avis tente de toit
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- agtsys
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: avis tente de toit
Si quelqu'un veut + d'info, je peux faire une photo !!!!
A+
Michel
- brhunno
- Quatre-Quatreux
salut,christian.styling a écrit :Auto-home et J baroud ont chacun leurs qualités et leurs défauts.
ils ne manquent d'ailleurs pas de nous faire savoir les défauts de l'autrec'est dommage parce que ce sont sans doute les deux meilleurs produits européens (J baroud = Portugal & auto-home = Italie) et ils se valent bien
![]()
Je suis moi interesse par une colombus small, mais j'hesite entre la classic ou la variant, j'ai vu que tu avait la variant et sur une photo un des 4x4 avec toi au bivouac une classic.
J'ai trouve la classic sur un site d'accessoire 4x4, a 1355 ttc livre, ce qui est tres raisonbale
Y a t'il une difference importante a part la couleur et la troisieme porte, entre les deux modeles
Merci
Bruno
- christian.styling
- Administrateur
eux trouvent la troisième porte fantastique

moi... dans la tente je vois pas l'intérêt d'une troisième porte,

il y en a deux et on a une seule échelle pour descendre (!)

par contre leur échelle en alu est plus confortable que la nôtre en acier

mais la mienne est plus étroite, plus facile à ranger

-- considérations générales :
la columbus est extrêmement robuste et rigide
même par grand vent c'est pas la peine de serrer le verrouillage interne
mais il existe
la toile est d'excellente qualité, du genre dont on fabrique les stores bannes haut de gamme, et elles est 100% étanche à l'eau même sous de violents orages
elle est enroulée autour d'un baguette alu elle même rivetée à la coque donc pas de fuite possible même sous une pluie diluvienne
A CONDITION de bien fermer les bas de porte quand on se couche : une toile sous le matelas et une toile qui pend à l'extérieur pour guider les gouttes d'eau SINON elles rentrent dedans avec les rafales de vent DONC passer une minute de chaque coté pour bien border la toile qui va sous le matelas (peu le font et après ils rouspètent que la tente prend l'eau)
il est indispensable de laisser les deux portes entrouvertes pour que l'air circule sinon notre respiration condense sur la toile et on se réveille dans une tente humide le matin ; et plus il fait froid dehors plus il faut ventiler !

je suis très content de ma columbus
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
- Quatre-Quatreux
Mais finalement j ai opté pour du super light une oasis 6.2 pour pouvoir la manipuler tout seul et la pauser facilement au sol si nécessaire
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- pachy54
- Adhérent
poids et masse
Extrait :
il y a autre chose qui m' étonne , c' est le poids supporté par les gouttières du véhicule
la résistance n' est pas indéfinie !
or , 2 personnes + la tente on doit pas être loin des 150/200 kgs !
... bon , bien sur le véhicule est à l' arrêt !
mais même cette charge répartie sur plusieurs barres de galerie , au cm² ça doit être élevée , nan ?
et rouler sur les pistes avec la tente + charge = 50kgs ( en moyenne )
j' aurai la trouille pour les gouttières
dèja qu' en 2006 une seule roue de secours sur les barres de galerie , fixée aux gouttières du Baroud , au bout de 5 jours de piste on a été obligé d' enlever la roue !!
la gouttière s' était affaissée côté passager au point de ne plus pouvoir ouvrir la porte ... une roue ça fait 30/35 kgs

Mon matériel est en place depuis............. et à demeure, ce véhicule ne me sert que pour mes périples
Une barre est prévue pour 50 kg * 2 = 100 KG au niveau des gouttières dixit le mode d'emploi NISSAN pour le y 61 et espacées de mèmoire de 70/80 cm.
Les connaissant la marge doit être plus que confortable.....
Pour en revenir au chargement sur 4 barres donc 8 pieds supportent de jour, environ 100 kg, poids des barres inclus soit pour faire simple soit 12.5 kg par point d'appui, négligeable y compris dans les pistes cassantes, etc.... ne pas oublier de bien les bloquer en insérant un boulon de 13, serré avec la clé, doublé de la molette voire d'une serrure à clé.
La nuit, tu peux tabler sur une charge statique de ..................au début des vacances de 260/270 kg soit en comptant large 33 kg par pied, sachant que la masse corporelle des dormeurs est répartie sur 3 m² tout de même...
Le seul pb vécu en Tunisie sur un Toy, c'est l'arrachement complet d'une galerie acier, vissée dans les gouttières et pesant le poids d'un homme mort avec tout le barda dessus et se prendre le nez dans une dune, un toit complet avec les 2 gouttières arrachées, un PB, un capot par contre, la galerie est restée sur place.... pas perdue pour tout le monde.
Sur 10 ans d'utilisation, aucun cintrage n'est apparu sur mes 2 véhicules ainsi équipés, je reste circonspect quant à ton pb....
Une question la roue était directement sur les barres ou un plancher assurant la répartition était en dessous ? une roue, ça bouge à la longue et pour peu que les ancrages ne soient pas suffisamment serrés, cela prend du jeu à la longue voire se déforment avec les secousses.......
à +
- cyrillealice
- Quatre-Quatreux
Pour avoir aussi eu ce modèle , je suis d'accord à 100% avec toi :jlmsa a écrit :Bonjour,
J'ai une JB Horizon, et mon opinion est plus que mitigée:
- d'abord le poids (voir le post n°754). Annoncé pour 30 kg sur le site constructeur, elle pèse 65.8 kg sur la balance (sans barres)= un scandale. Rigoureusement impossible à mettre en place sans aide sur la voiture: j'ai résolu le problème en installant un palan électrique au plafond de mon garage (super),
- la construction allie le meilleur et le pire: toile de bonne qualité, bon échantillonnage des arceaux, EXCELLENTE échelle alu (à croire que ce n'est pas JB qui la fabrique) à barreaux plats et larges donc parfaite, velcro de fermeture de la moustiquaire simplement agrafé sur un vulgaire tasseau en bois non raboté: il s'arrache à la première ouverture, donc obligation de le coller à celui-ci,
- la conception est très largement perfectible: comme c'est un véritable sauna, il faut laisser ouvertes les petites fenêtres triangulaires, même par grand froid, si l'on ne veut pas se retrouver trempé par la condensation au petit matin. Mais les dites petites fenêtres ne sont pas protégées par un petit auvent: s'il pleut, l'eau rentre... Pas de poche intérieure pour ranger le petit matériel (lampe, montre, bouquin etc); porte transparente qui ne sert à rien et serait avantageusement remplacée par une porte en tissu qui préserverait l'intimité si on laisse en place l'auvent relevé maintenu par le système tubulaire; que faire de ce dernier (très encombrant, et pas facile à mettre en place ou à enlever) si on veut fermer l'auvent...; système d'accroche des portes une fois roulées complètement débile...; le pied en acier alourdit inutilement le système et serait lui aussi avantageusement remplacé par un appui sur l'échelle qui serait maintenue ouverte par un simple système de blocage comme sur les tentes Eezi-Awn.
Pour avoir utilisé une Eezi-Awn pendant trois semaines au Botswana, je préfère très nettement celle-ci à la JB: les fenêtres sont protégées par un auvent, l'auvent devant la porte reste en permanence ouvert (sauf par grand vent) et la tente peut être refermée par une porte en toile, il y a un double-toit sur la partie supérieure de la tente, ce qui la rend bien plus étanche à la pluie, il y a deux grande poches intérieures pour le petit matériel, elle est beaucoup plus légère etc.
L'ouverture de l'une comme de l'autre est très rapide: on enlève la bâche de protection, on déplie et on se couche. Le repliage est un peu plus long (bien faire rentrer les plis de la toile à l'intérieur), mais ne prend pas plus de cinq minutes une fois qu'on a pigé le truc. A noter, l'intérêt d'avoir des marche-pieds sur la voiture pour aider au repliage.
Je consomme un bon litre de plus aux 100 km avec la tente sur le toit. Par ailleurs, vu son poids, mon petit Samurai sur lequel je l'ai montée louvoie sérieusement dès que je dépasse les 100 km/h. Mais là, je dois reconnaître que c'est plus la faute de la voiture que de la tente...
Un dernier avantage de la JB, quand même: la place intérieure est immense (160 x 220): une vraie chambre. Intéressant pour préparer la route du lendemain, consulter les cartes etc.
Et puis la tenue au vent est bonne, à condition de refermer l'auvent.
Bref, si c'était à refaire, j'étudierais plus sérieusement les caractéristiques des différentes tentes disponibles, et ne choisirais probablement pas celle que j'ai, qui par ailleurs n'est pas spécialement bon marché...
- le poid annonçé , c'est du foutage de gueule , surtout quand tu achètes ce modèle pour ce faux avantage ( fallu changer les ressorts )
- en effet la nouvelle échelle est top , à croire comme tu dis qu'elle n'est pas de sa fabrication ( je l'ai avec ma JB discovery ) , j'ai eu l'ancien modèle qui elle devait être de lui ( vulgaire échelle de chantier coupée en 2 avec 2 ferrures pour coulisser )
-l'arceau galvanisé à la bombe qui avec le temps fini par rouiller et encore avec le temps tacher la bache
-L'état de surface de la fibre est nul , un champ de bosses , heureusement qu'elle est sur le toit et que l'on ne voit rien
- les pseudos patins fixés sur les 2 pieds principaux ne tiennent en place que quand c'est la mode
Bref , JB j'en ai eu , j'en ai encore mais si je devais changer , je n'en aurai plus
Je veux bien croire que les 2 marques ont leurs qualités leurs défauts mais jb pour moi c'est de "l'amateurisme"
- FIFITOY
- Quatre-Quatreux
+1jlmsa a écrit :Bonjour,
.....
Pour avoir utilisé une Eezi-Awn pendant trois semaines au Botswana, je préfère très nettement celle-ci à la JB: les fenêtres sont protégées par un auvent, l'auvent devant la porte reste en permanence ouvert (sauf par grand vent) et la tente peut être refermée par une porte en toile, il y a un double-toit sur la partie supérieure de la tente, ce qui la rend bien plus étanche à la pluie, il y a deux grande poches intérieures pour le petit matériel, elle est beaucoup plus légère etc.
L'ouverture de l'une comme de l'autre est très rapide: on enlève la bâche de protection, on déplie et on se couche. Le repliage est un peu plus long (bien faire rentrer les plis de la toile à l'intérieur), mais ne prend pas plus de cinq minutes une fois qu'on a pigé le truc. A noter, l'intérêt d'avoir des marche-pieds sur la voiture pour aider au repliage.
...
J'ai une Hannibal (Achat en AF) quasi idem Easy Awn que du bonheur ...
Au bémol pré il faut le reconnaitre

Résolu pour ma part par le tirage des plis par l'intérieur

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com
Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
- CHRISTOY 80
- Quatre-Quatreux
Tentes de toit
Ensuite plus de place sur le toit pour se débarrasser d'un tas de choses.
Aprés le stockage ,les copains pour la monter ,là démonter etc
Une tente 2 secondes ,c'est pas si mal.
Perso ma tente de toit ,je l'ai revendu tout de suite ,un conseil avant d'acheter il vaut mieux en louer une pour voir.
CDLT
- pachy54
- Adhérent
CONFORT
quel confort ?
et oui, pour ton info, il existe dans le cadre de la montagne une pissotière pour femme....
Imagine une cordée de 3, dans une face verticale en reversible.... comment crois-tu qu'une femme fait et bien comme les hommes, elle sort sa zigounette plastique...... comme une huître en quelque sorte ! et tu évites d'être à la verticale........
La nuit dans la tente de toit, penses-tu que je me lève que nenni, j'utilise tout simplement un accessoire vendu en pharmacie, le pistolet..... tu insères ton outil dedans, tu prends soin de ne pas le renverser, tu le suspens dehors (aspect olfactif) et tu te rendors sans avoir pris froid et toujours au fond de ta couette................
Surtout si la soirée (fait rarissime en raid) a été quelque peu arrosée en refaisant le monde autour d'un feu de camp !
Essaie une fois et tu verras, tu ne t'en passeras plus !
Valable aussi sous la tente par temps pluvieux, venteux ou froid ! Pisser sans se bouger, ne pas oublier d'essorer l'instrument sous peine de petite inondation !
à+
Gilbert