PB BOITE TRANSFERT SUR HJ61

Modérateurs : cedricfred, Pat

bigcruiserhj
Quatre-Quatreux
Localisation : Au pays des chemises a carreaux et des tronçonneuses
Statut : Hors ligne

re: PB BOITE TRANSFERT SUR HJ61

Message par bigcruiserhj »

Ben ....

.plus d'huile dans les boites
un bruit de marteau piqueur quand je roule sauf en 4eme!!!
d'ailleurs je ne roule plus...elle est au garage
si avec ça c'est pas grave...tant mieux...mais je ne crois pas (c'est le garagiste qui me l'a dit)
Bonjour ,
également proprio d'un 61, j'ai eu le même bruit de marteau piqueur sur tous les rapports... sauf la 4.
Avec l'expérience, je peut te dire que tu va devoir a minima investir dans un kit roulement de Boite de vitesse. Sur le mien j'avais retrouvé un roulement d'arbre de renvoi explosé(cage en miettes, rouleau dans tous les sens...)
Pour la compréhension, schématiquement dans ta bv tu as:
_ un arbre primaire avec l'embrayage , un roulement, et un pignon et un synchro (ce qui te permet de vérouiller une vitesse)
c'est sur cet arbre que tu sélectionne la 4(prise direct sortie moteur)
_ en dessous un arbre secondaire porté par 2 roulements à rouleaux ou tous les pignons sauf celui de 5ème sont solidaires de l'arbre.
_au dessus de l'arbre de renvoie et au cul de l'arbre primaire tu as l'arbre secondaire avec par ordre croissant les pignons de 3ème, 2nd, 1ère et 5ème et les synchro des trois premières vitesse.
Tout ça pour dire qu'en 4ème cet arbre de renvoi tourne dans le vide et que ça ne grogne plus.
A mon sens seul ta BV est panne, après l'histoire du spy entre boite qui cause le syphonnage de l'une vers l'autre rien d'autre à faire que de le changer et de vérifier périodiquement les niveaux comme dit plus haut.
HJ 61 360000 Km
sivana
Quatre-Quatreux

Message par sivana »

Super de m'avoir expliqué pourquoi je pouvais rouler en 4 eme seulement!!!!
Car vraiment je ne comprenais pas...Et tu as raison Wildbear, c'est LA plaie du HJ61...ça fait 2 fois en 45mkm!!!!
N'y a-il pas un moyen pour éviter que l'huile passe d'une boite à l'autre à part de changer le joint spy régulièrement? :hein:
Je suis certaine que le garagiste qui avait refait la BT la 1ere fois (2500euros!!!) ne l'a pas bien fait....et qu'il y a eu tout de suite un défaut d'étancheité ,mais je ne me suis pas méfiée...
D'ailleurs depuis , la 1ere saute tout le temps au démarrage!!!

Je vais donc cette fois , changer la BT/BV et être encore + vigilante à l'avenir

Merci encore à tout le monde pour les explications :o
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

sivana a écrit :.../...
N'y a-il pas un moyen pour éviter que l'huile passe d'une boite à l'autre à part de changer le joint spy régulièrement? :hein: .../...
Déja, faudrait verifier que les mises à l'air fonctionnent
l'une est audessus de la BT, l'autre se fait par le puit du levier de vitesse (rarement bouché!)
Après, il existe une "astuce" qui consiste à relier les deux orifice de remplissage afin d'etre sur d'avoir la même pression de chaque coté de ce joint.
Ce sujet à deja fait pousser des hauts cris à ceux qui ne jurent que par un démontage/remontage dans les règles de l'art mais je pense qu'il s'agit d'un simple malentendu... Dans la facon dont j'utilisais ce "truc", il ne se substitue pas à un joint en etat, il ne sert même pas à faire circuler l'huile lors du fonctionnement, mais bien à equilibrer les pressions (contrairement à certains kit ou c'etait le cas).
La durite (souple et transparente) que j'utilisais faisais une boucle au dessus des boites, de sorte que l'huile ne se transvasait pas.
De temps en temps (chaque 5.000 ou après chaque trajet autoroutier "musclé") je détachais la durite pour la mettre au niveau des orifice et là, j'observais... tant que la quantité d'huile était de l'ordre de quelques dés à coudre, voir un demi verre, je laisser couler pour rétablir le niveau(généralement, sauf cas de joint complètement détérioré, le défaut se présente sous la forme d'huile qui monte dans la BV).
Voilà... c'est pas académique, mais ma BT à vécu de 333.000KM (lors de mon acquisition, avec remise en état BV/BT) à 510.000 (séparation avant changement de continent) sans devoir être démontée tout en étant surveillée de prés
Et cela présente aussi l'avantage de ne pas avoir à dévisser/revisser frequement le bouchon de la BT qui se foire assez facilement
Image
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
titotoy60
Quatre-Quatreux

Message par titotoy60 »

tiens SIVANA , on en avait déjà parler ailleurs ,mais je te repasse le lien :
http://www.euro4x4parts.com/pieces/t9t1 ... bv_bt.html
en esperant que cela puisse t 'aider
;) ;)
sivana
Quatre-Quatreux

Message par sivana »

Merci à tous pour vos conseils et vos infos :o
Mon camion est enfin à la maison avec une BV/BT toute refaite (avec la liaison entre les 2 comme wildbear ;) )

Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde :o k:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Super :)

Et coté budget, ca l'a fait sans te ruiner ?

;)
Anjuna

Message par Anjuna »

Cool :)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
sivana
Quatre-Quatreux

Message par sivana »

Pat a écrit :Super :)

Et coté budget, ca l'a fait sans te ruiner ?

;)
Ben :hein: le prix de la BV5/BT de Thierry que tu m'avais donnée sur le bon coin :1500 +400 pour :dépannage sur plateau +démontage +remontage+ tous les contrôles et vérifications de niveaux+ huiles+ pleins d'autres petites choses :o (tu sais comment sont les femmes avec les voitures...alors avec un camion :mad: !!!!)

C'est bien non?
Mais je suis qd même ruinée pour qq temps :confused:
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

Je compati Sivana, le mien est immobilisé depuis fin septembre pour les même symptôme, ca va que c'est la voiture du weekend mais c'est long qd même.
J'ai un copain , qui va me démonter les boîtes pour les refaires.

Tes boîtes ont été démontées? juste pour savoir ce que c'était comme pbm.

Longue vie à ton camion
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
sivana
Quatre-Quatreux

Message par sivana »

en fait, il a deposé mes boites et a posé une BV/BT qu'il avait déjà toute refaite.
Mais c'est sûr qu'il est possible de demonter tes 2 boites , de tout vérifier et de changer les pièces abimées(pignon, joint spy, roulement etc....) et de tout remonter mais cela fait beaucoup de temps et surtout immobilise la voiture longtemps alors que là cela a pris une journée pour poser les nouvelles boites et refaire tous les réglages et les niveaux :mad:
Le problème est que je n'avais pas le choix puisque c'est ma seule voiture!!!
Répondre