2. On obtient alors avec le même pont en ratio 4,375 une vitesse théorique de 111,8km/h. Il n’y a plus de grande différence avec la vitesse théorique en ratio 3,9. Une différence de 0,75km/h autant dire rien.
Conclusion, avec des roues au diamètre plus grand, on se retrouve avec le même comportement routier entre le véhicule 3L avec ratio 3,9 monte homologuée et un 3L avec ratio 4,375 en monte max non homologuée. Le véhicule ne sentira pas la différence, le moteur et les boites ne vont pas plus souffrir. Seul le pont souffrira un peu plus peut être puisqu’il doit entrainer des roues plus lourdes puisque plus grandes. Mais je ne suis pas certain que ceci soit un réel problème pour les ponts et les couples coniques Nissan des H233B. Ils en voient bien d’autres quand ils sont montés sur des Trolls.
Voilà voilà Bon,cela reste théorique. A voir dans le cas réel. Faudra faire une harsouille avec un T2 3L homologué. Non, je blague. Pas de cela ici.
A plus
Vincent