Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

Message par vincent sch »

Salut

Comment est ce que de l'huile pourrait se "casser" ? :hein: L'humidité ? De l'eau qui rentrerai dans l'huile ? Pourtant le reniflard est placé très haut et je n'aime pas rentrer dans les "eaux profondes" :D

C'est vrai que, maintenant que tu le dis, cette boue avait une consistance de mayonnaise. :hein: Par contre j'avais fais la vidange de la boite il y a deux ans. :hein:

Y a t'il d'autres cas d'huile dégradé comme cela ?

J'avais encore presque 1L de cette même huile que j'avais utilisée il y a 2 ans. Je l'ai versé dans la boite et rien de particulier dans ce bidon. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

' lut tout l' monde !

on dit qu' une huile casse , lorsqu' elle a dépassé sa température d' utilisation maxi et que le film d' huile qui s' interpose pour lubrifier 2 pièces en mouvement ... se "volatilise" .. brule en quelque sorte et donc plus de lubrification .... donc risque de serrage , casse mécanique , etc...

le film casse :ouin:

:hein: mais rien a voir avec le projectionniste du cinéma de quartier de notre jeunesse !! :D :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Anjuna

Message par Anjuna »

A lire mayonnaise, la question que je me pose, c'est si tu n'aurais pas de l'eau qui serait rentré par les mises à l'air lors d'un passage à gué ? :hein:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

peut être aussi une réaction chimique entre deux huiles différentes?? :hein:
Suputation, hein, j'en sais rien. Mais s'il n'y a pas consistance, ou grumeaux, ou vieilles godasses, ou vieux bateaux échoués, ou carlingue de DC9, ben ça pourrait bien être les restes d'une vieille huile qui se marient pas bien avec de la bonne d'une autre marque...
Je pose la question.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
La buche
Quatre-Quatreux

Message par La buche »

Salut. A mon avis,c'est de la condensation. Phénomène connu en agricole et PL sur les grosses boites avec de grosses capacités en huile,du genre 40 ou 50L.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

La buche a écrit :Salut. A mon avis,c'est de la condensation. Phénomène connu en agricole et PL sur les grosses boites avec de grosses capacités en huile,du genre 40 ou 50L.

Aaaaaaaaah ! :hein: c' est pas faut !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Voilà à quoi ressemblait cette "mayo" Attention aux ames sensibles. :D
Image

L'entonoir est sale parce que j'ai essayé d'analyser la mélasse qui est sortie lors de la vidange de la boite de transfert. Vidange faite avant celle de la boite de vitesse.

Il y avait environ un demi verre à moutarde de cette mélasse dans la boite de transfert et environ 1 gros verre à moutarde dans la boite de vitesse. Enfin, c'est une impression. Difficile d'estimer la quantité.
Les deux boites sont séparées l'une de l'autre par un joint torique qui est étanche.
Les deux boites ont été vidangées ensemble il y a deux ans avant de partir en Tunisie.
Les deux boites avaient reçu une huile 75W90 API GL5 et GL4 (et oui elle possède les deux inscriptions) Elle est conforme à la norme MIL L 2501D de marque ARECA. J'avais encore environ 0,75L de cette huile dans son bidon d'origine et celle ci n'avait pas bougée. Je l'ai d'aiileurs versée dans la boite lors de son remplissage.

Je cherche ce à quoi correspond la norme MIL L2501D :hein: Normalement, si j'ai bien tout compris de mes recherches, c'est justement le critère MIL L2501D ou E qui garantissent une compatibilité avec les pièces bronzes. Ce critère est plus important que l'API. L'API GL4 devient difficile à trouver. Le "certificat" MIL L2501D ou E indique que l'huile à passé avec brio le test de compatibilité avec les pièces en bronze. Bon, je ne suis pas certain à 100% de ce que je racconte la. Maintenant je doute de tout. :(

Je n'aime pas trop l'eau et n'ai pas pris de gué. La seule fois ou il m'est arrivé d'avoir un filtre à air humide, c'était lors de notre passage dans le shot en Tunisie lors du premier rallye. Mais est ce que quelques gouttes d'eau peuvent occasionner tant de boue ? Les boites étaient étanches lors du démontage. Il fallait vraiment tirer et pousser et utiliser des tournevis pour faire levier et casser le joint silicone. Donc la seule entrée possible reste le reniflard, mais c'est quand même pas une entrée qui permet a des litres d'eau de pénétrer dans la boite. :hein :( Le reniflard de la boite de transfert est relié à celui de la boite de vitesse par un TE avant de remonter dans le compartiment moteur.)

Un échauffement au point de "casser" l'huile ? :hein: Je pense que les températures extrèmes que je pense avoir ne dépasse pas les 100°C. Le levier de vitesse est chaud mais jamais au point qu'on ne puisse plus le tenir. :D

Je reconnais ajouter un additif du type Mécacyl dans les huiles de boites. Pour l'instant, je n'en pensais que du bien, la différence était flagrante surtout en hivers pour passer les vitesses. Je l'ai vérifié deux fois. :hein: :(

Incompatibilité des huiles. Je ne pense pas. J'avais déjà fais une première vidange avec cette même huile additivée il y a deux ans avant et je n'avais rien remarqué de particulier. :hein:

Se serait donc le résultat de l'entrée d'eau. Ben j'aurai jamais pensé que tant d'eau pouvait pénétrer par le reniflard. C'est quoi les proportions d'eau pour produire un verre à moutarde de mayo. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

La condensation :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
La buche
Quatre-Quatreux

Message par La buche »

Ben,ça ressemble fortement aux micro organismes dans les réservoirs a fioul des machines agricoles et autres dues a l'eau dans le gas-oil et a la condensation, et qui colmatent les filtres a gasoil. A mon avis,ta boite a subie de gros écart de température en peu de temps,d'ou condensation et micro-organismes. Mais je ne suis pas mécano.... :hein:
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

pour faire de la mayo, c'est pas de l'eau qui fô, c'est des oeufs!!

Qui c'est qu'a pondu dans la boîte à Vincent???
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre