Qui s'est fait refouler au CT ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

HJ61alex
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Qui s'est fait refouler au CT ?

Message par HJ61alex »

hello

j'ai passé le CT du xtrail vdi 2003 en juillet dernier, contre visite pour des trucs normaux, (vitres avant teintées, jeu bielette direction)...

mais j'ai recu un courrier recommandé du centre de ct en décembre

"nous nous sommes rendu compte du dysfonctionnement d'un de nos appareils, la rêglementation nous oblige à repasser votre véhicule afin de cloturer ce dossier,...Je souligne le caractère urgent afin que nous soyons en conformité avec le code de la route"

je ne veux surtout pas y retourner, je suis sur que c'est pour la pollution!
je viens de faire pas mal de frais dessus, s'ils m'annonce que je peux plus rouler avec c'est la loose...

ils peuvent annuler un CT à distance ou dans la base nationale alors que j'ai la vignette sur le pare brise??

sur leur site on peut lire:

"Contrôle technique 2019 :
Le 1er janvier 2019, le contrôle technique automobile est modifié en ce qui concerne la détection des émissions de particules pour les moteurs diesel. Le contrôle de l’opacité des fumées n’est pas nouveau mais il évolue du fait de la Loi de Transition Energétique de 2015. L’objectif des autorités est de ne plus voir de moteurs diesel émettre un nuage de fumée noire et grasse.
Cette modification fait suite à une expérimentation qui a été effectuée pendant 8 mois dans 17 centres de contrôle technique. La norme d’émission de particules (NF R10-025 : 2016) acceptable est abaissée au niveau de valeurs d’opacité des fumées données par le constructeur lors de l’homologation du véhicule. Ces valeurs sont plus basses que les valeurs règlementaires antérieures."

je pari que c'est l'opacité des fumées qu'ils veulent refaire!
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

TotoCamboui a écrit :Pour les gens qui ont des doutes sur la "pollution" de leur véhicule:

-Essence: Mélanger 25% de E85 ("éthanol") lors de votre plein avant CT.

;)

Vincent
j'ai passé le dernier CT à l'E85...aucune pollution :diable:
jeje_66 a écrit :Valable que si tout le système est efficace : Vidange faite à temps, filtre à air pas bouché, catalyseur et sonde lambda en bon état... En ce moment ici, ça change du catalyseur dans tous les sens... :no:
Et pour les essences, la mesure est la même pour les voitures de 1994 à aujourd'hui.

Le filtre a air, vu son prix, autant le changer à chaque vidange: il coûte moins cher que ce qu'il surconsomme si on le change une vidange sur deux.
Memento mori
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

HJ61alex a écrit :hello

j'ai passé le CT du xtrail vdi 2003 en juillet dernier, contre visite pour des trucs normaux, (vitres avant teintées, jeu bielette direction)...

mais j'ai recu un courrier recommandé du centre de ct en décembre

"nous nous sommes rendu compte du dysfonctionnement d'un de nos appareils, la rêglementation nous oblige à repasser votre véhicule afin de cloturer ce dossier,...Je souligne le caractère urgent afin que nous soyons en conformité avec le code de la route"

je ne veux surtout pas y retourner, je suis sur que c'est pour la pollution!
je viens de faire pas mal de frais dessus, s'ils m'annonce que je peux plus rouler avec c'est la loose...

ils peuvent annuler un CT à distance ou dans la base nationale alors que j'ai la vignette sur le pare brise??

sur leur site on peut lire:

"Contrôle technique 2019 :
Le 1er janvier 2019, le contrôle technique automobile est modifié en ce qui concerne la détection des émissions de particules pour les moteurs diesel. Le contrôle de l’opacité des fumées n’est pas nouveau mais il évolue du fait de la Loi de Transition Energétique de 2015. L’objectif des autorités est de ne plus voir de moteurs diesel émettre un nuage de fumée noire et grasse.
Cette modification fait suite à une expérimentation qui a été effectuée pendant 8 mois dans 17 centres de contrôle technique. La norme d’émission de particules (NF R10-025 : 2016) acceptable est abaissée au niveau de valeurs d’opacité des fumées données par le constructeur lors de l’homologation du véhicule. Ces valeurs sont plus basses que les valeurs règlementaires antérieures."

je pari que c'est l'opacité des fumées qu'ils veulent refaire!
Le problème c'est le recommandé que tu as reçu, tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas...........................
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

nikocoko a écrit :J'ai passé mon Runner (ou plutôt celui de ma femme...) il y a 2 semaines.
Il est en bon état et le châssis est sain. J’appréhendais quand même le CT à cause d'éventuelles traces de rouille. Il ne m'en a pas parlé.
La pollution a été faite avec une couverture positionnée sous l'appareil de mesure... donc, je me suis dit que c'était un "truc" pour pouvoir la valider. Je n'ai pas osé en parler au CTman. Mais comme il s'y est repris à plusieurs fois, je pense que ça sert à blouser la machine. Tant mieux. Et merci de m'avoir accordé le CT.
Juste quelques bricoles, la plus grave étant une rotule que j'ai changé.
En même temps, il est vraiment en super état. Je ne vois pas pourquoi il irait à la casse parce qu'il "polluerait".

Les exigences sont-elles les mêmes pour une carte grise collection?
Coté pollution, comme pour le reste d'ailleurs, ca ne changera rien qu'il soit collection (et il faudra attendre qu'il ait 30 ans) ;)
Par contre il n'aura qu'un contrôle tout les 5 ans, et impossible d'en avoir une utilisation 'professionnelle' :(

M'enfin pas besoin de se retourner la chique, s'il est entretenu (injecteur, filtres et pot d'échapement sans trou :D ) un Runner passera sa seule obligation d'époque sans catalyseur avec turbo de taux d'opacité à 3m-1 les doigts dans le nez, ce sont les véhicules d'après qui ont du soucis car ca sera plus compliqué de respecter les autres taux imposé par les normes euro et qui seront mesurés en vrai, sans avoir un véhicule en parfait état et un peu de chance ou tolérance...
Car on savait à l'époque que même neuf, une large proportion des véhicules livrés ne passaient pas les normes :no: , et la plupart, même en essence une fois passé les 100mkm où les catalyseurs deviennent inefficaces, sans parler des mazout fapés depuis (quoique certaines marques comme Mazda s'en passent encore :lol :)

Restera la rouille, le grand ennemi :prof:
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Mon kzj 90 de 98 qui est en opacité inf. 3,6-1, je suis a 0.71 de moyenne...................... :cool:
Peugeot Expert nucléaire
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

pat 25 a écrit :Le problème c'est le recommandé que tu as reçu, tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas...........................
Rien ne t'oblige à te plier à leur invitation. Tu as ton contrôle, point.
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

cedricfred a écrit :Rien ne t'oblige à te plier à leur invitation. Tu as ton contrôle, point.
Pas sur...
L'ants me refuse un duplicata de cg pour mon forester.
La raison est que je n'ai pas de ct valide dans leur base de données...
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Donc vu qu'il te faut la CG pour avoir le CT, c'est le chat qui se mort la queue...............................?
Peugeot Expert nucléaire
platplat
Monument historique

Message par platplat »

pat 25 a écrit :Donc vu qu'il te faut la CG pour avoir le CT, c'est le chat qui se mort la queue...............................?
Y'a une solution, mais c'est casse noisettes.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Dans le courrier ils disent pas qu ils vont annuler mon ct dans la base... Je vais les appeler en anonyme pour prendre la temperature :cool:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
Répondre