Et pourquoi pas un Ipad dans nos 4x4 ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Statut : Hors ligne

re: Et pourquoi pas un Ipad dans nos 4x4 ?

Message par Grain.de.Sable »

Klug a écrit :Sauf que là haut (par exemple), il n'y a pas de réseau...

ça veut dire que ça peut servir d'archives (qui remplace le papier) quelles que soient les conditions et que si jamais ya réseau, ça offre aussi tous les avantages d'un réseau ?
ImageImage
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Exact.

Dans mon cas précis de mon WE dernier, j'avais téléchargé depuis la maison des dalles centrées sur Embrun avec 20 km de rayon.
Nickel pour voir le Parpaillon. Par contre, ça ne passait pas la vallée de l'Ubaye.

Le soir à l'hôtel, en wifi, j'ai téléchargé les dalles dans un rayon de 30 bornes centrées sur Barcelonnette.

Ce soft est "intelligent" et utilise automagiquement ce qu'il a en "stock".

En wifi (ou 3G mais bien entendu c'est plus lent et ça coute plus cher), tu peux choisir le fond de carte sur lequel tu bosses (et passer de l'une à l'autre à la volée) :
. carte "routière" OSM ou Google ou Bing
. carte "terrain" OSM (celle dont on peut télécharger les dalles)
. carte "sat" Google ou Bing
. carte "hybride" Google ou Bing
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
mariol66
Quatre-Quatreux

Message par mariol66 »

Ca commence vraiment à m'interresser tout ça :D l'avantage c'est que l'ipad est récent et qu'il risque d'y avoir pas mal de choses à développer dessus :)
Marie & Oliv - Defender 110 TD5
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

en complement la carte ign du coin , pour se rendre compte , qu'il y a assez de detail su l'Ipad du moins pour une circulation avec un vehicule.

Image

[ATTACH]23485[/ATTACH]
mariol66
Quatre-Quatreux

Message par mariol66 »

Effectivement les cartes téléchargées sont assez précises. Avec ce soft tu peux préparer d'avance ton parcours en passant par des waypoints prédéfinis par exemple ?
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Pour ce soft oui, on peut gérer des waypoints.
Je n'ai pas testé.
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Il y a aussi http://iphigénie.com/ (développement en relation avec l'IGN mais indépendant).
On achète le soft et on s'abonne ensuite au GeoPortail (14 euros par an).

Le soft met en cache les dalles visualisées, il suffit donc de prévisualiser les dalles que l'on veut lorsqu'on est sous réseau pour en profiter.

Par contre, s'il sait gérer les tracks en GPX, il ne semble pas savoir gérer les waypoints...
mariol66
Quatre-Quatreux

Message par mariol66 »

Ca m'a l'aire pas mal non plus ce soft, à suivre, en tout cas ça me conforte dans l'idée de commencer à économiser pour un Ipad qui pourrais me servir de gps rando mais aussi d'un tas d'autres choses à côté. Ok ça fait un investissement mais s'il peut remplacer un gps et en plus avoir un écran confortable je suis prenneur :D

Merci Klug pour tout les liens que tu mets sur ce post et pour ton avis sur l'Ipad ça m'aide beaucoup dans ma réflexion ;)
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Avec Iphigénie (par exemple) qui gère les GPX, on peut tout à fait envisager de préparer ses traces le soir au bivouac sur son PC portable ("grand" écran, clavier, souris, etc) et les transférer sur l'iPad ensuite.

Une future version du soft gèrera les routes (guidage d'un waypoint à l'autre) : http://iphigénie.com/_Vmax_V2_Les_reperes.f107p0

C'est un soft français avec un développeur à l'écoute.

Ci-dessous deux copies d'écran de la même zone (Parpaillon) qu'avec MotionX, avec deux niveaux de zoom différents.

Image

Image

Pour 14 euros par an (abonnement GeoPortail), c'est le top pour les zones couvertes.
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Je suis tout ceci avec attention.
- En effet, OziExplorer sur PocketPC c'est pratique et pas cher, mais c'est pas lisible et trop petit. Surtout quand il fait beau et que je profite du toit ouvrant (quel frimeur !)
- Le PC embarqué, ça prend de la place et ça a un coût. Mais ces 2 défauts progressent...
- J'ai un GPS Pioneer dans le HDJ80, un AVIC-910BT, qui a une super carto et qui a les pistes principales. Il est lisible et rapide. Mais d'une part il n'a pas les plus petites pistes, d'autre part on ne peut pas faire de Waypoints, enregistrer les routes etc... sans le jailbreaker et je ne veux pas le faire. Donc c'est bien mais pas parfait
- J'étais avec Klug lors de son test autour du Parpaillon. L'écran est grand, hyper lisible la prise en main immédiate: des qualités issues de l'iPhone. Ca me parait une piste intéressante. Je ne sais pas où le mettre dans la voiture, et j'aurais je pense peur de l'abimer. Mais c'est pas con. Ni donné, d'ailleurs, mais l'avantage de l'iPad est que tu peux faire pleins d'autres choses avec que de la navigation 4x4, le reste de ta vie :D

En attendant, je tourne ainsi: Pioneer en général, iPhone avec Google Maps position satellite (identique Google Earth) en cas de doute et si le réseau est là (rare), et Ozi pour lire les balades des copains, mais j'ai jamais les bonnes cartes :no:
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Répondre