Page 5 sur 7
re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 4:13 pm
par NOliv'
tout a fait aussi ...

ces fourchettes agissent au niveau des coulisses
c'est le meme mecanisme que celui decrit par arnaud pour l'enclanchement des ponts sur la BT dans le schema precedent.
re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 4:19 pm
par Guistou
re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 4:20 pm
par Arnaud
Au fait, Guistou, ou en es-tu de ton démontage ?
Verdict ?
re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 4:24 pm
par cedricfred
Donc je reprends et vous m'arrêtez si je me trompe, l'axe du haut sur le schéma sort de la boite de vitesse, donc le pignon 38212 tourne et entraine le 38221 par sa grande roue sur l'axe d'à côté.
Le 38221 est un pignon fou à deux roues espacées (une grande et une petite) et entraine le pignon 38203 sur le troisième axe quand on est en longues. Quand on passe en courtes le troisième axe coulisse pour désengager le 38203 et la grande roue du 38221, et engage à la place le 38204 sur la petite roue du 38221.
Je ne sais pas si j'ai le bon sens entre les longues et le courtes mais le principe est bien celui-là ?
re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 4:26 pm
par Guistou
Arnaud a écrit :Au fait, Guistou, ou en es-tu de ton démontage ?
Verdict ?
Euuuuuhhhh......
Bin a vrai dire pas + pas -
Hier soir: grosse flemme (fait trop chaud par chez nous

) donc c'est partie remise pour ce weekend (cette fois faut vraiment ke je m'y mette le boss y veut plus me preter la plate du boulot).
Voila tout de toute maniere je posterai les resultats + fotos de la depose de la B.T dans le post ke g lancé...
re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 4:34 pm
par Arnaud
Amha (

), 20/20 sur ce coup là !
L'engagement du pont avant se fait via une autre pièce qui n'est pas sur le schéma, et qui vient "entre" la BT et l'arbre de transmission avant.
Donc, les BJ4*, lorsqu'ils sont en 4x4, ont un blocage central ;o)
C'est d'ailleurs le seul blocage qu'ils aient !!
re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 4:40 pm
par Guistou
[quote="Arnaud"]Donc, les BJ4*, lorsqu'ils sont en 4x4, ont un blocage central ]
Youpi!!!! G 1 blocage central et je le savais meme pas....
C marrant la mécanique on en apprend tous les jours....
Tu n'auras 1 schéma de ce fameux blocage central par hasard??
re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 4:48 pm
par Christian83
[quote="Arnaud"]Donc, les BJ4*, lorsqu'ils sont en 4x4, ont un blocage central ]
Salut à Tous,
A l'aide
Vais essayer de pas dire de conn.....rie.
Le blocage du différentiel central ne se trouve t-il pas uniquement sur un 4x4 permanent (qui lui est pourvu d'un différentiel central justement là pour encaisser les différences de rotation des roues des trains avants et arrières qui ne parcourent pas la même distance ?).
J'y comprends plus rien
@+
re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 4:50 pm
par cedricfred
C'était une expression d'Arnaud je pense pour dire qu'au moins il ont comme un blocage au centre puisqu'ils n'en ont ni derrière ni devant...
re: BJ 40 - BT et BV
Posté : ven. juil. 23, 2004 10:34 pm
par Oooops!
Euh, je crois que "blocage" s'applique habituellement au diff central. Ici il n'y en a pas, donc amha le terme blocage n'est pas très adapté.
Par contre, la sortie AV peut être rendue solidaire de la sortie AR (en quelque sorte
bloquée dessus

); c'est ce qu'on appelle souvent "craboter le pont AV", du nom d'un dispositif technique qui permet cet enclenchement (mais c'est pas le seul qui existe).
Habituellement, ce n'est qu'après avoir craboté le pont AV que la fourchette permettant de passer le 2ème rapport de la BT (en "courtes") peut entrer en action.
Sur les 4x4 dits permanents, le fait de passer les courtes n'est pas forcément lié au blocage du diff central (ou du système qui remplit ce rôle).
Blague à part, y'a des système super chez Lego Technic pour illustrer ces système, j'en utilise assez souvent avec mes étudiants ou stagiaires
