re: Nissan terrano II de yamajim
Posté : jeu. avr. 25, 2019 1:31 am
Aller un peu de nouveaux !
Maintenant que tout est propre, j'ai pus rentrer dans le vif du sujet, recentrer le pont dans la mesure du possible.
Avec le body de 6cm, jaurais pus mettre des cales sous les supports moteur pour gagner un peu et pouvoir decaler un peu plus le pont, mais je voulais garder cet espace gagné entre le moteur et le capot pour d'autres eventuelles modifs que j'ai en tête. Puis si je peu eviter de monter encore le centre de gravité, c'est que mieux, même si je suis plus à ca prés...
Donc j'ai démonté le carter moteur qui lui sera modifié et je me suis fixé comme limite le carter de boite. Mon but étant aussi de ne pas réduire la garde au sol, donc le pont ne doit pas dépasser des traverses présente dessous.
Premier support de pont avant modif :
Coupe de la partie à modifier/deplacer :
Pointage avec le pont en place sur le support, et correction de l'équerrage avant soudure definitive :
Une fois sur de la position, je termine les soudures et renforts :
Ca saute pas aux yeux là comme ca, mais j'ai fait en sorte d'encastrer au maximum les fixations dans la traverse pour faire descendre le nez de pont par rapport à la position d'origine et donc me laisser une peu plus de marge avant de toucher le carter de boite. Concrètement, maintenant les fixation seront à ras du bas de la traverse une fois les goujons en place.
Une fois le pont serré sur son support, j'ai remarqué que je pouvais faire descendre encore le pont de 1cm en coupant ses fixation d'autant, de cette facon le nez de pont est à ras du bas de la traverse :
Sur le dessus du nez de pont, j'ai coupé environ 5cm de hauteur sur la dernière fixation, cette dernière tombe pile en face du carter de boite. En coupant j'ai donc gagné facile 2cm de marge avec la boite :
Bon vous imaginez bien que ces modifs on été calculé avant la soudure finale de la traverse pour gratter au maximum sur le decalage du pont.
J'ai donc pus décaler le pont de 7cm vers le coté passager sans remonter le moteur ni réduire la garde au sol. D'aprés quelques mesures à la va vite, ce seul décalage de 7cm permettras de réduire l'angle de mes cardans de plus ou moins 9° (j'avais à peu prés 35° d'angle de cardan avant). Le nez de pont est descendu d'un peu plus de 2cm et je pense que de l'autre coté je pourrais le faire descendre d'environ 1cm sans qu'il dépasse dessous le 4x4. Ce qui devrais réduire l'angle des cardans d'encore 2 ou 3°. Vus que je projette de fabriquer mes triangles plus long, je vais gagner environ 2cm de débattement sur les suspension avant sans augmenter l'angle des cardans. Mais ca on verras plus tard...
En attendant, j'ai attaqué la modif du carter :
Avant:
Pendant : Du coup ca va imputer le carter d'environ 1,5litres.
C'est bon pour aujourd’hui...
Le carter en place provisoirement :
Avec le pont posé sur son seul support arrière :
Ne faites pas attention, il pends sur les silentbloc il est pas bien à sa place, il remonte un peu normalement.
On vois ici le decalage comparé à la position d'origine du cardan gauche :
Alors... Maintenant que le carter moteur est démonté, vus que je doit demonter les collecteurs d'admission et d'echappement (je compte les faire surfacer au niveau des brides, j'ai une petite fuite), j'ai bien envie de déculasser et de changer la segmentation, les joints de queue de soupape (je les ai déjà...) et contrôler les soupapes et leurs sièges.
Autre chose, je me suis rendu compte que tout est démonté dessous, et que j'ai un accés "royal" à la boite et à tout les boulons qui la relie au moteur, je crois que c'est le moment idéal pour changer l'embrayage. A ce propos je vais changer le joint spi de vilo que je soupçonne de fuir coté embrayage, et j'aimerais changer tout ce qu'il y a a changer concernant l'embrayage, je crois qu'il y a une douille en bronze dans le volant moteur ou je ne sais plus ce que j'avais lus exactement, si l'un d'entre vous à la référence de toute ces pièces...
Maintenant que tout est propre, j'ai pus rentrer dans le vif du sujet, recentrer le pont dans la mesure du possible.
Avec le body de 6cm, jaurais pus mettre des cales sous les supports moteur pour gagner un peu et pouvoir decaler un peu plus le pont, mais je voulais garder cet espace gagné entre le moteur et le capot pour d'autres eventuelles modifs que j'ai en tête. Puis si je peu eviter de monter encore le centre de gravité, c'est que mieux, même si je suis plus à ca prés...
Donc j'ai démonté le carter moteur qui lui sera modifié et je me suis fixé comme limite le carter de boite. Mon but étant aussi de ne pas réduire la garde au sol, donc le pont ne doit pas dépasser des traverses présente dessous.
Premier support de pont avant modif :
Coupe de la partie à modifier/deplacer :
Pointage avec le pont en place sur le support, et correction de l'équerrage avant soudure definitive :
Une fois sur de la position, je termine les soudures et renforts :
Ca saute pas aux yeux là comme ca, mais j'ai fait en sorte d'encastrer au maximum les fixations dans la traverse pour faire descendre le nez de pont par rapport à la position d'origine et donc me laisser une peu plus de marge avant de toucher le carter de boite. Concrètement, maintenant les fixation seront à ras du bas de la traverse une fois les goujons en place.
Une fois le pont serré sur son support, j'ai remarqué que je pouvais faire descendre encore le pont de 1cm en coupant ses fixation d'autant, de cette facon le nez de pont est à ras du bas de la traverse :
Sur le dessus du nez de pont, j'ai coupé environ 5cm de hauteur sur la dernière fixation, cette dernière tombe pile en face du carter de boite. En coupant j'ai donc gagné facile 2cm de marge avec la boite :
Bon vous imaginez bien que ces modifs on été calculé avant la soudure finale de la traverse pour gratter au maximum sur le decalage du pont.
J'ai donc pus décaler le pont de 7cm vers le coté passager sans remonter le moteur ni réduire la garde au sol. D'aprés quelques mesures à la va vite, ce seul décalage de 7cm permettras de réduire l'angle de mes cardans de plus ou moins 9° (j'avais à peu prés 35° d'angle de cardan avant). Le nez de pont est descendu d'un peu plus de 2cm et je pense que de l'autre coté je pourrais le faire descendre d'environ 1cm sans qu'il dépasse dessous le 4x4. Ce qui devrais réduire l'angle des cardans d'encore 2 ou 3°. Vus que je projette de fabriquer mes triangles plus long, je vais gagner environ 2cm de débattement sur les suspension avant sans augmenter l'angle des cardans. Mais ca on verras plus tard...
En attendant, j'ai attaqué la modif du carter :
Avant:
Pendant : Du coup ca va imputer le carter d'environ 1,5litres.
C'est bon pour aujourd’hui...
Le carter en place provisoirement :
Avec le pont posé sur son seul support arrière :
Ne faites pas attention, il pends sur les silentbloc il est pas bien à sa place, il remonte un peu normalement.
On vois ici le decalage comparé à la position d'origine du cardan gauche :
Alors... Maintenant que le carter moteur est démonté, vus que je doit demonter les collecteurs d'admission et d'echappement (je compte les faire surfacer au niveau des brides, j'ai une petite fuite), j'ai bien envie de déculasser et de changer la segmentation, les joints de queue de soupape (je les ai déjà...) et contrôler les soupapes et leurs sièges.
Autre chose, je me suis rendu compte que tout est démonté dessous, et que j'ai un accés "royal" à la boite et à tout les boulons qui la relie au moteur, je crois que c'est le moment idéal pour changer l'embrayage. A ce propos je vais changer le joint spi de vilo que je soupçonne de fuir coté embrayage, et j'aimerais changer tout ce qu'il y a a changer concernant l'embrayage, je crois qu'il y a une douille en bronze dans le volant moteur ou je ne sais plus ce que j'avais lus exactement, si l'un d'entre vous à la référence de toute ces pièces...