re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
Posté : mar. févr. 04, 2020 11:49 am
Toujours aussi intéressants nos échanges, et tes remarques pleines de bon sens.
N'oublie pas que ce que les constructeurs recherchent, c'est de passer la tête sous la barre des normes. Et ils se contre-fichent de ce qui se passe dans la réalité. A ma connaissance, la seule mesure qui est faite, est une mesure d'opacité. Sans EGR, et avec une bonne combustion ( ie pas de boitier qui bourre les cylindres de fuel, mais qui oublient de gérer l'air...) on passe haut la main. Et nous sommes testés par rapport à la norme de l'époque d'achat de nos véhicules.
Pour en revenir aux EGTs, et j'ai besoin ici de @yamajim, puisque,les cartos sont 'fixes', et injectent ce qui est prévu pour des RPM - pression pédale donnés, alors si, pour une raison quelconque ( pression admission et flux d'air insuffisants par ex), l'AFR devient mauvais, alors le moteur ne chauffe t'il pas ?
Je pense en particulier à ceux qui ont eu des problèmes de culasse ou de piston car leur boitier papillon et leur admission étaient pleins de goudron, et ont fait chauffer + les cylindres du fond...
Et donc vincent, es-tu bien sûr d'avoir assez de flux d'air avec tes réglages ? J'arrive à mettre au taquet mon débitmètre (4,5V) dès 3000trmn en réglant mes aubes... et selon Yamajim, le calculateur ne m'envoie pas plus de gasoil ( mais moins si le niveau d'air n'est pas assez élevé... nous dit-il ?). Une piste à suivre peut-être ?
N'oublie pas que ce que les constructeurs recherchent, c'est de passer la tête sous la barre des normes. Et ils se contre-fichent de ce qui se passe dans la réalité. A ma connaissance, la seule mesure qui est faite, est une mesure d'opacité. Sans EGR, et avec une bonne combustion ( ie pas de boitier qui bourre les cylindres de fuel, mais qui oublient de gérer l'air...) on passe haut la main. Et nous sommes testés par rapport à la norme de l'époque d'achat de nos véhicules.
Pour en revenir aux EGTs, et j'ai besoin ici de @yamajim, puisque,les cartos sont 'fixes', et injectent ce qui est prévu pour des RPM - pression pédale donnés, alors si, pour une raison quelconque ( pression admission et flux d'air insuffisants par ex), l'AFR devient mauvais, alors le moteur ne chauffe t'il pas ?
Je pense en particulier à ceux qui ont eu des problèmes de culasse ou de piston car leur boitier papillon et leur admission étaient pleins de goudron, et ont fait chauffer + les cylindres du fond...
Et donc vincent, es-tu bien sûr d'avoir assez de flux d'air avec tes réglages ? J'arrive à mettre au taquet mon débitmètre (4,5V) dès 3000trmn en réglant mes aubes... et selon Yamajim, le calculateur ne m'envoie pas plus de gasoil ( mais moins si le niveau d'air n'est pas assez élevé... nous dit-il ?). Une piste à suivre peut-être ?