Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

Message par christian.styling »

Çui là me plait

Image
Source BRISA
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit :T'as de la chance d'habiter là bas. Quoique je m'y ruinerais. De David (Arbalète) à Fontenille-Pataud... On peut trouver chacun ce qu'on cherche comme couteau de poche. C'est assez extraordinaire.

Oui mais en même temps ça ferait vivre des artisans, c'est pour la bonne cause!!!!
Cependant même en mettant le prix on peut être déçu.
J'ai acheté un Thiers nature de chez Fontenille-Pataud avec lame en rwl34 et manche en bois de fer d'arizona +gravure des initiales. Le seul reproche que j'ai à lui faire c'est le bois, pas à la hauteur du prix mis dans le couteaux avec ses options. Pourtant je l'avais contacté avant sur ce point là (en envoyant des photos de quillon pour lui montrer ce que je recherchais).....Et quand on regarde les photos sur son site on peut voir que les bois ne sont pas toujours "beau". Un autre point de détail les photos ne correspondent pas au modèle actuellement vendu . En photo les plaquettes en bois sont arrondies alors qu'elles sont "carrées" maintenant.

C'est dommage, car le reste du travail est soigné et esthétique.

JC
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
jcdu06
Quatre-Quatreux

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit :Çui là me plait

Image
Source BRISA
Les Falkniven ont très bonne réputation mais je trouve le prix un peu exagéré par rapport au prestation et à d'autre. +1 pour l'esthétique ;) .
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Peugeot 405 Mi16x4 stock
christian.styling
Administrateur
Administrateur

On comprend l'utilité d'un couteau de qualité lorsqu'on en a besoin et qu'on vient de péter sa copie chinoise.
--
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

christian.styling a écrit :On comprend l'utilité d'un couteau de qualité lorsqu'on en a besoin et qu'on vient de péter sa copie chinoise.
kiséki a des chinoiseries ? :lol:
j'ai aussi un fallkniven, 2 tailles au dessus, c'est cher mais dans certaines situations, faut pas rigoler avec la qualité.
j'ai vu il y a 15 jours une "dague de parachutiste" (:no :) pliée d'équerre ; explication fournie : c'est raide un sanglier fâché :lol:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Quoique pour celui qui voudrait pas dépenser une fortune mais avoir un couteau tranchant...
Pas pour servir de pince de décoffrage ni pour faire le bois du feu de camp... La lame est fine.
Le couteau Byrd Cara Cara 2 est fabriqué en Chine mais sous le contrôle de la marque Spyderco.
Et c'est une bonne affaire. Pas cher et acier tout à fait convenable. C'est un BYRD caracara2

Image
--
jcdu06
Quatre-Quatreux

Message par jcdu06 »

une bonne lame n'est pas forcément chère.
La marque Mora fait de très bonne lame en acier carbone abordable:

https://www.brisa.fi/fr/brisa-knives/mora-robust
https://www.brisa.fi/fr/brisa-knives/mora-kansbol

Les couteaux scandinaves "helle, karesuando etc" ont une bonne réputation ce sont de très bon rapport qualité prix . Ce sont de bon couteaux utilitaires tout en restant esthétiques.

Les couteaux ci-dessous sont de bon rapport qualité prix. Solide, pleine soie +micarta et l'acier elmax est un excellent acier inox pour la coutellerie (issue de la techno des poudres, résistant, tenu du tranchant et aiguisable sans trop de difficulté). Il existe en 2 versions d'émoutures en fonction des goût de chacun.
https://www.brisa.fi/fr/trapper-115-green-micarta-075
https://www.brisa.fi/fr/trapper-115-green-micarta-074

Personnellement je préfère le bois au synthétique, par exemple le bois de fer d'arizona est un excellent bois pour un couteau utilitaire. il ne craint pas l'eau, il est solide et se poli bien. L'ebene est pas mal aussi mais se gerce en séchant. Et il y a les bois stabilisés qui permettent d'avoir de très bonne qualité de résistance même sur des bois plus "fragiles".

Pour une lame de couteau la compétence du coutelier est plus importante que le choix de l'acier. La trempe est l'élément le plus important, si c'est mal fait on aura un mauvais couteau. La trempe va avoir une incidence direct sur le tranchant, la tenue du tranchant et la facilité à aiguiser. pas assez dur la tenue va être mauvaise, trop dur et il sera plus difficile d'aiguiser.

Si le budget est serré, il vaut mieux choisir un acier carbone chez un bon coutelier (artisan ou indus), qu'un inox de mauvaise facture.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
christian.styling
Administrateur
Administrateur

L'XC75 vaut très très largement les 'inox'. Tenue dans le temps d'un tranchant fin et d'entretien facile.
--
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

je confirme pour les marques Mora et Helle, j'en ai et je ne m'en plains pas :)
éplucher un sanglier de 110kg avec un Helle est une partie de plaisir qui fait des jaloux ;)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Répondre