Islande 2004
Modérateur : phil13
- fabrice
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Islande 2004
Pour le trajet Paris extémité Nord du Danemark il faut compter 2 jours pleins en tenant des pauses et d'une vitesse limitée à environ 100 km/h sur autoroute (à cause du traffic et de la vitesse de croisère de nos enclumes).
T'as prévus combien de semaines sur place en islande ?
- Jean-Marie Baudry
- Quatre-Quatreux
En fait j'ai prévu de quitter le Bassin d'Arcachon le jeudi matin 28 juillet pour dormir du côté de Liége, le vendredi soir je pense être à Hamburg où nous passerons la nuit. Le samedi matin direction le nord du Danemark. Nous sommes 2 Unimogs pour cette balade, nous resterons sur place 3 semaines, retour par le bateau du samedi 27 août.
En ce qui concerne la vitesse de nos "enclumes" on tient 110 et avec les stops on fait environ 90 de moyenne sur des autoroutes peu chargées.
D'après Michelin depuis chez nous il y a 2000 km.
Je pense que mon timing est raisonable???
Sans Pub, si tu veux voir mon enclume, j'ai un modeste site avec quelques balades
http://www.desert-aventure.com
Amicalement
- fabrice
- Quatre-Quatreux
Pour ton site je l'avais déjà vu au hasard de recherches sur les mog.
Tu verras en islande il 'y a pas mal de mogs surtout des allemands qui voyage assez souvent en solo.
En tout cas l'islande se prete bien au voyage avec ton type de véhicule, même pour les mountain track il n'y aura pas de soucis.
Si tu veux des tuyaux sur des coins en particuliers n'hesite pas.
voici à mon avis le lien le + utile pour préparer des itinéraires.
http://voyageenislande.free.fr/
cordialement
- Jean-Marie Baudry
- Quatre-Quatreux
http://voyageenislande.free.fr/ >>>
Tu as raison, c'est une mine d'or. Ce site est très bien documenté, je suis en train de l'éplucher.
Mon itinéraire sera une variante de celui de Gaëtan, de Christophe Gattardi et de celui d'un des membres de cette liste qui a fait un super topo de son voyage>>>je crois que c'est Pat.
Dés que j'ai établi l'itinéraire je vais vous le soumettre.
Amicalement
Prépa islande jean-marie 2005
C'est avec grand plaisir que nour pourrions te faire part de notre expérience à propos de l'islande (2004) et ce de vive voix car surement très voisin: Marcheprime...
J'ai des cartes par exemples ( num comme papier que je peux sans pb te prêter)
Très cordialement
Jean-luc
- Jean-Marie Baudry
- Quatre-Quatreux
Re: Prépa islande jean-marie 2005
Merci pour votre accueil, c'est avec plaisir que l'on peut se rencontrer, j'habite Claouey où je suis tous les weeek ends.
Voici en gros notre itinéraire :
Seydisfjordur, Eglisstadir pour le ravito, la route 1 Grimsstaôir, boucle par la route 864, F862, visite de Sellfoss et Dettifoss, la route 863 visite de Krafla et de Myvatn, retour par la 1 à Hrossaborg pour prendre la F88, visite de Herôubreiô et de Askja, puis la piste F910 pour rejoindre la F26, F881, F752 jusqu'à Vamahliô, la 1 jusqu'à Bolstaôarhliô pour prendre la F35,stop à Kjolur, Gullfoss, Geysir, visite de Reykjavik, la 1 jusqu'à Hella pour prendre la F210 ou la F208, retour sur la 1, si le temps la F206, retour sur la 1 visite du village de Faskruôsfjorôur et retour à Seydisfjordur pour prendre le bateau... voici la première esquisse du trip en 3 semaines.
Oui je serai intéressé par tes cartes numériques, sont-elles calibrées pour TTQV, quelle échelle???
Amicalement
WOHJ61 a écrit :Bonjour Jean-marie 33
C'est avec grand plaisir que nour pourrions te faire part de notre expérience à propos de l'islande (2004) et ce de vive voix car surement très voisin: Marcheprime...
J'ai des cartes par exemples ( num comme papier que je peux sans pb te prêter)
Très cordialement
Jean-luc
- fabrice
- Quatre-Quatreux
Re: Prépa islande jean-marie 2005
Se fixer un itinéraire c'est bien joli et ça permet de commencer à rever mais sur place on le respecte rarement, il me semble plus réaliste de se fixer des lieux incontournables car en islande le temps varie tellement que certains jours il est préférable d'aller dans le sud plutôt que dans le nord ou vice&versa.Jean-Marie Baudry a écrit :Salut Jean-Luc,
Merci pour votre accueil, c'est avec plaisir que l'on peut se rencontrer, j'habite Claouey où je suis tous les weeek ends.
Voici en gros notre itinéraire :
Seydisfjordur, Eglisstadir pour le ravito, la route 1 Grimsstaôir, boucle par la route 864, F862, visite de Sellfoss et Dettifoss, la route 863 visite de Krafla et de Myvatn, retour par la 1 à Hrossaborg pour prendre la F88, visite de Herôubreiô et de Askja, puis la piste F910 pour rejoindre la F26, F881, F752 jusqu'à Vamahliô, la 1 jusqu'à Bolstaôarhliô pour prendre la F35,stop à Kjolur, Gullfoss, Geysir, visite de Reykjavik, la 1 jusqu'à Hella pour prendre la F210 ou la F208, retour sur la 1, si le temps la F206, retour sur la 1 visite du village de Faskruôsfjorôur et retour à Seydisfjordur pour prendre le bateau... voici la première esquisse du trip en 3 semaines.
Nous on s'était fixé des lieux à visiter impérativement , pour les trajets on voyait sur place au jour le jour en fonction de la beauté des lieux et de l'humeur de l'équipage. Et puis de toute façon en islande il y a tellement de pistes qui mènent un peu partout.
- fabrice
- Quatre-Quatreux
le calibrage est pour OZI mais les 81 points de calibration sont répertoriés sur un fich à part si tu veux refaire le travail pour ttqv ou autre.
Cet été on tournait avec les cartes sur un PDA + GPS CF le résultat était terrible en mooving map avec une précision de l'ordre de 3m (très utile pour la nav aux instruments pendant les vents de sable ou les jours de brouillard à couper à la tronconneuse).
Si cela t'interesse fais moi signe je peux te l'envoyer par CD (environ 40Mo) contre les frais de port (de mémoire 4 ou 5 euros).
Attention mes sources datent de 2001 donc sur place il a parfois quelques modif de tracé (très rare et toujours évident)
cordialement
fabrice
- Jean-Marie Baudry
- Quatre-Quatreux
Salut Fabrice,fabrice a écrit :Pour les cartes je ne connais la version que possède Jean luc, sinon pour l'an dernier j'ai calibré 9 feuillets au 250 pour toute l'islande.
le calibrage est pour OZI mais les 81 points de calibration sont répertoriés sur un fich à part si tu veux refaire le travail pour ttqv ou autre.
Cet été on tournait avec les cartes sur un PDA + GPS CF le résultat était terrible en mooving map avec une précision de l'ordre de 3m (très utile pour la nav aux instruments pendant les vents de sable ou les jours de brouillard à couper à la tronconneuse).
Si cela t'interesse fais moi signe je peux te l'envoyer par CD (environ 40Mo) contre les frais de port (de mémoire 4 ou 5 euros).
Attention mes sources datent de 2001 donc sur place il a parfois quelques modif de tracé (très rare et toujours évident)
cordialement
fabrice
Je suis d'accord avec toi, nous aussi on adapte suivant les conditions réelles sur le terrain, la météo, la piste et l'humeur de l'équipage!!!
Mais c'est bien, comme tu le dis, de déterminer auparavant les points importants que l'on veut visiter.
D'après les différents sites et guides que je lis, mon parcour me semble être un bon résumé... bien sur je suis à l'écoute de toutes sugestions pour visiter des points incontournables.
En ce qui concerne les cartes papiers, j'ai acheté sur le net chez http://www.lmi.is une carte de l'Islande au 500.000 ainsi que 3 cartes au 250.000 qui ont l'air d'être assez précises.
Pour les cartes numériques, je ne suis pas un champion en informatique mais si tes cartes sont différentes de celle de Jean Luc, oui je veux bien faire le travail pour TTQV. Ok pour les frais d'envoi. Je t'envoie mon adresse.
Mon équipement est simple, j'ai un GPS fixe MLR 312FX 4x4 et un Terratrip pour ma co-équipière, pour moi un GPS Garmin II+ comme répétiteur et un compas électronique. Avant le départ je charge mes Wpts avec un cordon reliant mon portable aux GPS. Je récupère ainsi mes traces tous les jours.
Amicalement
[/url]