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re: TREUIL
Posté : dim. nov. 07, 2010 12:01 pm
par TENTEN
en tout cas le treuil iroman n est ni plus ni moins que le meme model chinois que les prime tech ou otres chinoiseries vendu comme chez freeways lattitude...
il mettent juste leurs autocolants dessus et en profite pour augmenter le tarif bien comme il faut
re: TREUIL
Posté : dim. nov. 07, 2010 12:04 pm
par christian.styling
en 2010 qu'est-ce qui n'est pas made in china ?
on peut faire sous traiter la fabrication d'un produit là-bas, ajouter un détail final en suisse et ne pas être obligé de signaler que c'est chinois...
re: TREUIL
Posté : dim. nov. 07, 2010 12:16 pm
par TENTEN
christian.styling a écrit :en 2010 qu'est-ce qui n'est pas made in china ?
on peut faire sous traiter la fabrication d'un produit là-bas, ajouter un détail final en suisse et ne pas être obligé de signaler que c'est chinois...
tout a fait, tout est fabriqué en chine de nos jours malheuresement...
meme les treuils a + de 1000 euros a mon avis
mais la c est exactement les memes, et quand je vois comment etait monté a sa sortie d usine mon treuil 5t4 sv sois disant avec un cahier des charge de qualité sa fait vraiment peur...
donc la l histoire de juste mettre leur marque collé dessus et d augmenter bien le tarif comme il faut c est abusé
re: TREUIL
Posté : dim. nov. 07, 2010 12:30 pm
par M201
sinar a écrit :quand il est écrit "avec une poulie on double " il faut bien intégrer les éléments suivants :
ex pour un treuil de 1000 kg de capacité
poulie : compter 20 % de forces de friction : donc au lieu de 2000 kg 1000 X 2 , on est à 1600 kg
sol : les chiffres sont donnés pour sol plat , normalement roulant ( macadam)
donc si sable ou boue pour un plantage "moyen" compter 25 % de friction : au lieu de 1600 kg mouflé on obtient maintenant 1200 kg
si gros plantage compter 50 % de friction !!
pour la pente du sol : on se rappelle ses cosinus du cours de maths :
par précaution compter 50 % de perte
donc plantage moyen ds une pente il reste 50 % de 1200 kg ( si mouflage à une poulie) càd ... 600 kg
résumé :
pour un véhicule de 2500 kg ds les conditions de plantage ci dessus : mouflé , plantage moyen , pente , il faut un treuil de 2500 / 600 X 1000 = plus de 4 tonnes
et si pas de mouflage : 8 tonnes !!!

sinon on crame le moteur du treuil , et ou on casse
bonjour
je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement
dans ton exemple tu deduit les forces de friction du au pantage a la force de traction
la 1t6 - 25 % = 1t2
non la force au bout du cable reste de 1t6 et les 25% tu les imput au poid mort a tracter
maintenent a quantifier un plantage ??
quant tu te retrouve avec 1m3 de bout devant ton vehicule ca va 100 a 200% en plus de la conjugaison de l"effet ventouse au poid mort
a titre indicatif 1 m3 de boue pas loin de 1t8
on est toujours trop optimiste
Posté : dim. nov. 07, 2010 7:58 pm
par sinar
M201 a écrit :bonjour
je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement
dans ton exemple tu deduit les forces de friction du au pantage a la force de traction
la 1t6 - 25 % = 1t2
non la force au bout du cable reste de 1t6 et les 25% tu les imput au poid mort a tracter
maintenent a quantifier un plantage ??
quant tu te retrouve avec 1m3 de bout devant ton vehicule ca va 100 a 200% en plus de la conjugaison de l"effet ventouse au poid mort
a titre indicatif 1 m3 de boue pas loin de 1t8
bonsoir ,
Cela ne change rien à la conclusion , malheureusement. surtout si on est collé ds la boue profondément comme tu le précises.
On est toujours trop optimiste sur la capacité de son treuil à nous sortir d'affaire.
J'avais oublié : le nb de spires enroulées sur le treuil : plus il y a d'épaisseurs ( de nappes ) plus il peine( comme chacun sait , sa capacité est donnée pour les premières nappes, et elle décroit à mesure qu'il enroule )
Cela fait l'affaire des distributeurs de treuils , qui crament
Vive le tirefor

re: TREUIL
Posté : dim. nov. 07, 2010 8:07 pm
par sinar
christian.styling a écrit :merci pour les calculs

si je peux corroborer par le vécu :
j'ai un 4x4 de plus de deux tonnes
j'utilisais un TIRFOR 1T6 donc
plus de trois tonnes de puissance de halage à l'horizontale qui me donnait toute satisfaction et était facile à ranger sous le siège avec son câble et son levier pour un poids total de moins de trente kilos mais ça m'est arrivé de ne pas pouvoir déplanter le 4x4 dans une pente "naturelle" donc très forte où je m'étais enlisé dans des graviers jusqu'à poser sur les ponts ! ça illustre je crois ce que tu appelles gros plantage compter 50 % de friction & grosse pente du sol par précaution compter 50 % de perte... un copain y a cramé son treuil électrique...
c'est la raison pour laquelle je me balade désormais avec un TIRFOR 3T2, très lourd, très encombrant, très chiant à manipuler mais qui donne plus de six tonnes de force de halage horizontale (et si ça suffit pas on peut moufler...) ce qui permet d'arracher à son piège et sans forcer un 4x4 surchargé planté dans un trou
qui peut le plus peut le moins et très facilement

faut pas hésiter à voir trop grand
hello , je viens d'acheter un tirefor ( en fait un modele équivalent, à 150 € chez DEMA, et vendu 300 ou 350€ sur les sites de 4X4 ). J'ai pris un 1600 kg , que je moufle . Je n'ai pas besoin d'une grande puissance . Je ne suis pas un 4X4treux, c'est pour mon Camping Car sur C25, je me plante de temps en temps sur de la boue pas épaisse, où ds un pré un peu en pente lorsqu'il a plu.
par précaution, je vais m'équiper d'un 2eme poulie et de 30 m de sangle 10 T
Je l'ai fixé ds le compartiment moteur pour ne pas prendre de place ds l'habitacle, déjà encombré par les plaques de desensablage .
re: TREUIL
Posté : dim. nov. 07, 2010 9:17 pm
par christian.styling
DEMA, c'est un copain de forum
TIRFOR 1T6 c'est la force pratique de l'engin pour
lever à la verticale des trucs sur un chantier avec le personnel qui passe partout sans faire gaffe => en réalité en
halage à l'horizontale la puissance est presque double de l'avis des pros
sur un seul brin... on peut multiplier cette force en mouflant
au cas où on tire trop dessus une goupille cède et l'engin se met en sécurité, câble bloqué ! et il ne le lâchera pas ! des goupilles de rechanges sont scotchées soit dans la poignée de l'appareil soit dans le manche du levier
re: TREUIL
Posté : dim. nov. 21, 2010 6:10 pm
par nycos 388
sur mon vitara
j ai mis un 2,7 tonnes de chez SV 4X4
une merveille pour l instant
je ne connait pas la durée de vie (on verra bien)
mais en traction pure c est halluciant
il y en a largement assez pour un suz
par contre j ai une batterie neuve et puissante
74 AH 680 AMP et je pense qu il ne faut pas moins
le seul truc c est que les rouleaux et le cable
ne sont pas du top qualité apparement....
a suivre
re: TREUIL
Posté : lun. janv. 26, 2015 2:51 pm
par Romain des bois
Un peu plus de 4 ans après déterrage
des retours sur les treuil SV ?? ou un simple treuil chinois avec un autocollant
sinon je vais acheter ca:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=11_s
c'est a 30 bornes de chez moi

re: TREUIL
Posté : lun. janv. 26, 2015 3:17 pm
par Domterr
Pour le prix il doit etre bien .