[Reportage] Pompe à eau KDJ

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
NICOTOY60
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Pompe à eau KDJ

Message par NICOTOY60 »

chelele a écrit :Attention au bouchon de chez japo c'est 4 fois moins cher mais c'est une pale copie chinoise ! Bouchon visé sur le radiateur le ressort est deja en buté et ne peux pas laisser passer le LDR. Le circuit est toujours sous pression !

à Montalieu, J'ai pu comparer avec le bouchon de radiateur de runner, c'est flagrant. Ca m'apprendra a faire une si petite economie.

J'ai une tophe dans le coin faut que je la retrouve....
c'est un peu pour ça que je previlegie tjs la pieces TOY , j'ais changer mon bouchon et mon calorstat en pieces d'origine ainsi que la distri ....... :)
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

NICOTOY60 a écrit :c'est un peu pour ça que je previlegie tjs la pieces TOY , j'ais changer mon bouchon et mon calorstat en pieces d'origine ainsi que la distri ....... :)
J'ai quand même pris la peine de téléphoner pour leur dire que le bouchon était défectueux, mais ils ont rien voulu savoir.
"Rhum sweet Rhum"
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Bon, ça y est, vous avez assez attendu. :rolleyes:

On en était où ? :hein:

Ah oui, on a démonté le compresseur de clim, l'alterno et son support. :confused:

On peut donc atteindre les deux vis de gauche du corps de WP : il en reste à droite derrière la distribution.

Noter au passage que tout ce démontage, c'est pour l'étanchéité entre le corps de pompe et le moteur, dans le cas d'un échange de la WP, on s'arrete à la dépose du radiateur ça fait de la place, mais c'est pas indispensable) du ventilo et de la courroie d'accessoires).

Pour tomber la courroie de distribution, enlever les vis du capot en plastique et faire un repère sur les deux roue dentées ainsi que sur la courroie pour la remettre à la bonne place ensuite (bon calage).
Jusque là facile, mais les vis de la WP sont encore derrière le deuxième capot en plastique (bleu), qui est lui même derrière la roue dentée supérieure de la distri (arbre à cames) (rouge). Donc démonter le boulon qu'il y avait en vert, tenir comme vous pouvez la roue dentée pour que rien ne tourne trop (derrière il doit y avoir les cames qui poussent les soupapes alors...). Voir ma technique sur la photo avec une clé à filtre.
Image

On voit (bleu) les deux vis qu'on a découvert après démontage alterno/clim/... et on atteint maintenant les vis de droite (rouge) (je ne sais plus trop s'il y en a deux ou trois, mais vous verrez bien ;) ).
[img]http:
//images.imagehotel.net/uyq7rz206p.jpg[/img]

Ah, si y'en avait deux.
Image

On arrive là et on (je) remplace le joint par de la pate bleue (250°, ça devrait tenir). Même chose sur la pompe à eau.
Image
Image

Et on remonte
Image

Petite astuce que j'ai trouvé pour remonter le tendeur de courroie de distri : le comprimer dans un étau et mettre une goupille en position comprimée (attention un peu costaud quand même, le ressort est balaise). Ensuite quand la courroie sera en place dans les bonnes dents (en face des repères faits précedemment) y'aura plus qu'à enlever la goupille en ayant légèrement recomprimer le tendeur avec une clé de ???? sur la poulie (rouge).
Image

VOILA, y'a plus remonter tout le reste en sens inverse, refaire le plein de liquide (10L m'ont suffit, y'a marqué 10.5L dans la doc :hein :) et faire partir les bulles en ouvrant les chauffages, avant/arrière et en faisant tourner le moteur et rajoutant du liquide régulièrement par le bouchon de reservoir.
Perso, il m'a fallut une bonne semaine de roulage pour que tout redevienne stable (on se pose des questions sur la réparation :( , mais cela semble être normal).

Au passage, voici comment se présente le calorstat en cours de changement.
Image
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Pas de réponse du genre : beau boulot, chapeau, etc.... :confused:
Vous étiez au courant, hein ??? :malade:

Ma fuite réapparait :eek:

Je redémonte pour voir, mais, à moins que j'ai mal fait mes joints, c'est peut être finalement la WP qui perd, ou alors ....

Quelque chose de fissuré sur le bloc moteur, c'est possible ? :ouin:

Team "Les gôrets poètes"
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

beau boulot Cap ;) :D

non, pas le bloc... du moins je ne pense pas ;)

en regardant tes premieres photos on dirait que l'eau arrive depuix la poulie, non?

pascal
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

pascal68 a écrit :beau boulot Cap ;) :D

non, pas le bloc... du moins je ne pense pas ;)

en regardant tes premieres photos on dirait que l'eau arrive depuix la poulie, non?

pascal
une poulie qui pleure ? C'est pas très mécanique ça :D , mais ça ressemble à ma nouvelle fuite.

Le souci, c'est que le ventilo en fout partout en tournant, et que l'eau sur la courroie se projete aussi partout alors ....

J'y vais, démontage ventilo, visco et courroie accessoire pour voir ce qui se passe derrière. A toute.

Team "Les gôrets poètes"
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Ah merdouille, quand ça commence à mal tourner une fuite c'est long à identifier...nous sommes toute ouïe :D
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

yes, tout ouie nous sommes :D

Cap, tu pourrais nettoyer et faire tourner sans ventilo qques instants le temps de voir d'ou ca vient, non?

pascal
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

pascal68 a écrit :yes, tout ouie nous sommes :D

Cap, tu pourrais nettoyer et faire tourner sans ventilo qques instants le temps de voir d'ou ca vient, non?

pascal
c'est qu'est-ce que je vais faire dans 5mn, me reste à enlever un peu de LR pour retirer la grosse durit du haut qui empêche de retirer le cache en plastique derriere le radiateur.

ouissez bien (oyez !) :D

Team "Les gôrets poètes"
JBL33
Quatre-Quatreux

Message par JBL33 »

capcavern a écrit :Pas de réponse du genre : beau boulot, chapeau, etc.... :confused:
Vous étiez au courant, hein ??? :malade:

Ma fuite réapparait :eek:

Je redémonte pour voir, mais, à moins que j'ai mal fait mes joints, c'est peut être finalement la WP qui perd, ou alors ....

Quelque chose de fissuré sur le bloc moteur, c'est possible ? :ouin:
Bonjour,

En observant les photos, j'ai l'impression qu'il manque de la pâte à joint autour d'un trou (en bas à gauche sur la photo et donc peut-être la source d'une fuite en haut à gauche une fois remonté) !!!
JBL33 (jbl33.com)
KDJ 120 VX 166 BM6 2005 / EGR off / Cata out / 500FG / OME Sport+OME884+OME897+Polyairs / BFG-KO2 265x70R17 / Snorkel TJM / Treuil 5,9T / CiBi / UHF-VHF / GPS 278 / 365.000 km
Répondre