Dabord désolé si tu as trouvé mes propos un peu durs, mais c'est comme ça, j'ai l'habitude de parler en toute franchise..
Pour ce qui est du temps consacré, si j'ai réussit à te faire réfléchir ne serait ce qu'une demi seconde sur certains dangers, alors je n'aurai pas perdu mon temps. Tu poses des questions, ben on y répond. Après, que tu sois d'accord ou pas avec les réponse, c''est un autre problème. On essaye de te conseiller, après libre à toi de prendre ou non ces conseils.
On a tous fait des erreurs un jour ou l'autre. Pour certains, ces erreurs ont servies de leçon. Enfin c'est mon cas.
Un petit exemple,
qui n'a rien à voir avec ton périple, mais qui a faillit me coûter la peau avec mes 2 gamins. A l'époque je vivais au Canada. Un vendredi en hiver, je rachète un nouveau 4x4. Je vais le chercher, et hop à la maison. Le samedi matin, je parts avec mes 2 fils et le new 4x4, assez loin dans des zones isolée. Juste partit pour faire une ballade d'une journée. Et dans un recoin isolé sans rien autours : crack : panne de boite automatique. -40°, mon gamin le plus petit à froid : je lui donne ma veste, et me retrouve donc juste en sweet, jean et basket. Pas 1 habitation à l'horizon. On marche comme ça dans la neige et le froid. Tantôt j'ai un gamin sur mes épaules, tantot l'autre. On a marché 2 heures comme ça avant de trouver une habitation. Heureusement qu'il y avait quelqu'un, car la prochaine cabane se trouvait à 30 km (je ne penses pas qu'on aurait tenu le coup). J'avais les doigts de pieds, qui commençaient à geler

et la nuit tombait. Bref, finalement, c'est un voisin qui est venu nous chercher. Les minots étaient frigorifiés. Voilà, tout ça pour dire, que je ne partirai jamais plus seul dans un milieu hostile sans être sûr à 200% de mon 4x4, et sans aucun équipement. Cette histoire s'est bien terminée, mais il aurait pu en être tout autrement. Après c'est sur que ce n'est pas la même chose que ton périple.
J'arrive à concevoir, que ce projet est le but de ta vie, et que tu veux tout faire pour y arriver. Ben alors justement, donnes toi les moyens de le faire dans de bonnes conditions.
Lorsque je parlais du cul de la fermière

(moi aussi je voudrai bien partir avec mais ma femme veux pas

), c'était en réponse à tes premiers propos : tu veux un 4x4 fiable, tant qu'à faire équipé "Raid" pour 4000 € de budget. Tu crois quoi, que quelqu'un va te le donner le 4x4 ???? Sais tu ce que ça coute l'équipement ?????? Rien qu'un bon frigo à compresseur c'est presque un quart de ton budget. Si tu prends un frigo à effet pelletier, je te donnes 2 jours et t'as plus de batterie.

(si tu le laisses tourner en permanence). Pour l'eau : tu vas faire comment ????? même si tu te fabriques le résevoir, tu vas voir que cela revient tout de même cher. Pour pouvoir faire un périple comme tu l'entends, il faut pouvoir vivre en totale autonomie, et cela à un coût. Faut prévoir que tu peux rester en rade, dans la brousse ou autre, isolé de tout, et là faut avoir les moyens de gérer.
Côté mécanique, tu peux me dire ce que tu compte emporter avec toi ?????
Car si tu prends un 4x4 qui a 250 ou 300 000 km, même s'il a l'air en bon état, faut pas oublier son kilométrage, même s'il est capable d'en faire beaucoup plus. Un véhicule de 4000 euros, restes toujours un véhicule de 4000 €. Faut pas t'attendre à avoir un véhicule quasi neuf, ou fiable à 200% à ce prix.
Heu côté méca, même si tu auras appris d'ici là les balbutiements ou le B.A.BA de la mécanique, dis toi bien que ça peut aider, mais ne crois pas que tu seras capable de tout faire tout seul. Etre capable de démonter et remonter un véhicule dans un garage, c'est à la portée de n'importe qui. Réparer une panne sévère au milieu de nulle part est tout autre chose.
Ensuite, tu dis que d'ici là, tu auras appris la mécanique. Moi je dirai, que tu auras appris à te dépatouiller de certains problèmes. La méca, c'est un métier, ça ne s'apprend pas comme ça en claquant du doigt, et être consciencieux ne suffit pas. Même si le continent Africain est le continent de la démerde, y'a des moments où ça craint. Sais pas, mais on refait pas un embiellage avec un bout de fil de fer et une pince
Petite question et j'aimerai bien que tu y répondes, c'est pour voir tes connaissances : Tu casses le pont arrière, il est bloqué totalement :tu fais quoi pour te dépatouiller ??????
Tu le dits roi même que tu comptes acheter le 4x4 et partir. Moi à ta place, je le mettrai d'abord en condition difficile ici pour voir s'il est fiable ou non. ET c'est pas en faisant juste 100 ou 200 km que tu t'apercevras de tout.
Je ne parlais pas d'avoir un frigo pour un périple gastronomique, mais un minimum de bouffe à l'interieur c'est pas mal

Enfin, chacun fait comme il veut. Comptes pas trop sur le froid là bas pour consever un minimum d'aliments. Ensuite, perso, tu peux bouffer même 1 an des aliments iophylisés, moi ça ne me derrange pas. Je dits juste qu'à ta place, le frigo je m'en servirais pour la bouffe, et pour etre sur de pouvoir tenir en autonomie totale, du moins quelques jours. Toujours pareil, tu n'est pas à l'abris d'une mauvaise panne au mauvais endroit. Surtout que vous partez seul. Toujours pour le pb de la flotte : tu comptes faire comment, et emporter quoi ?????
lorsque je te disais que tu peux mettre la vie de ta copine en danger, tu me réponds très légèrement à mon gout, que tu veux vivre en aventurier, plutot que de vendre des tofs de mariage, et puis qu'il y en en d'autres qui l'ont fait, et qui sont là pour en parler.
Alors oui c'est sûr, mais y'en a d'autre qui ne sont plus là pour en parler aussi.
2 fois j'ai mis ma vie en danger en Russie dans les années 90. Un super pote G. R, qui était du Var, lui n'est plus là pour en parler lui. Avec un pote, on l'a retrouvé en Bielorussie, pendu à un arbre, 2 balles dans la tête (c'était pas un suicide crois moi). Enfin, il a laissé une femme et deux enfants en bas âge. Lui aussi, il y était pour le boulot, mais il n'a pas respecté certaines consignes de sécurité, que tous les lignards connaissaient. Et le jour où j'ai du sortir mon Beretta 7/65 pour sauver ma peau, j'ai arrêté la ligne. J'ai pas sortit le calibre pour faire beau crois moi. J'ai bien cru que j'allais y rester. Finalement j'ai préféré vivre une vie "Minable" mais à côté de ma femme et mes deux fils.
Je comprends que tu veuilles tout faire pour réaliser ton but,
et je te souhaite très sincèrement d'y arriver. Mais donnes toi les moyens d'y arriver du mieux possible, quitte à reculer l'échéance, mais faits le dans de bonne conditions qui ne te feront pas regretter ton choix. Donc déjà, ne te limites pas autant pour le choix du véhicule et de l'équipement.
Voilà tu vois, je t'ai répondu avec beaucoup plus de modération, mais quand même réflechis bien.