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re: Tour du Monde

Posté : mer. mars 10, 2010 6:10 pm
par Les4vieux
J'oubliai, il est possible d'avoir un boitier de diagnostique pour les Def TD5 et TD4 (pas beaucoup de retour sur le TD4 :hein :) . C'est le nanocom, pour environ 300 euros, on peut faire soit même sont diagnostique et réinitialiser sa gestion électronique. Il suffit alors de changer la pièce défectueuse au lieu de rester en rade pour longtemps :ouin:.

Fabrice

re: Tour du Monde

Posté : jeu. mars 11, 2010 5:20 am
par yoansat
J'ai eu la chance de tester le nouveau 200 de Toy, niveau confort je vois pas ce qu' on peut faire de mieux et spacieux. Entre un Q7 et celui la j'hésite pas une seconde. Trop bourrer d'électronique à mon gout quand même.
Mais on en voit de plus en plus un peu partout en Afrique, au moins t'as des chances de trouver des pièces en cas de problème. Un concessionnaire Européen qui se déplacerai la j'y croit pas du tout.
Un pote à Mada à du attendre 6 mois une pièces pour son nouvel Hilux, Toy n'avait pas encore ça en stock.

Pour un tour du monde, c'est plutôt Toy Gibraltar que j'irais voir.

re: Tour du Monde

Posté : jeu. mars 11, 2010 3:10 pm
par Trygg Havet
Salut à tous,

Je tiens tout d’abord à tous vous remercier très chaleureusement pour avoir prit le temps de répondre à mes question.

En premier lieu, concernant l’Audi Q7, je pense que je vais définitivement abandonner l’idée. Dommage. Un partenariat aussi étroit avec la marque manque à mon goût beaucoup de spontanéité, mais surtout me prive d’un bien précieux : la liberté. Malgré des capacités « offroad » impressionnantes pour un SUV de luxe, il lui manque quant même un blocage de différentiel central manuel et surtout une gamme de rapport court pour affronter des terrains plus difficiles notamment en Afrique. Avec de telles lacunes et malgré de réelle capacité de tout-terrain à faire pâlir un LR et surtout de préparation, je dois me rendre à l’évidence.

Sinon il reste la gamme LR, surtout entre le Defender et le Discovery. Le Range Rover et Range Rover Sport manque clairement de place pour un tel périple. Pour le Defender (je n’ai pas encore trouvé le temps d’aller en essayer un !), j’ai bien tenu compte de vos remarques concernant les divers renforcements à effectuer pour un tour du monde. Mais en « surfant » sur internet, je pense que je vais m’orienter sur un Discovery 3 ou 4 selon ce qui correspondra le plus à mes besoins. En effet, le Discovery offre plus de confort, d’étanchéité, à capacité de tout-terrain comparable. J’ai en outre trouvé chez moi en Allemagne, une version du D4 avec des suspensions à ressort et non pas pneumatique, donc aisément remplaçables par des suspensions Heavy Duty.

En ce qui concerne les vans et autres fourgonnettes aménagés, leur problème majeur c’est la hauteur. En effet, un véhicule avec une hauteur trop importante comme un Mercedes Vito, Sprinter ou autre VW Transporteur aménagé ne rentre pas dans les containers standards. Ce qui peut s’avérer gênant, vous en conviendrez, pour un tour du monde ! Pour les véhicules à cellule aménager ce que je crains c’est l’encombrement et le poids.

J’ai également tenu compte de vos remarques concernant les Toyota. En fait, c’est le même dilemme qu’avec LR : un LC200 ou un HZJ. Dans ma recherche, d’un véhicule avec de bonnes capacités offroad et de confort j’aurais tendance à privilégier le LC200. Il est en outre, d’après ce que j’ai vu sur internet assez facile à équiper, même si la quasi-totalité des pièces viennent d’Australie, contrairement à LR. Ainsi pourquoi ne pas m’orienter sur un Toyota, me faire violence et surtout une sérieuse infidélité aux marques germaniques…

Ainsi sur les sites de vente de véhicules destinés au continent africain, j’ai essentiellement trouvé dans la gamme que je recherche, les Toyota LC200 tropicalisés. Les LR Discovery sont, d’après ce que j’ai trouvé assez facile à réparer dans ces pays, et surtout aussi présent en nombre. Je note néanmoins que j’ai trouvé mention d’une Audi Q7 tropicalisée ! Donc çà existe …

Sinon question financement, je ne crois pas tellement dans le sponsoring d’entreprise – c’est la crise comme vous l’avez bien dit. Je pense plutôt m’orienter vers un partenariat avec une concession de chez moi – si c’est possible, sinon çà sera des fonds propres.

Autrement pour la mécanique en théorie, il n’y a pas de problème. C’est juste que je manque un peu de pratique. Mais pour engager une telle aventure, je pense passer sérieusement à cette dernière. C’est même essentiel à mes yeux.

Pour la Chine, j’ai les mêmes informations que toi « Les4vieux », surtout pour le guide. C’est sûr, çà fait réfléchir… Mais c’est une expérience unique. Ma partenaire d’expédition veut déjà le faire courir derrière le véhicule !

Merci encore pour vos conseils,

"Trygg Havet" Alex

P.S. : Soutenez Akis et Vula dans leur tour du monde http://www.theworldoffroad.com/theworld ... /index.php

Merci pour l'information : Toyota Gibraltar ;)

re: Tour du Monde

Posté : jeu. mars 11, 2010 3:26 pm
par FIFITOY
Trygg Havet a écrit :Salut à tous,



Merci pour l'information : Toyota Gibraltar ;)

Plus près de chez toi DEMINPEX en Belgique.

http://www.demimpex.com

re: Tour du Monde

Posté : jeu. mars 11, 2010 5:24 pm
par Trygg Havet
Merci,

"Trygg Havet" Alex

re: Tour du Monde

Posté : mer. mars 17, 2010 5:07 am
par Anjuna
A vérifier auprès des spécialistes Land Rover ( il y en a de très bon ici même en rubrique Land ;) ) sur la fiabilité du Disco et de son électronique ;)

En tout cas, ce qui serait sympa, ça serait d'avoir un suivi de tes aventures voire même de la préparation. D'une part, c'est vachement intéressant, d'autre part, tu pourrais bénéficier de quelques conseils judicieux fruit de l'expérience ;)

Bonne préparation à toi :)

re: Tour du Monde

Posté : mer. mars 17, 2010 11:40 pm
par Horsepower
Bon courage pour tes preparatif et ton future periple :) :cool:

je pense que tu peut déjà rencontré tout un tas de galère sur un telle voyage, :no:
que ca n'est pas la peine de ce rajouter des galère avec un véhicule pas adapter a la situation ;)

réfléchi bien et fait toi un cahier des charge pour définir quel serait le meilleur compagnon de route en fonction cahier des charge ;)

re: Tour du Monde

Posté : jeu. mars 18, 2010 12:20 am
par PMV
Trygg Havet a écrit :

Concernant les véhicules, j'élimine d'entrée les Toyota - pas assez fiables -



http://www.theworldoffroad.com/theworld ... /index.php

elle est bien bonne celle là ;) ;)

je découvre ton post, bon préparatifs ,bon voyage,tiens nous au courant...et laisse tomber le q7 mais bon je crois que c'était déjà fait ;)
au plaisir de te suivre dans ton périple en récit et photos ...

re: Tour du Monde

Posté : jeu. mars 18, 2010 1:12 am
par Guyom
Je découvre également ton post; j'espère que tu nous détailleras ton choix et tes préparatifs.
L'idée du fougon mercedes ne paraissait pas absurde (y en a un paquet dans les déserts d'Amérique du Sud), si en plus on peut leur mettre 4roues motrices et une réduction :p

Bon courage, bonne prépa et bon vent.

re: Tour du Monde

Posté : ven. mars 26, 2010 6:15 pm
par schnouf34
T'as les iveco 4x4 qui pourraient te convenir
les sprinter 4x4
ou carrement un unimog
... c'est juste des pistes.

Pour ce qui est du choix du 4x4, bien sur c'est pas indispensble, d'autres l ont fait en 2cv. Pour ma part j'ai un HDJ80 et j'ai fait l'Afrique noire en 504 (avec le toy à la maison)

Le choix d'un 4x4 par rapport à une voiture et un suv reside à mon sens de part sa fiabilité et le dimentionnement de ses organes, là dessus un suv = voiture.

Le soucis d'un vehicule neuf est le poids, avec tout ce qui est embarqué dedans (voiture ou 4x4) le poids à prix 30% en 15 ans. Dans un meme temps, pour compenser les moteurs ont doublé de puissance et surtout de couple (destructeur de chaine cinematique). Pour compenser le gain de poids les ingenieurs ont gagner du poids ailleurs et notemment sur la chaine cinematique, differentiel plus petits, 2 satellites au lieu de 4, arbre de roues reduits, pignons moins larges etc.
Car effectivement 99% des utilisateurs ne casseront pas un pont en roulant à 150 sur autoroute, donc l'image de fiabilité est intacte et ils compensent avec le poids des options.

Dans une utilisation, comme la tienne où le choix se tourne vers la fiabilité, sincerement le choix d'un vehicule neuf n'est pas obligatoirement le plus judicieux.

une 2cv sera tjrs mieux qu'une 307hdi, non pas qu'elle sera plus fiable mais reparable avec 3 fois rien et partout ds le monde.

Un vehicule neuf sera sous garantie mais qu'est ce que ça peut faire si t'es en panne sur une piste deserte au pakistan ou en siberie ???

Je suis un ancien pro du 4x4 (mecanique) et plutot pro Toy mais un toy neuf n'est pas comparable à ceux anterieurs à 2000.
Mon oncle est directeur commercial LR, ça tombe en panne en permanence tellement c'est bourré d'electronique, pire que les mercos (mercedes est la marque qui a le plus de soucis electronique), lui meme ne veut meme pas rouler en LR tellemnt c'est peu fiable.
J'ai fait aussi de la meca agricole et l'electronique avec poussiere + chaleur + humidité + vibration ça ne tient jamais longtemps.
Une betise electronique et il te faut la valise diag CAD irreparable en dehors des centres de la marque (et encore)

Prevois une enveloppe de 5000€ pour racheter un vieu toy ou vieu land pour rentrer chez toi si tu pars sur du neuf...

Vient ensuite ton choix de carburant!
l'essence est aujourd hui plus fiable que le diesel et plus facilement reparable, mais soucis on trouve pas de l'essence partout, le diesel est plus rependu (en general, mais il ya des exeptions)
Autre avantage de l'essence, il ne gele pas ce qui n'est pas le cas du diesel.

Sache aussi que les diesels à injection haute pression (touts les nouveaux donc) sont usinés au micron, c'est à dire qu'une goutte d'eau detruit irremediablement la pompe et les injecteurs si elle arrive là pour la bonne et simple raison qu'elle ne passera pas.
Un vieu mazout si tu lui remplis la pompe à injection d'eau va tousser, s'arreter mais une fois purger il va repartir en fumant pdt qq km.

Je vais pas te dire que tel ou tel vehicule est mieux qu un autre ... ça c'est affaire de gout et d'utilisation.
C'est juste pour te soulever des points auxquels tu n'as peu etre pas pensé... en gros je t'ai apporté plus de doutes que de solutions ... ;) mais c'est pour ton bien !

qq soit ton choix, penses que le poids sera ton ennemi (et le centre de gravité aussi!)

Si tu veux que je te developpe qq points n'hesites pas en MP

A+
Vincent