Bon j'ai investi dans la doc sub pour impreza ! En classeur bleu subaru comme j'ai pour SF5 !
Donc la doc le confirme, le réducteur 1:59 a été monté sur toutes les impreza 1,6L et 1,8L de 1993 à 1996

elles sont en dif av/ar 3.9 (donc a voir, mais ça se trouve un 4.44 passe pas..)
Les 2l atmo sont en 1:19
sinon les 4 premiers rapports sont identique impreza/SF5, mais la 5 est plus courte sur les impreza 1,6L et 1,8L.
Par contre la marche arrière est plus courte sur SF5 que sur impreza.
ça c'était pour les BVM !
Maintenant pour BVA, un peu d'info utile sur les convertisseurs !
Régime de calage:
SF5 atmo 2000 à 2500tr
SF5 turbo 2150 à 2950tr
Impreza 1,6l atmo 2400 à 2800tr
Impreza 1,8L atmo 2200 à 2600tr
Impreza 2l atmo 2050 à 2450tr
Au niveau du dif central sur BVA, ce qu'ils appellent des "plaques" j'imagine que c'est des disques

Ils indiquent: Impreza 1,6L et 1,8L , 4 plaques, impreza 2L atmo 5 plaques
et pour forester, atmo 4 plaques et turbo 6 plaques.
Maintenant, les rapport de dif avant des BVA:
SF5 Turbo 4.11
SF5 Atmo 4.44
Impreza 1,6L 4.44
Impreza 1,8L et 2L 4.11
A prioris sur toutes les BVA, les dif ar sont en 4.11, donc j'imagine que les central des BVA en 4.44 sont en 1,1 mais c'est pas précisé dans la doc.
et d'après la doc, sur BVA, touts les rapports des vitesses sont identiques, les 4 avant comme la Marche arrière.
petite question, quelle est la différence entre le régime de calage du convertisseur, et son rapport de couple de calage
car il n'est pas proportionnel au régime de calage !
EDIT: Réponse: (j'allais poster, puis j'ai potasser des doc sur le net, notamment wiki qui explique bien !
Donc une partie de réponse faite par moi-même:
Le régime de calage correspond au régime auquel le moteur plafonne lorsque l'on met gaz à fond alors qu'on a le pied sur le frein et que les roues ne peuvent pas tourner. (j'imagine qu'en TT, on à intérêt à rapprocher au maximum le régime du couple maxi moteur avec le régime de calage du convertisseur, car ça permet d'avoir le couple max même à 1km/h

bon doit falloire un bon refroidisseur d'huile de BVA
Le Rapport de couple de calage correspond au taux de démultiplication qu'est capable d'appliquer le convertisseur entre l'arbre d'entrée (moteur) et l'arbre de sortie (bv)
en fait, le convertisseur, quand il patine et qu'on accélère, le moteur devrait prendre des tours, mais ce qui "bride" le moteur dans les tours, c'est en fait le convertisseur, qui de par sa conception, optimise au maximum le couple moteur, il "bride" alors le moteur dans les Valeurs du
régime de calage, et est capable de démultiplier le couple moteur, ce coefficient multiplicateur est ce que l'on appelle le rapport de couple de calage. Dans le cas qui m'intéresse, sur SF5 atmo, il est de 2 à 2,2 et sur turbo de 1,9 à 2,1 Sur Impreza atmo, il est de 2,2 à 2,4 que ce soit sur 1,6 1,8 ou 2L.
Donc dans mon cas, si je veux avoir un maximum de couple a basse vitesse, il me faudrait bien sur une bva en 4.44, mais aussi un convertisseur avec un rapport de couple de calage élevé ! c'est même plus important je pense que d'avoir un régime de calage élevé. Après, c'est à étudier en fonction du régime ou est situé le couple maxi moteur !
Mon explication est claire dans ma tête, mais dans la votre !?
Si je résume mes doc sur les convertisseurs:
SF5 atmo: Régime calage 2000-2500tr et rapport de couple 2 à 2,2
SF5 turbo: Régime de calage 2150-2950tr et rapport de couple 1,9 à 2,1
Impreza 1,6L: Régime de calage 2400-2600tr et rapport de couple 2,2 à 2,4
Impreza 1,8L: Régime de calage 2200-2600tr et rapport de couple 2,2 à 2,4
Impreza 2L: Régime de calage 2050-2450tr et rapport de couple 2,2 à 2,4
leg 1999-2002 2L: Régime de calage 2000-2500 et rapport de couple 2 à 2,2
OB 1999-2002 2,5L : Régime de calage 2100 à 2600 et rapport de couple 1,9 à 2,1
Donc pour le coup, sur sf turbal et OB, le convertisseur a une capacité moindre a démultiplier le couple moteur lors du patinage.. donc pas top pour le TT..
Celui d'impreza 1,6L est tiptop ! régime de calage dans une plage assez élevé, et rapport de couple élevé ! Par contre, ben j'en ai pas...
Celui d'impreza 1,8L est un bon compromis, et j'en ai un, donc je vais garder cette option !
Donc mon impreza, avec son (futur

) moteur bloc EJ22/culasses EJ18 qui, à ce qui se dit a un couple de 250nm à 2500tr, avec une bva en 4.44, ou au moins 4.11 (vs 3,9 OEM) et un convertisseur de couple qui a un rapport de couple de 2,2 à 2,4, devrait avoir un couple terrible

en gros en arrondissant les valeurs au mini pour être sur de pas être optimiste, ça donnerais (si 250nm à 2500tr et que le régime de calage moyen est à 2400tr, on descend le couple à la louche (grosse louche) à 230nm x 2,2 de rapport de calage = environ 500nm en entrée de boite à 2400tr...
Voilà pourquoi Adrien que ton foz est capable de tracter une caisse sans roue plaine de ferraille

, car tu roule tout doucement, et que le convertisseur patine un max, et donc démultiplie un max le couple

D'ailleurs, tu monterais un convertisseur d'impreza 1,6L ou 2L, ça devrait faire une différence sympas car les convertisseurs OB et SF turbo sont ceux qui démultiplient le moins..
EDIT: J'ajoute les valeurs des bva et convertisseur outback dès que smaret m'aura communiqué tout ça ! Vu qu'il veut pas vendre sa doc
Re-EDIT: il est rapide le bougre ! Bon j'ai rajouté les valeurs !