
Comme beaucoup X-Traileurs, je m'interroge sur l'usure des ST20
En parcourant ce post (je remercie Jo au passage

), j'ai pu trouver quelques réponses à mes questions ainsi qu'un vrai spécialiste du sujet
Cela dit, j'aimerai exposer à
eric def 90 300 dti mon cas de figure pneumatique pour des conseils objectifs.
J'ai mon XT depuis un peu plus d'un an avec des Gtrek ST20 215/60 R17 96 H en monte d'origine. Travaillant en déplacement, je roule beaucoup principalement sur route et autoroute mais j'emprunte aussi des pistes de chantier pour mon boulot. Après les routes sinueuses de Corse, me voici maintenant en Savoie) et voici l'état d'usure 30 000 KM plus loin avec une permutation AV -> AR tous les 10 000 KM

:
A ce stade ce pneu à parcouru 20 000 KM sur le train avant et 10 000 KM sur le train arrière
http://img50.xooimage.com/views/c/3/c/pneuavg-2820062.jpg/
Et l'autre, 10 000 KM sur le train avant et 20 000 KM sur le train arrière
http://img60.xooimage.com/views/3/6/a/p ... 201cd.jpg/
Dans l'optique d'essayer d'atteindre les 40 000 KM fatidique avant cet été, j'ai viens donc d'effectué une dernière permutation.
Si l'usure des ST20 est un point faible généralement constaté chez les X-Traileurs, j'ai également remarqué que la géométrie était une science très complexe qui pouvait limiter les dégat et optimiser la longévité des pneus en général.
Aussi, afin de faire les choses dans les règles, j'aimerai avoir quelques conseils :
Afin d'avoir un second jeu de roues complètes pour l'hiver, j'ai récemment fait l'acquisition d'un nouveau jeu de jantes 16' chez Nissan. J'ai volontairement descendu de taille par rapport aux 17' d'origine (que je réserve à une future monte hivernale) pour avoir accès à une offre plus conséquente de pneus mixtes appropriés à mon usage soit 80 à 90 % route/autoroute et 10 % piste.
Dans la large gamme qui m'était offerte, j'ai donc choisi et équipé mes jantes 16' avec des Yokohama Geolandar GO12 AT/S en 215/65 R16 98 H. Avant de les montés en place des 17', je compte bien terminer les Dunlop.
Par contre

Pour la géométrie :
-Avant (avec les 17' + Dunlop usés) ou après (Yoko neufs sur les 16') la nouvelle monte ?
-Faut-il faire un réglage ou un contrôle à chaque fois que je passerai du 16' en 17' (ou vice versa) entre les saison ?
Pour la pression :
-Sur des pneus mixtes comme les Yoko, doit-on en optimiser les pressions en fonction de l'usage, ou seules les préconisations constructeurs priment ?
Dernier point :
Quel est le couple de serrage des roues en alliage et en tôles ?
Salutation et A +