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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
Posté : mar. mars 25, 2014 10:51 am
par Tanguy
sur les barres de mon Y60 , l' ancien propriétaire avait collé une bande de toile émeri de 50 ou 60 cm de long sur 10 de large
comme anti dérapant c' est vraiment champion , un coup de peinture par dessus et c' est ni vu ni connu , entièrement dans le ton !
mais je les ai virées , les barres , ça me contrariait ce truc mal foutu ...... la fixation arrière était prise sur le boulon du SB de caisse et ça j' aimais pas

du coup je n' en ai pas remis pour le moment
d' autre part , les glisse-caillou ( sur la photo ) sont en tube de 60 et entretoises "moins grosses" mais le diamètre de celles-ci ???
re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
Posté : mar. mars 25, 2014 11:30 am
par Piero83
didi a écrit :ben oui, pour pas glisser y'a de la tole larmée alu en 1mm dans les surfaces de bricolage
oui, en faisant une petite échancrure sur le haut du tube et en ajustant la tôle, ça peut en plus faire super joli.
re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
Posté : mar. mars 25, 2014 11:35 am
par Piero83
vincent sch a écrit :Moi je n'ai pas de centreuse, je vais le faire en coupant des "V" dans le tube. Cela me donnera un ceintrage certe plus anguleux mais cela devrait le faire. Un fois soudé, c'est pas loin d'être aussi costaud que le ceintré.
ah non ! pas ça !
soit gentil avec tonton, et sert toi de coudes, si tu peux trouver des "5D", rayon de courbure de 5 fois le diamètre (les plus usuels en courbure sont les 3D)
Ils se rapprochent nettement de ce qu'on peut faire avec une cintreuse. (que tu devrais te trouver d'ailleurs....Mingori par exemple...)
Tu découpes le coude en deux (par exemple) tu pointes et tu vas voir ton tonton...
.
T'as pas fait tout ça pour nous faire des jonctions angulaires, surtout que tu vas les avoir sous les yeux celle là !
Allez allez, c'est pas fini....

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
Posté : mar. mars 25, 2014 3:36 pm
par didi
Piero83 a écrit :ah non ! pas ça !
soit gentil avec tonton, et sert toi de coudes, si tu peux trouver des "5D", rayon de courbure de 5 fois le diamètre (les plus usuels en courbure sont les 3D)
Ils se rapprochent nettement de ce qu'on peut faire avec une cintreuse. (que tu devrais te trouver d'ailleurs....Mingori par exemple...)
Tu découpes le coude en deux (par exemple) tu pointes et tu vas voir ton tonton...
.
T'as pas fait tout ça pour nous faire des jonctions angulaires, surtout que tu vas les avoir sous les yeux celle là !
Allez allez, c'est pas fini....
+1

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
Posté : mar. mars 25, 2014 3:55 pm
par vincent sch
Mais c'est qu'ils vont me trouver du boulot!!!! Mais c'est dingue!!!! Je ne vais pas en finir avec ce véhicule.
Merci pour l'idée des coudes et du faux plat dans le tube du haut. M’enfin pour le découper, je ne vois que la disqueuse pour sortir ce profil.

Je ne savais pas que cela existait des coudes aussi grands. Je vais essayer de voir si je peux trouver cela en quincaillerie. Donc du 5D en diamètre 60. Bon, je vais en profiter pour chercher également 4 fonds bombés en 60 et j’approvisionne de suite des baguettes de soudure. Du tube de 40 en épaisseur 5mm, j’ai cela en stock, ca me servira pour les entretoises. Et j’approvisionne de suite des baguettes de soudure 2,5. La dernière fois il est venu avec un paquet de vieilles baguettes qui perdaient leur « croute ». Il a pesté pour les utiliser.

C’était un voisin qui lui en à fait cadeau mais elles avaient pris l’humidité en 20 ans. M’enfin, j’ai dans l’idée que sa doit peser pas loin de 20Kg par coté ce truc une fois monté.
Je me dis qu’il n’est peut être pas nécessaire de faire toute la longueur.

Je vais m’arrêter à 20cm de bavettes avant et arrières. Qu’en pensez-vous ? Ca ne tape jamais directement derrière la roue,

non ? Qu’est ce que cela donne esthétiquement de les raccourcir ?
A plus
Vincent
re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
Posté : mar. mars 25, 2014 4:13 pm
par didi
moi je dis pas de plat dans le tube. du larmé en 1mm d'ep, ça se forme et ça se rivette. Pis ça fait bien aussi.
20kg par coté qu'il dit...
t'as quoi? maxi 2,50m de tube 3 au grand max...20kg pour 3 mètres

c'est du tube plein que tu veux monter??
re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
Posté : mar. mars 25, 2014 4:37 pm
par vincent sch
A oui, ce n'est pas con, juste riveté sur le tube lui même sans faire de plat. Pourquoi pas. Ca peut faire joli quand même.
Ben en tube, j'ai déja 2 x2,5m par coté. Du tube de chauffage de 60mm en épaisseur 3,6mm. Il y a bien un tube suppérieur et un tube inférieur. Puis tu as les 5 tubes d'intervales qui doivent bien faire 7cm de long. Plus les coudes plus les 3 tubes de longeur 20cm x 60mm de diam. pour rejoindre le chassis. Puis 6 morceaux de tole de 10mm d'épaisseur et d'environ 10 x 16 cm pour bien répartir les efforts sur le chassis. (Elles doivent dépasser en haut et en bas du chassis pour pouvoir y passer les boulons. Puis la boulonnerie en 14mm de diamètre pour serrer les 6 plaques d'acier par paire sur le chassis. Ca fait pas moins de 6 boulons de 14 cm de long de 14mm de diamètre. Ben tout cela va peser pas loins de 20kg Je dis cela au pif mais je me dis que ça doit pas être loin de la réalité. Non ?
re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
Posté : mar. mars 25, 2014 4:45 pm
par Tanguy
dommage j' aurai du les peser ceux du Fiston ....
les 20kgs y sont largement !!
une fois fini avec les fixations de chassis .... c' est le poids d' un âne mort ! !
re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
Posté : mar. mars 25, 2014 5:09 pm
par didi
oè?
ben j'aurais dit moins moi... en tout cas, l'idée de pas faire toute la longueur entre les 2 roues me parait pas être la meilleure de la journée...
pis la tôle larmée fait joli quand c'est riveté!!!
mais bon, l'esthétique pour un gars qui peint ses jantes en marron, est pas une priorité...
après, je vois pas trop pourquoi y faudrait mettre 2 anes morts dans le terrano

de drôle d'idées il a!!
re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
Posté : mar. mars 25, 2014 7:48 pm
par vincent sch

Ben tu sais quoi, l'idée de riveter la tôle larmé, c'est peut être joli mais l'idée ne fait pas partie du lot des meilleurs de la journée.

Ben oui, l'eau et l'humidité vont pénétrer dans le tube par ces petits trous et vont me pourrir l'intérieur du tube et au bout de 100 ans, ben il n'y aura plus de tube. Tu imagines les dégats? Faut que tu me trouves un truc genre "imitation de rivet"
Pourquoi le fait de raccourcir les tubes serait une mauvaise idée?

La j'aimerai bien comprendre pourquoi. En plus ça va diminuer le poids et je n'aurai plus qu'un demi ane mort accroché de chaque coté.
Moi, elles me plaisent de plus en plus mes jantes et cela d'autant plus que toi ça te fait des boutons partout.
A plus
Vincent