Page 5 sur 9
re: Un malus annuel pour les véhicules
Posté : jeu. nov. 20, 2008 6:14 am
par gegedelyon

Salut tout le monde , la derniére new a ce sujet :
Autour de l'auto - 20/11/2008
Le gouvernement adopte l’annualisation du malus pour les plus de 250g
Les véhicules dont les émissions de CO2 dépassent 250 g/km devront payer un malus annuel de 160 euros à partir du 1er janvier 2010. Pour un bénéfice environnemental marginal, cette mesure accentuera encore les difficultés de certaines marques.
32 000 immatriculations en 2007, probablement 15 000 en 2008. Le marché des véhicules dont les émissions de CO2 dépassent plus de 250g
était déjà marginal en France, il va probablement disparaître.
Paradoxalement, c’est certainement ce faible poids qui a pesé dans la balance au moment de l’arbitrage budgétaire en faveur de l’annualisation du malus pour cette catégorie de véhicules.
En termes macro économiques, alors que l’automobile traverse une crise majeure,
la perte de 15 000 immatriculations pèse peu.
Tant pis pour les distributeurs dont les gammes sont majoritairement sur ce segment et qui ne pourront plus tenir. Dans des marques comme Land Rover (-49% sur 10 mois), Mitsubishi (-49%), Chrysler (-32%), Jeep (-43%), Porsche (-36%), Ssangyong (-83%) où les volumes ont été laminés par le bonus/malus, la fin de l’année s’annonce difficile et 2009 sera pire encore.
Pas sûr que tous les distributeurs aient la chance de durer en attendant que leur constructeur adapte la gamme à cette nouvelle donne.
Une considération qui n’est visiblement pas prise en compte par le gouvernement qui considère que la clientèle de ce type de véhicule aura les moyens d’assurer le paiement de cette nouvelle taxe.
Son coût d’ailleurs est modique puisqu’il se situe en dessous du montant initialement prévu de 10% du malus. Les chiffres qui avaient circulé ces derniers mois avançaient un coût de 260 euros, qui a donc été ramené à 6% des 2 600 euros de malus la première année.
Avec une hypothèse de 10 000 immatriculations, ce malus annuel rapporterait 1,6 million d’euros et ce n’est clairement pas ce qui motive sa mise en œuvre. Il s’agit bien d’une décision politique.
Ceux qui pensait que la déclaration de Nicolas Sarkozy, le 9 octobre dernier au Mondial de l’automobile, de ne plus modifier le dispositif du bonus malus signifiait l’enterrement de la mesure avaient sous estimé l’entêtement du ministre de l’Ecologie.
"Pour Jean-Louis Borloo, cette mesure n’a jamais été abandonnée. Il s’agit d’un engagement du Grenelle dont le but est de donner un signal prix au moment de l’achat", note un conseiller du ministre.
Présenté dans le projet de loi de finance rectificative pour 2008,
cette disposition s’appliquerait sur les véhicules vendus à partir du 1er janvier 2009 et serait donc payable à partir du 1er janvier 2010 (date anniversaire de la première carte grise).
Elle doit désormais être validée par les parlementaires.
Florence Lagarde
re: Un malus annuel pour les véhicules
Posté : jeu. nov. 20, 2008 7:09 am
par Tanguy
gegedelyon a écrit :.../...
Elle doit désormais être validée par les parlementaires.
Florence Lagarde
uin dernier espoir que ça ne passe pas ???

re: Un malus annuel pour les véhicules
Posté : jeu. nov. 20, 2008 7:22 am
par Phill83
Bon, je suis rassuré, ce ne sera que pour les véhicules achetés aprés le 01/01/2009. Pour le moment! Et les autres, c'est pour quand? Peut-être une loi sur les féculents qui font pêter aussi, un de ces jours? Non?
Ils avancent avec prudence, tout doucement mais sûrement.
M'est avis qu'on va garder nos 4x4 et autres grosses cylindrées longtemps pour échapper à ces impôts-écolos. Il va y avoir de plus en plus de vieux , de trés trés vieux 4x4. Bon, je sais, certains modèles ont été conçus pour durer (30 ans minimum), mais enfin, ça tue le commerce toutes ces lois, il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans l'industrie automobile: peu de ventes donc chomage technique des ouvriers et employés qui dépensent moins, etc. Le cercle vicieux est ammorcé! La crise financière mondiale y est aussi pour quelque chose, aussi.
Et les motos, elles sont catalysées et filtrées, elles? Pourtant un 600cm3 qui tourne à plus de 12000t/mn lors des accélérations, ne produit-il pas plus de co2 qu'un 4.2l tournant à 1200t/min? Et c'est sans parler du danger inhérant à ce type de véhicule et de son utilisation. On ne touche pas aux motos, ni aux PL non plus, le coupable de la pollution automobile, car il en faut un c'est le 4x4, même si il y en a trés peu par rapport aux plates et aux PL. A quand la Fédération Française des Quatrequatreux en Colère à l'image de la FFMC? Si on se laisse faire, on va finir par être tous pareils, manger pareil, penser pareil, vivre pareil, etc... Le pied cet avenir!
re: Un malus annuel pour les véhicules
Posté : jeu. nov. 20, 2008 7:46 am
par platplat
Phill83 a écrit :Bon, je suis rassuré, ce ne sera que pour les véhicules achetés aprés le 01/01/2009. Pour le moment! Et les autres, c'est pour quand? Peut-être une loi sur les féculents qui font pêter aussi, un de ces jours? Non?
(...)
pareils, manger pareil, penser pareil, vivre pareil, etc... Le pied cet avenir!
Les motos qui sortent actuellemnt sont pour la plupart catalysées.
Un 600 dasns lequel tu tires consomme 10/12l, donc moins qu'un 4X4 moyen, par contre les motards ont toujours su se défendre, ce qui n'est pas notre cas.
Ils sont passés à travers la vignette, pour l'instant à travers le CT.
Mais mettre le feu aux autres pour tenter de se sauver soi-même n'a jamais fonctionné.
Je crois qu'il faudrait plutot adopter leur façon de faire pour se faire entendre, on aurait peut etre une chance.
re: Un malus annuel pour les véhicules
Posté : jeu. nov. 20, 2008 6:20 pm
par herve l
Phill83 a écrit :Bon, je suis rassuré, ce ne sera que pour les véhicules achetés aprés le 01/01/2009. Pour le moment! Et les autres, c'est pour quand? Peut-être une loi sur les féculents qui font pêter aussi, un de ces jours? Non?
Ils avancent avec prudence, tout doucement mais sûrement.
M'est avis qu'on va garder nos 4x4 et autres grosses cylindrées longtemps pour échapper à ces impôts-écolos. Il va y avoir de plus en plus de vieux , de trés trés vieux 4x4. Bon, je sais, certains modèles ont été conçus pour durer (30 ans minimum), mais enfin, ça tue le commerce toutes ces lois, il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans l'industrie automobile: peu de ventes donc chomage technique des ouvriers et employés qui dépensent moins, etc. Le cercle vicieux est ammorcé! La crise financière mondiale y est aussi pour quelque chose, aussi.
Et les motos, elles sont catalysées et filtrées, elles? Pourtant un 600cm3 qui tourne à plus de 12000t/mn lors des accélérations, ne produit-il pas plus de co2 qu'un 4.2l tournant à 1200t/min? Et c'est sans parler du danger inhérant à ce type de véhicule et de son utilisation. On ne touche pas aux motos, ni aux PL non plus, le coupable de la pollution automobile, car il en faut un c'est le 4x4, même si il y en a trés peu par rapport aux plates et aux PL. A quand la Fédération Française des Quatrequatreux en Colère à l'image de la FFMC? Si on se laisse faire, on va finir par être tous pareils, manger pareil, penser pareil, vivre pareil, etc... Le pied cet avenir!
ça c est fou pleure sur soit même pas probleme et dire pourquoi moi et pas lui facile mais ce rassembler et monter au créneau comme on fait les motard ça c est plus difficile
je suis en colère contre c est mesure mais je suis encore plus en colère quand je vois ce genre de reaction qui prouve qu il peuvent continuer a nous taxer puisque on préfère ce tirer dans les pattes plutôt que ce rassembler et ce mobiliser contre les donneur d ordre
je suis motard et est participer a bon nombre de manifestation mais en temps que 4x4 treu je n est jamais eu l occasion de participer a une manifestation contre des taxe débile et serais premier a y participer si on m en donne l occasion et toi tu ferais quoi ?
re: Un malus annuel pour les véhicules
Posté : jeu. nov. 20, 2008 6:36 pm
par gegedelyon
re: Un malus annuel pour les véhicules
Posté : jeu. nov. 20, 2008 8:40 pm
par gegedelyon
re: Un malus annuel pour les véhicules
Posté : jeu. nov. 20, 2008 9:49 pm
par Titicamion
Ca, ça me fait pas rire...
Ils vont bien nous trouver un moyen de taxer les diesels aussi, pas de souci. Le mesures qui visent les émissions de CO2 leurs sont favorables. Attendons de voir ce que ça va donner s'ils pensent à faire la même chose avec les particules ou l'oxyde d'azote par exemple ...

re: Un malus annuel pour les véhicules
Posté : jeu. nov. 20, 2008 10:54 pm
par lecinq
C'est pour quand les 4X4 électriques?

re: Un malus annuel pour les véhicules
Posté : ven. nov. 21, 2008 10:48 am
par gegedelyon
Titicamion a écrit :Ca, ça me fait pas rire...
Ils vont bien nous trouver un moyen de taxer les diesels aussi, pas de souci. Le mesures qui visent les émissions de CO2 leurs sont favorables. Attendons de voir ce que ça va donner s'ils pensent à faire la même chose avec les particules ou l'oxyde d'azote par exemple ...

la réponse est dans ce texte
Bonus malus 2009 Nouveau bonus-malus écologique : mode d’emploi
Afin de rééquilibrer le bilan fiscal du Bonus malus écologique, l’Etat va revoit son calcul à compter du 1er janvier 2009. Mode d’emploi.
On y voit désormais plus clair dans la grille de calcul du bonus/malus qui entrera en vigueur au 1er janvier 2009 pour les véhicules achetés et immatriculés pour la première fois en France. Le calcul tel que nous le présentons doit toutefois être validé par les parlementaires.
Gros malus annualisé
Pour les voitures plus polluantes (émissions supérieures à 250g/km de CO2), le malus sera de 160 euros par an, contre 2600 euros à l’achat actuellement.
La mesure est symbolique, puisque seuls 1% des véhicules du parc français seront concernés et, protectionnisme ou hasard, il s’agit essentiellement de véhicules étrangers.
Bonus inchangé
Pour les véhicules émettant moins de 250g/km de CO2, le calcul reste en revanche inchangé avec un bonus pour les véhicules neufs émettant moins de 130 g/km, pouvant aller jusqu'à 1.000 euros, et un malus pour ceux émettant plus de 160 g/km de CO2.
Pas d’avantage pour les familles nombreuses
Exit la réduction pour les familles nombreuses devant acquérir une voiture plus grande et souvent plus polluante. Ce projet d’aménagement ne figurera pas dans le calcul.
Les autres polluants absents
On peut regretter dans ce nouveau calcul l’absence de prise en compte des gaz polluants (le CO2 est un gaz à effet de serre) malgré les déclarations de Nathalie Kosciusko-Morizet il y a quelques mois qui affirmait que « les émissions de particules fines pourraient être prises en considération et non plus les seules émissions de CO2 ».
Le bonus malus continuera donc d’avantager de manière pas tout à fait cohérente les diesels.