re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
Posté : mer. janv. 22, 2020 5:50 pm
En tout cas félicitations pour votre persévérances a vous tous pour ces évolutions assez pointues ..................................... 

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pat 25 a écrit :Faut suivre hein???????????????
Moi j'y arrive pas..................
Salut Vincent,pat 25 a écrit :C'est comme ça que je vois un forum, progresser, partager, rencontrer (même si c'est pas toujours de bon souvenirs) heureusement il y en a quand même.........................
Tu es génial comme garçon.vincent sch a écrit :Salut
Je pensais condamner le piquage sur le collecteur très prochainement puisqu'une fois la campagne de mesure terminé, il ne me servira plus à rien.
Bon, je vais voir ce que je peux faire pour remplacer mon piquage par une sonde de mesure de température et enregistrer ces valeurs sur plusieurs jours de roulage. J’ai peint mes collecteurs d’échappement avec de la peinture qui tient à 600°C. Pour l’instant, elle n’a pas bougée coté collecteur. Sur le corps du turbo, qui a été peint il y a plus de 4 ans, cette peinture commence à s’écailler, si je me fie à l’écaillage de la peinture, il semblerai que le point le plus chaud se situe a ce niveau laet non coté collecteur. Je vais vérifier ce que cela donne coté collecteur en déposant les caches.
Est-ce la rouille qui aura fait son œuvre ? Est-ce la température du turbo qui sera montée aussi haut qui aura fait écailler la peinture ? Le je ne sais pas répondre.
A l’époque je n’avais pas sablé le turbo avant de passer la peinture. Simple brossage du corps acier. Le collecteur et le corps acier du turbo avaient été traités de la même façon et en même temps.
Pour une fois, je pense pouvoir faire des relevés qui pourraient être intéressants. J’ai un enregistreur deux voies Voltcraft avec une sonde de température qui est donnée pour tenir jusqu’à 1000°C. (Je l’utilisait pour enregistrer les températures de post combustion dans mon poele de masse. Une sonde à fondue lorsque j’ai atteint les 1200°C coté post combustion). Par contre, ne t’attend pas à des mesures instantanées, ce genre de sonde enregistre des variations avec un échantillonnage proche de 5 à 10 secondes. Restera à trouver un lien entre la pression turbo et la variation de température, c’est là que cela va pécher.
Je n’ai rien pour faire le lien entre les deux. D’un coté le Voltcraft et de l’autre l’ECUTALK. Si je paramètre bien les dates et heures sur les deux ensembles, peut-être qu’on pourra en déduire quelques infos. A voir. J’essaye de voir cela ce weekend. Enfin, ne soit pas trop pressé quand même.
A plus
Vincent