Terrano 2 de Jordan602

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Jordan602
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

Message par Jordan602 »

Le prix du Top Spin est certainement justifié.
En regardant de plus prêt j'ai remarqué que le débit max annoncé était différent entre les deux modèle. Le top spin à un débit max bien plus élevé que celui de la gamme en dessous. 13m3 minute pour le top spin dans sa version à 249 euros contre 5-6m3 sur la version "basique"

ce sera donc le top spin en version "large" avec le débit allant jusqu'à 13m3 minute.
Terrano 2 7 places , 2.7 Tdi , 2001 , 190 000km
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Nous avons eu la même question chez Toy il y a quelques jours et la réponse ne change pas. A moins de rouler en convoi sur des pistes très très poussiéreuses pendant longtemps, une tête cyclonique ne se justifie pas. Un tuba prend déjà l'air suffisamment en hauteur pour que ta propre poussière ne monte pas jusque là.
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Mon expérience avec ce matériel est tellement positive que je ne reviendrai plus en arrière!!! :)
On peut se passer de tout ce qui n'est pas d'origine mais c'est mieux d'avoir un blindage, un tuba, de bons pneus, une petite rehausse, des amortos performants... Pour le top Spin c'est pareille! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

Tu ferais un bon vendeur :D

Est-ce que je vais rouler souvent dans la poussière ? non bien évidement car j'habite en Lorraine et par chez moi il fait jamais beau assez longtemps pour que les chemins soient poussiéreux :lol:
par contre, quand je vais aller au Maroc en Avril par exemple, oui il va manger pas mal de poussière. C'est pas un achat à faire en urgence mais si je peux le faire avant de partir je serais plus tranquille.

Le prochain achat qui est quasi obligatoire ce sont les blindages. Je cherche partout une réponse à la compatibilité du blindage N4 avec le pare choc avant de chez Fabryka. Personne ne peut donner de réponse même le fabriquant ne s'est pas engagé sur la compatibilité "plug and play". Et Fabryka ne propose pas de blindage pour le Terrano. C'est un peu bête quand même ! Ils vendent des pare choc acier mais ne font pas le blindage qui va avec...

Alors je vais, comme le blocage de pont avant, faire le beta testeur et ferais un retour de la chose.

La question que je me pose est : le blindage de réservoir est-il vraiment si utile/obligatoire que ça ? A savoir que je n'ai plus la protection plastique d'origine qui était trop abîmée pour tenir comme il faut.

Autre question, niveau cric vous êtes équipés comment ? Hi Lift ? cric bouteille ?

Je n'ai pas utilisé celui d'origine mais il doit être comme tout les crics d'origine, bien si on a que sa.

Le Hi Lift c'est beau, sa fait baroudeur mais c'est hyper encombrant et lourd. Le seul avantage que je lui trouve c'est de pouvoir lever en se prenant sur la jante. Dans certain cas ça peut-être très intéressant pour mettre des pierres ou autre chose de dur sous les roues ou pour lever et avoir le point de levage libre pour y mettre une chandelle.

Le cric bouteille est bien plus compact et léger qu'un Hi Lift, par contre obligé de lever par le point d'encrage sous la voiture. Alors si embourbé ou ensablé c'est impossible.

Je ne me rend pas vraiment compte de ce qu'il faut. Je suis trop habitué à voyager en deuch ou dans le sable on pousse sa sort, idem dans la boue. Le seul moment que j'utilise le cric a roulette basique que je prend avec moi c'est pour aider des personnes crevées au bord de la route :lol:
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

Salut
J'ai déjà répondu me semble-t-il par rapport au Snorkel : A moins d'avoir du gué profond à faire c'est inutile. En effet pour éviter la poussière sans snorkel, il faut mettre la prise d'air perpendiculairement à l'hélice du ventilateur et sur sa périphérie. Ainsi la poussière est centrifugée par l'hélice et il n'y en a pratiquement plus qui va vers le filtre à air. Par contre, si tu mets un Snorkel il vaut mieux mettre une tête cyclonique. En cas de vent de sable, le snorkel simple n'a aucune efficacité.

Lors d'un voyage en Tunisie accompagné d'un Toy KZJ, un Disco 2 et d'un Def 90 ces 3 là avaient du sable plein le filtre à air, et pas qu'un peu. Faut dire qu'on avait eu quelques vents de sable... :lol:

Image

Ma Serie avec la prise d'air près du ventilo n'avait rien dans le filtre à air (sec, pas à bain d'huile). A tel point que j'avais cru à un moment que la durit entre le filtre à air et l’entrée d'air moteur était percée et que l'admission se faisait par là... :roll:

(Rq : pour se protéger lors d'un vent de sable, masque de ski + foulard)

Pour ce qui est de la pelle pour enlever le sable, là encore c'est totalement inutile : il n'y a que les bras qui marchent :lol: Il faut aller chercher très loin le sable sous la voiture et le mettre le plus loin possible vers l'extérieur. Le pb c'est que le sable coule comme de l'eau et avec une pelle on en déplace finalement très peu. Pour l'avoir vécu, il n'y a qu'avec les bras que tu es plus efficace.

Image

Par contre pour la boue la pelle américaine c'est top. ça permet aussi de faire ses besoins en pleine nature et de reboucher après et gros avantage, ça ne prend pas de place dans l'auto !
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

Bonsoir à tous,

Petit à petit sa avance.

Un gros point vient d'être réglé. Si il est sur le forum et qu'il passe par là, encore une fois merci à Reynald pour ces conseils et ces explications techniques.
Hier c'était réglage de la pompe à injection, Suppression de la rondelle en plastique sous le ressort de la LDA, 1.5 tour à la roue crantée de la LDA, orientation de la LDA pour faire avancer au maximum le doigt et 1 tour à la vis de gavage.
Le turbo est passé à 1bar de pression en pleine charge

En théorie c'est 1/2 tour pour le gavage, mais même avec 1/2 tour c'était pas top, je pense que la pompe était réglée de base trop pauvre.

Après un test qui s'avère plus que positif voila ce qu'il en ressort, un ralentit légèrement trop haut qu'il faudra descendre mais c'est bien mieux que 500-600 tour que j'avais avant. Beaucoup moins de vibration au ralentit à froid et à chaud.
Il a une super reprise à bas régime et quand le turbo commence à charger on le sent. Alors oui c'est pas un avion mais passé de la pompe trop pauvre et turbo à 0.6bar à ce réglage c'est carrément le jour et la nuit.

De plus, depuis ce réglage je n'ai plus du tout les à-coups lors du passage 1-2 quand j'embraye et quand je débraye sur 1-2 et 2-3. Avant le régime moteur s'effondrait direct et maintenant non. Les passages de vitesse au levier ne sont plus dur à froid comme à chaud. Les vitesse passent très bien. Tout sa pour dire que maintenant il roule super bien et je suis vraiment content et plus serein.

Avec le peu de temps de dispo j'ai pas mal bossé sur l'aménagement ces derniers jours

- Installation du filet au "plafond" pour y ranger à plat les protections des vitres. Utilisation au max de l'espace non utilisé :D
IMG_4841.jpg
IMG_4842.jpg
- Chaque bac à sa place et chaque place à son bac ! Le Tetris des bacs est enfin ( je l'espère) terminé !
IMG_4844.jpg
IMG_4845.jpg
Je me suis fait avoir comme un débutant en commandant une bouteille de 1.5l pour y mettre l'essence pour le réchaud. Elle ne rentre nul part, ni dans les tiroirs, ni dans les cloisonnements arrière. Et elle fait parti des choses qui doivent être à portée de main et pas n'importe où non plus pour ne pas taper partout et s'abîmer ou fuir.

Un petit support en impression 3D, un élastique et voila sa place.
IMG_4819.jpg
IMG_4820.jpg
Je me suis attelé à un point important qui est sur la liste de Madame, vous savez, cette liste de choses que nous les gars on fait passer après la méca, la méca, la méca et les outils :roll:

Elle voulait un système pour étendre le linge, les serviettes etc... lorsque l'on à pas d'arbre à côté de nous et/ou si il y a risque d'averse que ce soit protégé.
Bah oui, faut bien des exigences avec des niveaux de difficultés sinon c'est pas cool.

Alors je me suis mit en tête d'utiliser le plateau de la tente pour accrocher le linge ou tout ce qu'elle voudra accrocher, et en même temps protéger d'une éventuelle averse.
Je ne voulais pas percer ni "abîmer" la tente.
En combinant impression 3D, tests et un peu d'idées c'est chose faite.

Deux pièces, une butée et une libre pour pouvoir tendre un fil sur la périphérie de la tente grâce à la goulotte en alu.
IMG_4802.jpg
IMG_4817.jpg
IMG_4818.jpg
Et si besoin de protéger ce qui est étendu, avec plusieurs libre dans les goulottes gauche et droite on peut tirer des fils sous le plateau de la tente pour y pendre le linge.
Avant de lui dire que j'avais trouvé la solution petit test de résistance et je suis sur le cul, cette petite chose imprimé en 3D résiste à plus de 20kg de charge pendant plus de 24h. On est loin du poids d'un pantalon bien mouillé.
IMG_4821.jpg
Système amovible, qui ne pèse rien et se range n'importe où il y a une petite place

Nous voila début Février, départ pour le Maroc dans 8 semaines en gros point il me reste :

- les blindages
- refaire les trous dans les bas de caisses
- rouler encore quelques centaines de km pour s'assurer que tout va bien
- faire un check complet de tous les serrages
- faire un bon para sur banc
- faire des marches pieds/rock slider en tube acier pour faciliter l'ouverture de la tente et l'accès à la galerie

un tas d'autres petits bricolages non obligatoires pour la première grosse sortie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jerome66
Quatre-Quatreux

Message par jerome66 »

:cool:
terrano 2 année 2002 long 2,7 TDI vendu en 2004
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

C’est bien, ça avance ! :clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

En parallèle de ce qui reste à faire sur la voiture je prépare le voyage et un point que je ne maitrise pas trop avec le Terrano a besoin de vos avis/expériences.

Que prenez-vous avec vous en pièce de secours ?
Si rien, que prendriez vous si vous deviez aller au Maroc.

En deuch j'ai pour habitude de prendre trop et de m'alourdir pour rien... pour au final avoir besoin de rien. même pas d'un allumage ou d'une vis ! Mais comme les pièces de 2cv c'est quasiment introuvable au Maroc on est trop prévoyant. A chaque fois on ramène des kg de pièces pour des deuchistes Marocain.

Pour le terrano en plus des fluides et de tout l'attirail petite bricole elec, eau je pensais prendre :

- Un joint spi de chaque modèle que j'ai déjà changé
- Un kit de roulement avant (un des deux que j'ai remplacé, pas neuf mais pas mort)
- Une tête de cardan ( une des deux que j'ai remplacée, pas neuf mais pas mort)
- un kit de soufflets de cardan + colliers
- 2 courroies d'accessoires
- un ensemble visco coupleur pompe à eau ? (j'en ai un d'occasion, peu de chance que celui dessus lâche mais en cas de soucis c'est blocage direct)
- un relais de direction ? ( comme c'est un point faible)
- caoutchouc de biellette de barre stab avant ? (ce système à l'air mal fichu et fragile je trouve)
- Autres ?

Presque tout étant neuf je vois pas trop ce que je pourrais avoir besoin et ce qui s'use prématurément sur un Terrano qui fait quelques centaines de km de pistes
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Quoi que tu choisisses c'est autre chose qui lâche. Ou rien en lâche plus souvent.
Je ne prends plus rien, même au Maroc. C'est pas le bout du monde non plus.
Répondre