M201 a écrit :j'ai un peut de mal a te suivre
Désolé, des fois je m'exprime mal. Sans déconner c'est du à mon français pas toujours à la hauteur car c'est pas ma langue maternelle
M201 a écrit :
un 4x4 qui peut tracter 3t
à mon humble avis le permis B (voiture) ne permet qu'un poids total de 3,5 tonnes - donc voiture et remorque tout au plus 3,5 tonnes. Et la majorité des 4x4 à 2 tonnes et plus. Bon il y en a qui ont le permis C, mais la règle des 3,5 tonnes vaut pour l'ensemble (voiture et remorque) Selon les lois de différents pays il y a encore des permis voiture + remorque de 6,5 tonnes, (transport de chevaux p.ex) mais je les laisse pour l'instant de coté - surtout que moi j'ai tous les autres permis nécessaires.
Ton matériel chantier sur lequel je tirais ma référence, ne se fait pas tirer par des voitures !
M201 a écrit :, dans la mesure ou l'attelage soit prévu pour ( crochet mixe )
que ce soit une tète de loup ou un anneau il est ou le probléme
...... homologer
Bon la tête de loup

on la laisse tomber. L'homologation tu le dis. Est-ce que l'anneau est homologué et donc admis sur les
voitures en France ? Il y a des pays ou l'anneau n'est pas permis pour les voitures . Non on ne mélange pas les poids lourds dedans , c'est un autre sujet. Là c'est à vous autres de le savoir ou de s'informer.
M201 a écrit :
de plus méme si c'est fait avec sérieux , ton truc reste une modif qui en cas de sinistre n'est pas homologer
Mon truc?

Si tu parles de mon attache remorque changée,
elle est bien sur reconnue. Chez nous c'est un poil plus serré niveau contrôles, car même les remorques doivent être présentés régulièrement ( annuellement ) au contrôle technique. J'ai importé la Ifor de France et la M416 d'Allemagne et toutes les deux ont du être d'abord homologué et ensuite contrôlé. Donc en cas de sinistre je suis bien sur en règle et assuré.

De même que chaque modif sur mon SUV a une agréation/homologation TUV Allemand et ensuite a fait encore une homologation plus contrôle technique chez nous.
La DREAL ou ancienne DRIRE ou aussi les Dekra peut-être va/vont pouvoir t'informer si telle ou telle chose est acceptable/homologable
Mais restons en France: à mon avis ( oui je sais, cela plait pas forcément) la petite bagagère de vaut pas grand chose en TT. Je voudrais déjà bien la voir avec ses 13 pouces passer là ou un 4*4 avec des 33 pouces a creusé. La qualité et la force du matériel sont vraiment d'autre dimension que sur les TT. Non d'accord pour les 200 m de chemin, je l'ai déjà dit, mais on risque de la laisser à mille bornes de soi si on fait du sérieux.
Mais cela n'engage que moi et je donne que mon avis sur la bagagère. J'avais aussi regardé de ce coté, voulant faire un aménagement bivouac il y a des années, les prix de 1000 Euro m'ont bien fait tenter. J'ai donc bien regardé ces remorques, j'ai comparé et j'ai finalement pris le costaud et le matériel qui depuis des décennies a fait la preuve. Oui cela coûte la peau des fesses si on veut s'acheter une vraie TT à neuf. Mais au moins on risque rien.
Ce n'est qu'un conseil de quelqu'un qui a fait des millions de km, de quelqu'un qui a roulé toute sorte de matériel, non je ne suis pas un maìtre artisan qui peut de donner des détails sur la qualité - ce n'est qu'un avis. Eventuellement un conseil : acheter un peu plus cher revient moins cher assez souvent
Et pour mettre encore plus le bazar : Il y a l'accouplement à anneau (selon normes) et il y a l'accouplement OTAN

bon ça ressemble, mais il y a des différences