Astuce pour sortir d'un bourbier

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Astuce pour sortir d'un bourbier

Message par christian.styling »

chez nous y a pas vraiment d'exploitations agricoles, c'est plutôt de l'elevage extensif : de vastes étendues qui semblent abandonnées mais qui rapportent pourtant un revenu agricole

imaginez les westerns de Johnn Wayne... ebin c'est un peu pareil que ses histoires de ranchs et d'éleveurs qui ont des terres à perte de vue : chez nous un propriétaire a une montagne à lui, il colle un fil électrique au pied de la montagne et il y libère des moutons qui se baladent heureux en allant où ils veulent juqu'à l'époque de la "récolte"... mais certains y échappent et passent l'hiver en sauvages on les voit avec la laine qui traîne par terre. d'autres propriétaires libérent des chevaux. il y a aussi des vaches quand l'herbe est assez enracinées mais pour les vaches il y a un entretien journalier.

faut ajouter les chasseurs, qui se sentent chez eux, et les pêcheurs qui vont taquiner la truite dans les lacs d'altitude et aussi les ramasseurs de Morilles, Girolles, Ceps etc... qui passent leur vie en montagne

et nous on arrive dans ce monde clos avec nos 4x4... faut "baliser" et pas trop la ramener parce qu'on n'est pas de chez eux... mais on peut se faire accepter :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Pnd92
Quatre-Quatreux

Message par Pnd92 »

Au fait Pnd92, la circulation des véhicules était-elle autorisée sur ton chemin boueux
Il n'était pas boueux du tout au début. Chemin classique avec ornières légères et de l'herbe. C'est un trait noir continu sur la carte IGN et j'étais à 300/400m de la sortie quand ça s'est humidifié. J'ai des photos à faire développer... :diable:

Un papy est passé à pied (une fois que je m'en étais sorti), je cite: "il n'y en a plus beaucoup qui s'y essayent là-dedans, les engins de débardage abîment les chemins et ils ne font plus rien pour les remettre en état. Avant, ils rebouchaient ou mettaient du gravier..."

Voilà, j'ai un témoin pour lequel ce n'est pas moi le "bad guy".
Mais partir en balade en été avec des chaînes à neige dans son coffre, j'aurais tendance à considérer ça comme de la préméditation
C'est de la prudence. Ils avaient annoncé de la neige en montagne et je croyais que le Morvan était plus haut que ça... :D
Je n'aurais pas lu ce forum, je ne les auraient pas prises et j'aurais dû faire du terrassement pendant des heures avec ma petite pelle de l'armée. J'ai vraiment hésité à les mettre parce que je n'étais pas sûr du résultat et que c'était de la boue qui puait. J'ai choisi le moins pire. :cry:

Mais je suis d'accord, c'est pour se tirer d'un mauvais pas, pas pour jouer aux engins de chantier.
Le grand principe c'est de ne jamais sortir seul en TT et de toujours sortir avec un vrai 4x4 qui a une sangle et des manilles
Je n'étais pas seul, j'étais avec ma Chérie. De plus j'ai un vrai 4x4 comme toi. Et j'ai deux sangles et 3 manilles. Heu j'ai raté quelque chose ? :glouglou:

tu n'as pas à plonger dans trente centimètres de boue pour mettre des chaînes, qui effectivement, doivent bien décaper le terrain
Je les ai mises en étant sur du dur. On a des pneus tellement nuls une fois qu'ils sont pleins de boue (tu le sais bien...) que j'ai chaîné juste pour une marche arrière de 10m en partie en dévers et pour éviter de glisser dans les ornières, éviter les arbres de la partie du talus sur laquelle j'étais à cheval. Une fois dedans, nos pneus ne remontent pas.

N'oubliez pas qu'il ne s'agit pour moi que de faire de la balade sans rien casser, sans (trop) galérer, sans déranger les habitués des lieux (humains et bestiaux).

Voili voilou. Allez, demain on s'remet au boulot, finies les vacances !
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Pnd92, j'ai l'esprit à la polémique (courtoise, bien sûr) ce matin :D

Comme Christian l'a dit, je trouve bien normal que tu aies essayé de te sortir d'un mauvais pas, et je suis réellement content pour toi que ça ait marché. Donc ponctuellement OK. :cool:

Mais plus généralement et sur le fond, c'est très différent:

1) Quand tu dis
"J'ai même pensé un instant m'y remettre dedans et continuer la suite... Il n'y aurait pas eu madame, et cela aurait été au début de la journée, j'aurais tenté, si si :D :D ."
là je pense que personne ne peut être d'accord avec ce genre de "proposition"; et je remarque au passage que tu as coupé cette phrase quand tu me cites à propos de "préméditation" (remarque: le terme est excessif et trop connoté, mais je n'en ai pas trouvé d'autre).

2) Sur la "préméditation" justement, je persiste et signe: je pense qu'on ne doit faire ses sorties qu'en fonction de ses possibilités de conducteur (j'ai même pas dit pilote) et de celles de son véhicule, avec son équipement. Je ne pense pas que les chaînes à neige fassent partie de l'équipement standard d'un 4X4 dans des conditions habituelles, même pour remplacer des Mud; il faut donc peut-être envisager d'éviter les chemins pour lesquels ton 4x4 n'est pas chaussé.
C'est très bien de savoir lire une carte, mais il me semble encore plus important de lire le terrain.

À propos de
Voilà, j'ai un témoin pour lequel ce n'est pas moi le "bad guy".
Désolé si mes propos ont pu être interprétés comme ça, :redface: mais je ne voulais pas faire une mise en cause personnelle, et surtout pas en ces termes.
J'ai peut-être une vision angélique, voire naïve, des choses, mais je continue de penser que ce n'est pas parce que des gens ont saccagé un chemin (par exemple avec des engins de chantier) que ça donne le droit à qui que ce soit d'autre de s'appuyer sur cet état de fait pour faire de même; pour moi c'est du même style que "un certain nb de personnes ne marquent pas le stop à cet endroit, de toute façons y a jamais personne sur l'autre route => moi non plus je ne marque pas le stop". :ange:
Je pense que de telles attitudes individuelles vont à l'encontre d'une vie en tant que membre d'une société.

Mais je m'égare, et je suis peut-être en train de pourrir ce post, donc :dehors:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Pnd92
Quatre-Quatreux

Message par Pnd92 »

J'ai même pensé un instant m'y remettre dedans et continuer la suite... Il n'y aurait pas eu madame, et cela aurait été au début de la journée, j'aurais tenté, si si .
Là je m'enflammais bien sûr. C'est pour cela que j'ai coupé dans la suite. Je ne suis pas trialiste, que cela abîme ou non le terrain.

Pour la préméditation, disons que je ne me suis pas mis volontairement en position de devoir m'en servir. Je me suis donné la possibilité de m'en servir en cas de besoin. :glouglou:

Le chemin était vraiment tranquille, juste une zone boueuse comme l'on en rencontre de temps en temps et je pensais que cela durerait quelques mètres seulement, vu que j'étais en fin de parcours. Sûr que je ne descends pas faire 150m à pieds à chaque fois qu'il y a un peu de boue. Là j'aurais dû. Shame on me. Parce que j'ai très bien lu le terrain qui suivait ensuite: c'était marqué :"là mon gars, c'est pour les canards et les cochons", alors j'ai reculé (j'attends la greffe de plumes et de queue en tire-bouchon).

Pour l'histoire du bad guy, il n'y a pas de mise en cause personnelle du tout. Je fais toujours le maximum pour donner une bonne image de la promenade en voiture dans les chemins. :ange: Je ne m'attendais pas à ce que ce gentil Papy s'en prenne comme ça aux professionnels des forêts (j'ai même essayé de les défendre, sans succès). J'entends tellement d'histoires anti-4x4...

Quelqu'un a un truc pour se sortir d'un post où l'on s'embourbe ?
:D :D
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Pnd92 a écrit : Quelqu'un a un truc pour se sortir d'un post où l'on s'embourbe ?
:D :D
Ouais, j'ai ça: :glouglou: :glouglou: :glouglou:

Viens, j'te paie un coup au bar :cool: et même plusieurs :D
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Pnd92
Quatre-Quatreux

Message par Pnd92 »

Wouaih fait soif !

:glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou:

A+
ToY_ToY_04

Message par ToY_ToY_04 »

J'ai peut être la soluce, pour que vous arrêtiez de vous chamailler!! lol

TU REGARDE ET TU PLEUR ! :dehors:
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

ToY_ToY_04 a écrit :J'ai peut être la soluce, pour que vous arrêtiez de vous chamailler!!
Faut suivre, ToY_ToY_04, d'abord on se chamaillait pas, on échangeait des points de vue pas complètement convergents :D
Et pis faut regarder les dates, ça fait longtemps que Pnd92 et moi on avait fait converger nos points de vue autour d'un verre! :lol: :glouglou: :glouglou: :glouglou:

Image
Pnd92
Quatre-Quatreux

Message par Pnd92 »

D'ailleurs j'ai encore des bulles dans le sang, là... :glouglou: :glouglou: :glouglou:

Bon, je vais mettre du WD40 sur mes chaînes et les ranger... :D
funquad
Modérateur

Message par funquad »

j'ai trouvé l'arme fatale pour se sortir du bourbier ... :lol: :lol: :lol:

Image

sinon, pour ce qui concerne ça :
ébin... je sors pas de mon coin et je peux pas généraliser pour "ailleurs"

.................

c'est pour ça qu'il faut avoir une conduite responsable sur les pistes qu'utilisent les bergers les chasseurs et les vachers parce qu'il leur en coûte de les maintenir en état et qu'ils voient d'un mauvais oeil les 4x4treux qui roulent vite ou qui laissent patiner les roues.
ha ben vu comme çà OK mais dans la plaine de partout c'est une autre histoire vu que le moindre agriculteur du cru ne se prive pas de labourer 2m de terrain en plus donc pour que la commune entretienne c'est une autre hiostoire mais je ne generalise pas non plus.
petit rappel pour les gensss de la ville ...

même en plaine, il y a toujours quelqu'un qui entretient les chemins ...

comme Max, je ne peux pas généraliser, je sais juste comment ça se passe chez nous dans la marne ...

tous les ans, généralement à la sortie de l'hiver, les agriculteurs passent avec une herse pour niveller les chemins et un coup de crovercrop, (c'est un appareil avec plein de petits rouleaux qui cassent les mottes), c'est pas la commune qui paye, c'est les cultivateurs qui en sont pour leur frais (gazole et temps passé). Ils sont regroupés en association foncière, c'est donc cette association foncière qui s'occupe de l'entretien des chemins ...

normal ? oui et non, enfin en principe c'est quand même eux qui les utilisent le plus souvent et les dégradent le plus ...

en forêt, je ne sais pas comment cela fonctionne ...

mais, en plaine cultivée, il y a TOUJOURS quelqu'un qui entretient les chemins, sinon il y a longtemps qu'on ne pourrait plus y circuler ...

c'est pourquoi il ne faut pas faire le kakou à 30 bagnoles à donf devant les cultivateurs, mettez-vous à leur place ...
André
Répondre