
De plus 45 l en plus de liquide plus le double avec les conduit et un radiateur dimensionné pourca fait 5 à 10 % du poids en plus donc de la conso.
Serieusement, je pense que ce n'est meme pas uniquement une question de progres en général, mais d'accompagnement de nos besoins pour pouvoir vendre des voitures. C'est le marketing et le législateur qui decident et la technique qui suit.
Quand à la 304 qui boit 7l au 100, peut etre sur route de campagne à 70 de moyenne, pas sur autoroute à 130 comme sur une 406 HDI

Je le sais j'ai eu les deux

et à 70 c'est 4,5l pour la 406.
Quand au reste n'en parlons pas... Je ne pourrais jamais faire 60000 par an dans une 304, comme l'avait fait mon ancien patron quand il a eu son premier job de commercial sur une berline 204...
Quand à la fiabilité, arrêter de regarder en arriere, ne vous souvenez pas des vidanges tout les 5000 km, des plaquettes et des pneus qui tenaient 10000km, des vis patinées à regler et les bougies tous les ans, des bobines qui fondaient, de la rouille, du pot d'échapement tout les ans ? Ben c'était sur mes premieres voitures, R5 GTL et Mehari en 86 pourtant post 1980. C'est simple j'était toujours dessus...
En 5 ans d'utilisation normale elles ne valaient plus rien et elle partaient à la casse ou étaient vendus sur le marché arabe de Vaulx en velin (sauf la mehari

D'accord il y avait aussi des BMW et Mercedes très fiables, mais quel pourcentage ?
Autre temps, autre moeurs...
Et c'est bien comme ça, mais on a toujours tendance à enjoliver le passé
