Ma future remorque Tout Terrain

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Ma future remorque Tout Terrain

Message par Oldcruiser »

MadRedMax a écrit :La bantam a un attelage anneau en plus.
D'ailleurs quid de la législation pour les attelages doubles (anneau et boule) sur nos 4x4?
Car j'ai une occasion pour récupérer une remorque mais elle a un anneau...
Les remorques de poids inférieur à 500 kg construites avant 2012 n'ont pas besoin d'homologation. Seule la plaque de tare est nécessaire. En construction amateur récente, il suffit de frapper une date avant 2012 sur la plaque constructeur. :no:

Eclairage et triangles conformes et plaque d'immatriculation identique au tracteur.

Boule ou anneau autorisés.

Attelage "américain" à emmanchement carré et attelage tournant interdits. Les militaires, notamment britanniques, qui utilisent des attelages tournants et qui oublient de les verrouiller sur la route retournent régulièrement leurs remorques. :D

Une remorque "1/4 ton" militaire est quasiment incassable. J'utilise une "main" en tout-terrain sans souci. Je recommande seulement de rallonger le timon de 500 mm pour faciliter les marches arrières.
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

raider a écrit : :hein: désolé, mais ce matériel est tiré par un tracteur respectivement un fourgon ou un camion. Donc pas forcément comparable à ce qu'une voiture et même un 4x4 a le droit de tirer

Mais, j'avoue que j'ignore si en France l'anneau est interdit ou non pour les voitures. Certains pays l'ont interdit d'autres l'ont dans leur Code de la route pour les raisons professionnelles.
j'ai un peut de mal a te suivre :hein:

un 4x4 qui peut tracter 3t , dans la mesure ou l'attelage soit prévu pour ( crochet mixe )

que ce soit une tète de loup ou un anneau il est ou le probléme

de plus méme si c'est fait avec sérieux , ton truc reste une modif qui en cas de sinistre n'est pas homologer
je revendique le droit de dire des conneries
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

M201 a écrit :j'ai un peut de mal a te suivre :hein:
Désolé, des fois je m'exprime mal. Sans déconner c'est du à mon français pas toujours à la hauteur car c'est pas ma langue maternelle
M201 a écrit :
un 4x4 qui peut tracter 3t
à mon humble avis le permis B (voiture) ne permet qu'un poids total de 3,5 tonnes - donc voiture et remorque tout au plus 3,5 tonnes. Et la majorité des 4x4 à 2 tonnes et plus. Bon il y en a qui ont le permis C, mais la règle des 3,5 tonnes vaut pour l'ensemble (voiture et remorque) Selon les lois de différents pays il y a encore des permis voiture + remorque de 6,5 tonnes, (transport de chevaux p.ex) mais je les laisse pour l'instant de coté - surtout que moi j'ai tous les autres permis nécessaires.
Ton matériel chantier sur lequel je tirais ma référence, ne se fait pas tirer par des voitures !
M201 a écrit :, dans la mesure ou l'attelage soit prévu pour ( crochet mixe )

que ce soit une tète de loup ou un anneau il est ou le probléme
...... homologer
Bon la tête de loup :D on la laisse tomber. L'homologation tu le dis. Est-ce que l'anneau est homologué et donc admis sur les voitures en France ? Il y a des pays ou l'anneau n'est pas permis pour les voitures . Non on ne mélange pas les poids lourds dedans , c'est un autre sujet. Là c'est à vous autres de le savoir ou de s'informer.
M201 a écrit : de plus méme si c'est fait avec sérieux , ton truc reste une modif qui en cas de sinistre n'est pas homologer
Mon truc? :D Si tu parles de mon attache remorque changée, elle est bien sur reconnue. Chez nous c'est un poil plus serré niveau contrôles, car même les remorques doivent être présentés régulièrement ( annuellement ) au contrôle technique. J'ai importé la Ifor de France et la M416 d'Allemagne et toutes les deux ont du être d'abord homologué et ensuite contrôlé. Donc en cas de sinistre je suis bien sur en règle et assuré. :)
De même que chaque modif sur mon SUV a une agréation/homologation TUV Allemand et ensuite a fait encore une homologation plus contrôle technique chez nous.
La DREAL ou ancienne DRIRE ou aussi les Dekra peut-être va/vont pouvoir t'informer si telle ou telle chose est acceptable/homologable

Mais restons en France: à mon avis ( oui je sais, cela plait pas forcément) la petite bagagère de vaut pas grand chose en TT. Je voudrais déjà bien la voir avec ses 13 pouces passer là ou un 4*4 avec des 33 pouces a creusé. La qualité et la force du matériel sont vraiment d'autre dimension que sur les TT. Non d'accord pour les 200 m de chemin, je l'ai déjà dit, mais on risque de la laisser à mille bornes de soi si on fait du sérieux.
Mais cela n'engage que moi et je donne que mon avis sur la bagagère. J'avais aussi regardé de ce coté, voulant faire un aménagement bivouac il y a des années, les prix de 1000 Euro m'ont bien fait tenter. J'ai donc bien regardé ces remorques, j'ai comparé et j'ai finalement pris le costaud et le matériel qui depuis des décennies a fait la preuve. Oui cela coûte la peau des fesses si on veut s'acheter une vraie TT à neuf. Mais au moins on risque rien.

Ce n'est qu'un conseil de quelqu'un qui a fait des millions de km, de quelqu'un qui a roulé toute sorte de matériel, non je ne suis pas un maìtre artisan qui peut de donner des détails sur la qualité - ce n'est qu'un avis. Eventuellement un conseil : acheter un peu plus cher revient moins cher assez souvent ;)

Et pour mettre encore plus le bazar : Il y a l'accouplement à anneau (selon normes) et il y a l'accouplement OTAN ;) bon ça ressemble, mais il y a des différences
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

dayer1313 a écrit :Waaaaa elle est super cool ta bantam !!!!
Comment est fixée la tente stp?
C'est une M416 construite en 1962 par Johnson ( il y en a encore d'autres fabricants) aux Etats - Unis.

Elle a été civilisé et homologué une première fois en Allemagne en 2008 ou 2009. Donc depuis elle a un autre nom et autre numéro châssis.

Le bord des coques est en général arrondi. J'ai donc fixé des poteaux de clôture agricole en L sur les bords.
Sur les nouveaux bords j'ai fixé 3 barres THULE sur lesquels j'ai fixé la tente de toit

Image

Pour avoir accès sur le devant de la remorque je peux lever d'un coté

Image

Il y a quelque part sur le forum un autre sujet de remorque ou Lili46 l'avait posté ( 2012?) avec mon ancienne tente de toit dessus
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

Oldcruiser a écrit :Les remorques de poids inférieur à 500 kg construites avant 2012 n'ont pas besoin d'homologation. Seule la plaque de tare est nécessaire. En construction amateur récente, il suffit de frapper une date avant 2012 sur la plaque constructeur. :no:

Eclairage et triangles conformes et plaque d'immatriculation identique au tracteur.

Boule ou anneau autorisés.

Attelage "américain" à emmanchement carré et attelage tournant interdits. Les militaires, notamment britanniques, qui utilisent des attelages tournants et qui oublient de les verrouiller sur la route retournent régulièrement leurs remorques. :D

Une remorque "1/4 ton" militaire est quasiment incassable. J'utilise une "main" en tout-terrain sans souci. Je recommande seulement de rallonger le timon de 500 mm pour faciliter les marches arrières.
oups, j'avais loupé la réponse , mais en tout cas cela éclaire bien nos lanternes.

J'ajouterais encore que l'anneau on l'entend et le sens a chaque fois qu'on freine ou accélère. Le coté confort que j'avais cité plus haut est donc un autre qu'avec la boule.
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

raider a écrit :C'est une M416 construite en 1962 par Johnson ( il y en a encore d'autres fabricants) aux Etats - Unis.

Elle a été civilisé et homologué une première fois en Allemagne en 2008 ou 2009. Donc depuis elle a un autre nom et autre numéro châssis.
Bonsoir,

Intéressante réalisation sur une bien belle base.

Tu parles d'une provenance allemande, aurais-tu aussi une adresse pour des pièces (l'attelage d'origine de ma M416A1 (freinage hydraulique) est hs, entre autre) ?

Cordialement.
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

Humm, je l'avais d'un garage Peugeot à Sinsheim.
le seul qui pour l'instant me vient en mémoire serait Philipp aus dem Hanfbachtal. Bon, j'y étais jamais mais à entendre il parait que le mec est un peu spécial et qu'il n'aime pas ceux qui essayent de brader. Mail n'est pas son ami et pfff reste les rv par téléphone

http://www.philipp-trucks.de/home.html -> Zubehör
toy29
Quatre-Quatreux

Message par toy29 »

salut,
quiet à mettre une tête d'attelage à boule de 50mm, il ne serait pas plus judicieux de profiter d'y raccorder le système de frein pour avoir une remorque freinée?
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

Il y a certainement des pour comme il y a des contres

- Pour un système de freinage de remorque voiture, le système de boule nécessite une sorte de ressort et levier qui active le frein - donc il serait mieux de changer sur ces remorques militaires le timon entier qui est relativement court.
- Les attelages à anneaux je connais que des freins à air, respectivement hydrauliques qu'on rencontre rarement sur des voitures.
- Un frein, en descente raide donne certainement un grand avantage mais un 4x4 un peu lourd devrait quand-même maîtriser le poids de 750 kg. En anticipant on devrait aussi pouvoir prévoir des difficultés en descente TT.
- Avec des freins on n'est plus au : "Keep it simple" et en TT des pierres ou branches peuvent vite se glisser entre les câbles des freins.

Pour pas semer la zizanie: Je suis pour la sécurité et aussi pour des freins qui fonctionnent, mais pour freiner les 750 kilos de remorque, les freins de mon SUV doivent aussi être capables à le faire.

Pour l'anecdote:
Impossible en France car il y a pas de CT pour les petites remorques.
Au dernier contrôle technique ma remorque non-freinée a été rejetée a cause du frein à main qui fonctionnait mal d'un coté. J'ai donc du revenir et alors j'avais viré le système complet de frein à main (frein d'arrêt) puisque la remorque n'en a pas besoin. Il ne faut pas le comprendre, même le caissier du CT a secoué la tête quand il a vu qu'une remorque non freinée a des défauts de freins.
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Il existe aussi les frein hydrauliques à inertie, la tête d'attelage coulisse dans le timon et actionne un cylindre émetteur (avec tête d'attelage boule ou anneau). Et de la techno électrique. Mais ce n'est semble-t-il pas homologué en France (bien que l'on en voit sur certaine remorque us de surplus).
Répondre