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re: préparation d'un T2 pour les dunes

Posté : jeu. déc. 27, 2012 6:40 pm
par Tanguy
surtout si tu te lèves à 13 heures !! :D :D

Des nouvelles de mon T2

Posté : dim. sept. 15, 2013 8:32 pm
par noelda27
Bonjour a tous, cela fait 9 mois (le temps d'une grossesse !) que je ne vous ait pas donner de nouvelles de mon T2. Depuis changement du Turbo en Novembre nous avons fait (avec les enfants) 15000 km sans problèmes moteur ni turbo. En Mai avec l'HDJ80 j'ai fait l'assistance médicale du Raid de l'amitié (90 motards, 30 voitures) : super itinéraires de Dakhla à Marrakech avec 3500 km de piste et dunes (Erg Chegaga, Lac Iriki ...) le Pied 8200 km en 3 semaines avec une facilité déconcertante !!! Le 80 est beaucoup plus stable et confortable sur piste et beaucoup plus alèse dans les dunes avec du couple dantesque a bas régime jusqu'à 500 tr/min le 6 cylindre repent sans problème.
Revenons au T2, cette été Raid de 4500 km dont 1200 km de piste en Espagne les enfants avec le T2 moi avec le 80.
Durant le Raid sur les pistes bruit de vibration moteur majoré en tournant à gauche et en devers . Je regarde s'il n'y a pas de terre ou caillou qui se sont mis entre pont avant ou traverse et le SKI moteur = rien !! Je vérifie que tout les boulons du pont avant, des silentblocs ... etc sont bien serré = rien !! :hein: toujours le bruit. Nous remontons d’Espagne sans problème car sur l'autoroute et en ligne droite aucun. Le bruit de vibration se fait a bas régime au ralenti et lorsqu'on démarre le moteur. Pour moi c'est les silentblocs moteur qui sont HS depuis plus de 100000 km de pistes.

En rentrant je commande le 2 silentblocs de support moteur
Ref : A gauche Sasic 9002580 ou Nissan 112207F000
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et à Droite SAsic 9002581 ou Nissan 112100F002
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1 support boite de vitesse sur traverse Sasic 9002579 ou Nissan 113207F000
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les 3 sur internet pour 90 euros.

Il faut de la patiente car pas facile d’accès pour le silentbloc droit, plus facile pour la traverse et le gauche .

Le silentbloc de la traverse et le support moteur gauche était tout les 2 HS et depuis que j'ai changé les 3 : plus aucun bruit :)
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De même le fauteuil coté chauffeur je l'avais réparé car il a cassé en dessous puis le dossier...etc en effet avec les vibrations des pistes, chemins...etc et mon quintal font que le dossier de série est maintenant totalement déglingué HS.
Je me suis donc inspiré du montage qu'a fait Tanguy (merci Tanguy) sur le sien en gardant l'embase du T2 avec sa glissière d'origine et j'ai mis un fauteuil Sparco R100 et sa rentre impeccable. En effet je voulais mettre un OMP Style mais il fait 56 cm de large aux épaule et rentre pas dans le T2 alors que le Sparco R100 fait 50 cm aux épaule et rentre juste.
Sparco R100.jpg
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re: préparation d'un T2 pour les dunes

Posté : dim. sept. 15, 2013 9:37 pm
par didi
90€, c'est même pas le prix d'un support moteur chez Nissan...et plus de 150 pour çui de la traverse. pour le 2,7L.

j'ai tout changé, pour pas grand chose, par acquis de conscience...

re: préparation d'un T2 pour les dunes

Posté : dim. sept. 15, 2013 9:59 pm
par noelda27
didi a écrit :90€, c'est même pas le prix d'un support moteur chez Nissan...et plus de 150 pour çui de la traverse. pour le 2,7L.

j'ai tout changé, pour pas grand chose, par acquis de conscience...
Salut didi, en effet sur le site pluspiecesauto les support Sasic sont à 29 euros pièce et le support de traverse a 25 euros et ils ont les numéros de série Nissan. Voilà un bon plan ;)

http://www.pluspiecesauto.com/f-v2-supp ... sasic.html
http://www.pluspiecesauto.com/f-v2-supp ... sasic.html
http://www.pluspiecesauto.com/f-v2-supp ... sasic.html

Et il vont bien tous les 3 sur le T2 3litres

Étanchéité intercooler T2

Posté : dim. sept. 15, 2013 11:02 pm
par noelda27
Suite des nouvelles : lors de la casse du turbo en novembre nous avions nettoyer l'intercooler qui était plein de sable +++
En effet comme je l'ai lu dans ce forum, avec les vibrations sur chemin et piste l'intercooler ne reste plus étanche car le sertissage sur le joint aux extrémité n'est plus étanche. Et là de l'huile (vapeur d'huile du turbo) coule et du sable peut rentré. ce fut probablement en parti la cause de la casse de mon turbo ??
J'ai donc demonté l'intercooler, tout nettoyer et refait le joint d'étanchéité non pas au joint bleu comme vincent mais au joint Loctite silicone Noir qui résiste à 250 °C , aux vibrations et aux fortes pressions.
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re: préparation d'un T2 pour les dunes

Posté : lun. sept. 16, 2013 6:21 pm
par Tanguy
salut Noelda !
bravo pour les bacquets ! ;) :D

le produit que tu as utilisé , je le connais sous le nom de "black colle"
c' est un produit infernal !! :clap:
c' est d' une résistance a toute épreuve !
sur le Terrano d' avant que j' avais , j' avais réparé , entre autre , une fixation de pare-choc arrière ça a tenue plus de 10 ans !
le silent- bloc arrière de l' échappement également , etc ...
ce truc , ça tient partout et sur n' importe quoi !
d' ailleurs en raid , j' en ai toujours un tube dans la "caisseaout" :D

re: préparation d'un T2 pour les dunes

Posté : lun. sept. 16, 2013 7:05 pm
par edefaverney
Salut David!
On est bien contant d'avoir de tes nouvelles!! :)
Comme toujours, merci pour tes retours d'info!!! :clap: :clap: :clap:

A plus

Manu

re: préparation d'un T2 pour les dunes

Posté : lun. sept. 16, 2013 9:20 pm
par Rem's
Merci pour ce(s) retour(s) :clap:

L'intercooler de mon patrol est aussi fuyard :~: , maintenant je sais avec quoi tenter une réparation :clap:

re: préparation d'un T2 pour les dunes

Posté : dim. sept. 22, 2013 7:51 pm
par vincent sch
Salut à tous

Merci pour le tuyau. Je veux bien essayer une nouvelle fois de réparer l'intercooler avec ce produit miracle. J'étais quasi parti pour le faire souder. Mais je vais essayer ce produit. :clap:

A plus

Vincent

Retour du Rallye des Pionniers de l'histoire 2013

Posté : lun. sept. 30, 2013 11:44 pm
par noelda27
Bonjour , je rentre d'une assistance médicale sur la 2éme édition du Rallye des Pionniers de l'histoire qui contient 8 étapes de 200 à 250 km faites de pistes et chemin en France cf. http://www.rallyeraidjojodelhistoire.com/
Voila le Terrano au départ de la mer de sable d'Ermenonville
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Dans ce rallye il y a des motos, 2 CV 4x4 et 4X2, des R20 dont Claude Marreau qui a gagné le DAKAR avec sa R20, des prototypes, des gros 4X4 ...etc et un seul Terrano 2 (le mien ;) )
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Tous les soirs aux bivouac les assistances mécaniques avait du boulot :
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Et le Terrano super pendant tout le Raid, pistes cassantes, suivie des motos assez rapide ...etc
Le dernier jour arrive et zéro problème tout nickel sur les 8 étapes soir 2000 km.
Retour du Château de Lastours hier matin = 900 km d'autoroute a 130 km/h. Mais Mais !!! vers 440 km secousse dans le véhicule comme ci j'avais pris un trou ou rouler sur un pavé mais il n'y avait rien sur l’autoroute !!! :hein: :hein:
Je m’arrête 20 km après sur une aire sécurisé : RAS en faisant le tour moteur, pneu, amortisseurs, ponts ... :hein: :hein: Bizarre
En roulant pas de bruit, pas de vibration... reprise de vitesse de croisière 130 km/h pendant 100 km puis arrêt casse croûte et là ma femme me dit : c'est normale que tout l'arrière soit moucheté d'huile ?? oups non :hein:
Je me jette sous le T2 et là fuite du carter du pont arrière au niveau du joint ? je ressert 2 boulons sur 8 un peut désséré et remet 0,25 litre d'huile de transmission. Je pense avoir trouvé le problème mais reste prudent et dit : on revoit le problème dans 60 km.
Et là stupeur ça fuit encore plus car je remet 0,75 litre et je suis encore à 300 km de la maison = sueur froide :no: :roll: :~:
Je m'aperçois qu'un bout de métal fait saillit du carter d'huile de pont et c'est de là que cela fuit. je décide de martelé ce bout de métal qui semble non trempé et martelable ce qui referme presque totalement le trou, puis au culot (je vous le jure) avec ma femme nous mâchon 4 chewing-gum que je met sur le trou en débordant bien tout au tour.
Mais je n'ai plus d'huile de transmission !! si besoin j'ai 2 litre d'huile moteur 10w40 car je me dit plutôt que de roulé a sec plutôt mettre de l'huile moteur.
Nous repartons : arrêt 20 km après = pas de fuite, puis tout les 50 km et arrivé à la maison sans fuite.

Aussitôt arrivé ouverture du carter du pont C200 et là stupeur: le carter a était raboté par un 1/2 dent cassé du pignon d'attaque (1er bruit du début de l'histoire) et surement car mettre disques de glissement limité ont cassé (cf photos).
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Heureusement cela n'est pas passer dans la couronne sinon immobilisation immédiate.
Pour réparer chez nissan l'ensemble couronne + pignon d'attaque = couple conique = 1370 euros !!!!! sans la main d'oeuvre :ouin: :ouin: :cry:
Je pense que je vais opter et suivre les conseilles de Vincent : pont arrière de terrano 2,7 TD H233B beaucoup plus résistant mais comme le rapport est différent 8X35 au lieu de 10X39 je change aussi le pont avant avec même rapport 8X35.
Donc suite dans les semaines à venir avec mutation des ponts.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
David