Pour répondre à Plat², oui, la course selon moi était PRESQUE gagné d'avance (en fait je misais sur sa victoire et celle de Peugeot), MAIS, je pense que la 208 avec un autre pilote aurait finie 2ème peut être.
La concurrence, et concurrence avec de gros moyens, il en avait quand même. Le Neo zélandais Millen avec sa Hunday n'en n'était pas à sa première participation, c'est lui qui détenait l'ancien record. Il était déjà l'an dernier sponsorisé par Red Bull, sa Hunday doit couter quand même un bras, c'est pas l'Elantr que tout le monde peut se payer en concession non plus. Millen avait des appuis financiers derrières, et un Team lui aussi qui travaillait sur sa machine.
J'avais lu il y a un moment que Toyota, misait sur son proto électrique pour battre la 208 à Pikes Speak. Bon, ben là, ils sont calmés. Là c'était pas un pilote qui pensait battre Loeb, mais un constructeur et qui a de sacrés moyens quand même.
C'est pas la première année que des constructeurs engagent ce qu'ils ont de mieux comme caisse et comme champion du monde des Rallyes pour gagner cette prestigieuse course. Dans les années 80 (85 il me semble), lorsque Audi a envoyée sa Quattro avec Michèle Mouton, c'est pas pour rien, et ce sans parler de Vatanen avec la 405 T16, et il y en a eu d'autres.
En plus , en catégorie Unlimited, t'inquièttes pas, y'a quelques Américains avec des moyens largement supérieurs aux tiens et aux miens réunis

qui s'engagent avec des protos de ouf. Y'a pas mal d'investisseurs qui misent sur cette course, et certains pilotes connaissent ce parcours comme le fond de leur poche. Faut pas oublier cela non plus.
Donc pour moi, même si j'ai toujours pensé que s'il ne cassait pas, il gagnait (donc pas trop de suspense c'est sûr), cela reste une très belle victoire pour Loeb, mais surtout pour le Team Peugeot qui n'avait pas tellement de temps pour développer le projet, et participer à cette course avec un engin au point. Et puis, c'est évident que Loeb n'a pas été choisit pour rien. c'est bizarre, ils ne m'ont pas contacté pour savoir si cela m'aurait intéressé de faire cette course au volant de la 208 T16.
Cela me fait penser dans mes jeunes années, en course de côte, t'engageais ta machine qui marchait fort, et puis tu avais toujours le groupe des Protos derrière avec mes montures de malades, et ils te mettaient la pastille. C'était comme ça, si tu vas par là, il aurait fallu alors monter une machine digne de les concurrencer. Sur le Podium, c'était toujours les même, et toi t'était loin, très loin derrière. Même si tu savais avant le départ qu'un tel ou un tel allait de mettre une pastille avec sa machine de ouf, ben cela n'enlevait rien au spectacle et au prestige des 3 montes.