[ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Message par christian.styling »

.../...

toujours un TOS inadéquat :ouin: sur le 20 sur le 1 sur le 40...

j'ai acheté deux "vraies" tresses de masse, j'ai relié mon capot à l'aile et l'aile au châssis mais ça n'a rien changé...

j'ai remplacé le Johnny III par mon Superstar revenu de réparation mais ça n'a rien changé

le câble coaxial est sans écrasement sans faux contact, sans cours-jus

l'antenne WA27 est fixée par perçage et la couronne étoilée de serrage appuie sur la tôle nue du capot

ça dépasse mes compétences :ouin:

--

"avant" j'avais un TOS de 1.1 avec une sirio turbo 1000 à embase magnétique... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Db
Adhérent
Adhérent

re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Message par Db »

Sans rien toucher a l'ensemble de l'installation, change uniquement l'antenne pour faire un essai. (tu dois bien pouvoir t'en faire prêter une).
En effet si ça marchait avec excellente sirio 1000 il n'y a pas de raisons que l'installation soit en cause.
Certaines antennes sont très pointues à régler. C'est peut être le cas de ta Wa27.
Je suppose que tu la règle en coupant le brin. Et comme la self est intégrée au brin t'as pas droit à l'erreur.

L'avantage d'une antenne sans self sur le brin c'est que tu peux faire des essais avec un simple fil de fer à la place du brin pour estimer la bonne longueur. Mais pour ça il te faut une Ml145 ou équivalent.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai deux réglages possibles de la longueur du brin sans couper le métal : à la base et au milieu

j'ai comparé les TOS sur le 20, le 1 et le 40 avec le brin sorti au maximum et le brin rentré au maximum : ça varie peu mais les résultats sont moins bons avec le brin rentré au maximum

j'ai mis mon TOSmètre en doute... mais j'ai vérifié sur le 4x4 d'un copain... lui il a un TOS de 1.1 partout donc je pense que mon TOSmètre fonctionne correctement

dans le temps à Antibes il y avait un pro de la CB ("avenir électronique") mais il est en retraite et maintenant le plus proche est à Nîmes
--
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Le Tos tiens compte de l'antenne, de son montage (plan de masse) et de son raccordement à la Cb.
Donc ton antenne peut très bien aller sur une autre installation mais pas la tienne.
Certaines antennes sont impossible à régler dans certains cas.

Par exemple dans mon cas j'ai été obligé de réduire le brin de + de 10 cm pour avoir un bon fonctionnement avec la Ml145. J'ai aussi une Missouri bien réglée avec son brin d'origine.
J'ai essayé la mythique K40 et je n'est pas réussi à la régler. C'est gusdu31 qui l'a aujourd'hui et il en est content.

Tout ça pour te dire que c'est capricieux. Les néophytes dirons que ce sont les mystères de la technique, les cartésiens dirons que c'est plus ou moins pointu a mettre au point.

Pourquoi ne reviens tu pas à l'antenne qui marchait bien ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

parce que je voulais une bonne antenne :ouin:
--
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Le mieux est l'ennemi du bien!
:D ;)
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je suis tellement content d'avoir une WA27 j'ai pas envie de remonter ma "petite" sirio turbo 1000 :(

un TOS à 1.9 = je vais niquer ma CB ?
--
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

christian.styling a écrit :parce que je voulais une bonne antenne :ouin:
C'est ce que je voulais avec ma K40. Et dieu sait si j'ai galéré pour en avoir une .... c'est Gus qui est content ;)
christian.styling a écrit : un TOS à 1.9 = je vais niquer ma CB ?
Le jour un peu humide ou poussiéreux qui te rajoutera un mauvais contact et ton Tos va s'embaler et ........... plus de Cb :(
Alors que si tu pars d'un bon Tos les risques sont rejetés.

Je ne parle pas bien sur du fait qu'avec un mauvais Tos les performances sont fortement dégradées. Bien sur nous sommes peu exigeants, mais sur le principe c'est pas top.
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

bon, il va falloir que tu trouves une personne qui a une WA27 sur son vehicule, afin de pouvoir intervertir vos antennes.

- ta WA27 a tester sur une autre embase sur un autre véhicule
- essayer une autre WA27 ou autre antenne à rotule dv27 sur l'embase sur ton 4x4.

ton CRT SS-120 est équipé d'un Tos-mètre incorporé, que donne comme résultat celui ci ?

ça fait un peu loin pour moi d'aller y jetter un oeil :D
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

roger78 a écrit :[...]

ton CRT SS-120 est équipé d'un Tos-mètre incorporé, que donne comme résultat celui ci ?

[...]
pire encore... :ouin:
--
Répondre