Salut à tous,
Voilà à quoi ressemblait cette "mayo" Attention aux ames sensibles.
L'entonoir est sale parce que j'ai essayé d'analyser la mélasse qui est sortie lors de la vidange de la boite de transfert. Vidange faite avant celle de la boite de vitesse.
Il y avait environ un demi verre à moutarde de cette mélasse dans la boite de transfert et environ 1 gros verre à moutarde dans la boite de vitesse. Enfin, c'est une impression. Difficile d'estimer la quantité.
Les deux boites sont séparées l'une de l'autre par un joint torique qui est étanche.
Les deux boites ont été vidangées ensemble il y a deux ans avant de partir en Tunisie.
Les deux boites avaient reçu une huile 75W90 API GL5 et GL4 (et oui elle possède les deux inscriptions) Elle est conforme à la norme MIL L 2501D de marque ARECA. J'avais encore environ 0,75L de cette huile dans son bidon d'origine et celle ci n'avait pas bougée. Je l'ai d'aiileurs versée dans la boite lors de son remplissage.
Je cherche ce à quoi correspond la norme MIL L2501D

Normalement, si j'ai bien tout compris de mes recherches, c'est justement le critère MIL L2501D ou E qui garantissent une compatibilité avec les pièces bronzes. Ce critère est plus important que l'API. L'API GL4 devient difficile à trouver. Le "certificat" MIL L2501D ou E indique que l'huile à passé avec brio le test de compatibilité avec les pièces en bronze. Bon, je ne suis pas certain à 100% de ce que je racconte la. Maintenant je doute de tout.
Je n'aime pas trop l'eau et n'ai pas pris de gué. La seule fois ou il m'est arrivé d'avoir un filtre à air humide, c'était lors de notre passage dans le shot en Tunisie lors du premier rallye. Mais est ce que quelques gouttes d'eau peuvent occasionner tant de boue ? Les boites étaient étanches lors du démontage. Il fallait vraiment tirer et pousser et utiliser des tournevis pour faire levier et casser le joint silicone. Donc la seule entrée possible reste le reniflard, mais c'est quand même pas une entrée qui permet a des litres d'eau de pénétrer dans la boite. :hein

Le reniflard de la boite de transfert est relié à celui de la boite de vitesse par un TE avant de remonter dans le compartiment moteur.)
Un échauffement au point de "casser" l'huile ?

Je pense que les températures extrèmes que je pense avoir ne dépasse pas les 100°C. Le levier de vitesse est chaud mais jamais au point qu'on ne puisse plus le tenir.
Je reconnais ajouter un additif du type Mécacyl dans les huiles de boites. Pour l'instant, je n'en pensais que du bien, la différence était flagrante surtout en hivers pour passer les vitesses. Je l'ai vérifié deux fois.
Incompatibilité des huiles. Je ne pense pas. J'avais déjà fais une première vidange avec cette même huile additivée il y a deux ans avant et je n'avais rien remarqué de particulier.
Se serait donc le résultat de l'entrée d'eau. Ben j'aurai jamais pensé que tant d'eau pouvait pénétrer par le reniflard. C'est quoi les proportions d'eau pour produire un verre à moutarde de mayo.
A plus
Vincent