Bonjour à tous
Après de longues années de silence, je reviens dans les groupes de discussion ...
J'ai découvert le 4x4 - Toyota HDJ - en 1996 - quand mon garagiste m'a "supplié" d'acquérir un 4x4 pour tirer les (lourdes) remorques d'engrais que je tirais à l'époque avecla Fiat Chroma Injection Direct 2,0 l. ...
Mon critère étant à l'époque de traverser la France avec 3,5 T tracté, "seul" l'HDJ pouvait tenir cette mission sur le long terme ...
Hors le 1ier HDJ accidenté à 44.000, km, le suivant avait ... 450.000 km quand je l'ai vendu ... parcequ'il prenait trop de place dans le garage ! ...
Dès '98, je suis passé en HDJ 100, BM pour le premier, qui n'a "jamais" bien été (particulièrement veau par rapport au '80)
En 2001, il a été remplacé par le BVA, qui a donné toutes satisfaction. Il fût aussi vendu pour faire de la place dans le garage ...
De '97 à 2004, je faisais un voyage saharien / 18 mois environ, à titre privé, avec 3 - 4 raideurs ...
En 2004, j'ai eu l'opportunité d'être 2ième voiture lors de reconnaissances (en mai) pour le Dakar suivant ....
Mon approche de carto a intéressé les copilotes avec qui j'étais et cela m'a "projeté" dans le monde du rallye raid ...
NRRT a arrêté de courir après juin '06 et j'ai voulu proposer mes services à d'autres teams de la compétition.
J-L m'a retenu et je suis resté chez lui jusqu'au dernier Dakar africain en 2009 ...
Durant toute cette époque, je n'ai bien entendu plus voyagé avec mes propres 4x4, bien que je venais de (faire l'erreur) d'acheter un '80 préparé T2 (avec renforts & arceaux) ... Si j'ai tout de même 2-3 voyages sympa avec ce 4x4 (dont l'ouverture du "Côte-Côte" en '07), j'ai eu beaucoup de souci avec ce véhicule qui était tellemnet "brut" que pas agréable à utiliser hors de l'Afrique ...
Depuis 2011, j'ai eu le plaisir d'être intégré dans l'AER, avec mon '80, pour m'occuper des raideurs qui participent à l’événement... C'était mon "seul" voyage annuel avec ce '80 peu civilisé.
Cette année, en descendant pour l'Africa Race à Perpignan, j'ai eu le moteur de ce '80 qui m'a à nouveau lâché ...
En urgence, j'ai récupéré un '95 pour réaliser la mission qui m'était réservée. Ce '95 m'a aussi donné des soucis avec l'ODB: mise en sécurité, probablement pour un souci d'injecteur ...
Dégoûté de la gestion électronique des D4D et amoureux du 4,2 l, j'ai rechercher un remplaçant sur le net.
Les '80 proposés ont beaucoup de km, de préparation "raid" et sont souvent cher ...
Échaudé par les préparations, je recherchais un véhicule "civile", n'ayant "jamais" fait de TT ...
J'ai d'abord trouvé un 100 BM, qui correspondait "exactement" à mes attentes, mais à l'essais, la réactivité de son moteur m'a fait peur et je n'ai pas pris le risque de le prendre ...
En continuant mes recherches, j'ai trouvé un BVA en Allemagne vendu par son propriétaire, un italien qui l'avait acheté en Italie en 2010 à une connaissance. Je peux suivre +- l'historique de ce véhicule et son propriétaire m'a donné confiance.
J'ai donc fait le pas et le 100 est ici.

Demain, je l'amènerai chez mon garagiste préféré pour les révisions qui s'imposent.
Voilà pour une (longue) présentation et merci de m'accepter parmi vous.
J'ai déjà eu le plaisir d'avoir des échanges constructifs à propos de la suspension hydro-pneumatique que je veux adapter à mes besoins
