Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
chris+obal a écrit :Et un peu aiguisé encore moins .
Le bon sens .
Non pas vraiment.
à dureté et acier égal.
Un tranchant très aiguisé aura un fil très fin et donc très tranchant et très fragile (se tordant ou cassant facilement).
Un tranchant moins aiguisé coupera moins que le précédent mais gardera ce tranchant plus longtemps car il sera moins fragile.
à dureté et acier égal.
Un tranchant très aiguisé aura un fil très fin et donc très tranchant et très fragile (se tordant ou cassant facilement).
Un tranchant moins aiguisé coupera moins que le précédent mais gardera ce tranchant plus longtemps car il sera moins fragile.
C'est sûr que que si tu oublies des ingrédients à l'équation ça ne peut pas le faire, mais si tu ajoutes comme il se doit ¨à angle égal¨ à la formule ça change la donne .
Donc, à dureté, à acier et à angle égal sur le fil du tranchant, un couteau très bien aiguisé coupera forcément un peu mieux et un peu plus durablement qu'un couteau avec affûtage moins poussé puisque en toute logique celui ayant un affûtage moins poussé coupe déjà moins bien, le temps que le couteau très bien affilé/aiguisé s'émousse jusqu'à rejoindre (niveau pouvoir de coupe) celui dont l'affûtage est moins poussé ben ce sera toujours ça de gagné et c'est durant ce laps de temps que se fait la différence, pour la suite c'est du kif kif bourricot .
chris+obal a écrit :C'est sûr que que si tu oublies des ingrédients à l'équation ça ne peut pas le faire, mais si tu ajoutes comme il se doit ¨à angle égal¨ à la formule ça change la donne .
christian.styling a écrit :Affiler :
Entretenir le tranchant (le fil) de la lame du couteau pour qu'il coupe.
Affûter :
Créer l'angle de la lame pour aboutir au tranchant, c'est à dire, créer l'émouture.
Aiguiser :
Affiner l'angle de coupe pour créer le tranchant sur une lame émouturée.
christian.styling a écrit :Un tranchant trop aiguisé ne peut rester longtemps affilé.
Lao Tseu
L'aiguisage correspond à l'angle, donc on parlait justement de la modification de l'angle.
Sur les canifs spyderco, parce que souvent c'est des alliages d'enfer, j'ai jamais fait qu'un très léger affilage. Comme un boucher avec son ''fusil'' mais avec plus de respect pour la lame. Sur les canifs en XC75 ou 12C27 je fais un aiguisage convexe. Sur mon couteau Corse j'ai même repris l'affûtage depuis le haut de la lame. J'aime bien passer des heures et des heures comme ça. Je ne suis pas pro. Le temps passé ne coûte rien.
Tout le monde dit que << conserver l'angle >> est le plus important.
90° c'est facile. 45° c'est la moitié de 90 °. 22,5° c'est la moitié de 45°..
Trop fastoche de savoir le bon angle. Théorique.
Chacun à sa façon on peut encore plus baisser pour plus aigu.