salut pppqqq
J'ai beaucoup poste sur le sujet et dis ce que je pensais sur le fond des attaques lancees par la dite campagne, sur l'histoire des bonus/malus, sur d'autre solution ... etc (je ne reviendrais pas la dessus).
m'attachant plus sur une des causes de cette polemique et sur la forme cette fois ci, ben moi j'ai juste une question a te poser.
Que penses tu du rapport de l'etude de l'ADEME objectivement comme source de reference.
Moi objectivement j'y ai trouve des chiffres interessants et revelateurs (pas toujours detailles) dont je me ferais une joie d'en debattre...
Revenant sur les chiffres lie directement au dit "4x4" dans l'etude un truc m'a choque en particulier sur certaines hypotheses de depart...
on fait une distinction significative entre 4x4 et non4x4 pour donner un certain nombre de graphiques et de conclusion mais on a aucun moyen de savoir ce qu'il y a derriere. c'est pas tres scientifique comme demarche parce que a la base la distinction ne me parait pas evidente.
si tu compare mon vehicule avec une twingo la c'est clair je pense tu peux le mettre dans les 4x4 et la twingo dans les non4x4:
- j'ai un 4x4 dit "permanent" du 2T => certains me laisserai meme dire que j'ai un vrai 4x4 si on mets les landeux et les trollistes dans un placard. donc je sais dans quel categorie se situe mon vehicule.
- le Merco G500 semblerait faire partie de la meme categorie, pourtant tu vois moi je ne me permettrais pas de le mettre dans le meme panier (et je parle pas du hummer) parce que ca m'etonnerai qu'on ait mis les 20 pires pollueuses sportives rouges dans la categorie non 4x4 et ca me parait normal aussi parce que par rapport a une twingo

- une golf motion ou tout autre berline 4x4 tu la mets dans quelle categorie ?

- un pajero qui roule en propulsion la plupart du temps tu le mets ou ?
bref ce sont juste deux/trois exemples pour me permettre de douter de l'objectivite des conclusions tirees de ces graphiques ... en particulier j'aime bien les remarques en bord de graphiques que l'on a retrouve comme phrase a scandale dans tous medias.
c'est a se demander si qqun s'est deja pose la question.
A mon avis la conclusion est un peu calculee a l'avance et il y a un net desir de faire apparetre quelques chiffres chocs ! mais pas celui du fait que la france et le pays des vehicules les moins polluants en europe ou que les vehicules diesel ont triple leur part de marche. que les vehicules GPL on stagne depuis 4ans ....
bref tout ca pour dire qu'effectivement depuis qu'on regarde une valeur precise (cf CO2)
les clameurs qui avant disait "ces vehicules qui consomment et polluent 4fois plus que nos berlines" ben on les entends plus trop. tout simplement par ce que c'est une conclusion reelle pour certaine comparaison mais trop facile...
c'est comme faire un reportage sur un mec qui se ballade en hummer dans paris pour symboliser les 3% d'augmentation de vente de 4x4
alors oui pour remettre en question des chiffres (merci pour avoir verifie les valeurs et j'avoue que je suis decu par pour4x4 de l'avoir fait) mais y'a une difference entre faussee une valeur de 30% et la fausser de 300% en en faisant une campagne de protestation
y'a quand meme un facteur 10 dans l'histoire non ?
Moi je pense que c'est ca qui nous a tous choque ici sur ce forum et c'est ca qui nous fait soutenir une action comme celle de la fede, il n'y a (et c'est tout en la faveur des verts) pas encore d'organisation solide pour rassembler les 4x4treux et symboliser la defence de leur passion ... tu n'es pas sur le forum
free forum 4x4 pour rien ... beaucoup ici n'aime pas etre dependant d'une organisation.
Le fait qu'en l'espace de deux mois on se focalise sur une categorie de vehicule qui a augmente de 3% en terme de vente sur deux ans (attention je me rappelle plus bien des chiffres c'est pas la peine de les reprendre j'assume 10% voir plus d'erreur sur mes dires

) et qui represente ~5% des vehicules vendus en france. Et qu'on les lapide publiquement ...
Bref Je peux te dire (et beaucoup comprendrons de quoi je parle ici connaissant nos dernieres mesaventures) que moi ca ma fais une blessure qui ne s'effacera pas facilement et qui m'a entraine vers la haine plusieurs fois ...
petit rappel:
oui la plupart des "4x4" pollue plus qu'une clio toute neuve

... est-ce que ca justifie cette campagne ? est-ce qu'on prend le probleme de la pollution automobile en ville par le bon angle en se focalisant sur ca ?
oui y'a bcp de gens qui pensent que 8l de conso en ville c'est bcp ...
ma voiture precedente 405 peugeot essence bas de gamme consomait 11l et c'etait une voiture bien entretenue de 10ans avec une pastille verte a la vente que j'ai recupere pas chere.
mon pere il y a 20ans consomait (oui parce que moi y'a 20ans je conduisait pas

) 20l
de super avec plomb avec sa berline et c'etait classique.
En gros on serait pas en train de tourner autour du pot avec cette polemique et a se prendre la tete sur ces chiffres et en premiere cause les resultats peu utiles de l'ADEME.
c'est toujours plus facile d'etre contre que d'etre pour .... la preuve je le fais moi aussi ...
sur ce ...
pour la route...
PS: j'ai laisse tombe ma relecture + correction ortho/gram desole mais je desespere sur mes capacites d'ecriture ...
